Ce centre est conjointement organisé par ;

  • le laboratoire lasalé HEP-Vaud (Delphine Odier-Guedj) 
  • l’équipe de recherche prinseps de l’UNIGE   (Céline Chatenoud) 
  • l’association des parents d’élèves du canton de Vaud (Marie-Pierre VanMullem) 

Parafé est un espace de recherche et de création pour développer de nouvelles actions sur le terrain, sur la base de recherches participatives destinées à offrir des réponses aux préoccupations des parents ou futurs parents d’élèves, aux enseignant·e·s en formation initiale, et aux professionnel·le·s de l’éducation dans les cantons de Genève et Vaud.

Comment nous contacter?

Où nous trouver?

  • Local C39-106 HEP-Vaud

Notre rapport d’activité: Rapport d’activité 2022-2023

 

MÉDIA 🎙️ – Promouvoir le dialogue entre familles et école 💬🤝

Le centre Parafé de la HEP Vaud (Centre participatif de recherches avec les familles en éducation) adopte une approche collaborative pour améliorer le dialogue entre familles et écoles, avec pour objectif d’enrichir la qualité de l’éducation et de favoriser la réussite des élèves. En combinant recherches participatives et actions concrètes sur le terrain, Parafé répond à divers défis rencontrés par les parents, les enseignant·e·s en formation et les professionnel·le·s de l’éducation, dans le cadre de leurs échanges.

Un épisode de la série «Profs, mission impossible?» de l’émission Vacarme, réalisé par Raphael Engel, a récemment mis en lumière ces initiatives sur les ondes de la RTS- Radion Télévisions Suisse.

Écouter l’épisode (dès 12:37) 🎧👇
https://shor.by/MoVG