Axe de recherche 1
Pédagogie et didactique
Dans notre école bouleversée du 21ème siècle, adapter les enseignements aux besoins de tous et toutes les élèves est un levier de taille pour susciter l’accrochage scolaire.
Dans notre école bouleversée du 21ème siècle, adapter les enseignements aux besoins de tous et toutes les élèves est un levier de taille pour susciter l’accrochage scolaire.
Les membres de cet axe discutent les champs de recherche du lasalé par l’entrée de l’activité des élèves et de leurs enseignants et enseignantes (pédagogies) et celle des contenus disciplinaires (didactiques). Ils et elles croisent leurs regards pour réfléchir aux moyens de prévenir la difficulté scolaire et amener tous et toutes les élèves vers une formation certifiante.
Les progrès des élèves sont particulièrement associés aux composantes liées à l’apprentissage du domaine lui-même. En entrant dans les contenus d’apprentissages d’une part (comme le font les didactiques disciplinaires) et dans l’analyse de l’activité de l’élève et son enseignant et enseignante d’autre part (comme le font la psychologie de l’éducation et les théories de la motivation par exemple), il est possible de définir des pistes à même de favoriser les apprentissages et in fine l’accrochage scolaire.
Les défis de l’école sont aussi nombreux que les leviers sur lesquels elle peut s’appuyer pour amener tous et toutes les élèves vers une formation certifiante.
C’est donc aux différents ajustements pédagogiques mis en place, au sein des disciplines, pour maintenir les élèves engagés dans leurs apprentissages que s’intéressent tout particulièrement les membres de l’axe 1.
Membres faisant partie de cet axe de recherche: Angelucci Valérie, Atzemian Myrto, Boisvert-Hamelin Marie-Ève, Clavier Evelyne, de Chambrier Anne-Françoise, Demonty Isabelle, Giauque Nadine, Lavigne Andréa, Lefèvre Lisa, Manil Jean-François, Marec Claude-Emilie, Meuli Natalina, Montefusco Camille, Reuter Yves, Ticon José.
Accompagnement des pratiques pédagogiques des enseignants de Lycée en sciences cognitives.
Souvenirs d’anciens collégiens et collégiennes
Les pratiques extrascolaires de littératie d’adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle
Projet de recherche participative duquel est issue la plateforme inclusionED mise en place pour répondre aux besoins collectifs de multiples professionnel·le·s de l’éducation
Retrouver les projets de recherche réalisés les années précédentes.
Les responsables de ces recherches sont disponibles pour des informations dont vous auriez besoin.
Ce projet de recherche mené au Luxembourg vise à documenter les expériences de différenciation et d’accompagnement individualisé en mathématiques au début de l’enseignement secondaire.