C’est une adaptation personnalisée du programme scolaire général en fonction des capacités et besoins d’un élève qui présente des difficultés ou un trouble d’apprentissage. Le PP peut porter sur toutes les matières ou seulement sur quelques-unes et permet de modifier les objectifs de ces matières. Un PP ne dure pas nécessairement durant toute la scolarité de l’élève ni même forcément toute l’année scolaire, mais est réévalué régulièrement et ajusté au besoin.
Ces décisions se prennent en collaboration avec l’enseignant.e, la direction, les professionnels (enseignant.e spécialisé.e, logopédiste, médecins, psychologue, aide à l’intégration, psychomotricien·enne, …) et les parents et l’élève. Ils se rencontrent (régulièrement) lors de séances qu’on appelle des « réseaux ».
Pour soutenir l’élève dans ses apprentissages selon ses objectifs spécifiques décidés, il y a parfois besoin de l’aide d’un·e enseignant·e spécialisé·e qui vient alors travailler en classe avec lui/elle ou avec un groupe d’élèves. Cela s’appelle des mesures ordinaires (MO).
Un PP peut avoir un impact sur la suite de la scolarité de l’enfant, notamment pour le passage du primaire (1P-8P) au secondaire I (9S-11S) ainsi que du secondaire I au secondaire II (gymnase, école professionnelle, …).
De plus, lors de la fin de scolarité obligatoire (11S), si l’enfant bénéficie encore d’un PP, il obtiendra un certificat de fin d’études avec mention du programme personnalisé.