Processus de (re) mobilisation des jeunes âgés de 18 à 25 ans: du désengagement scolaire au réengagement professionnel.
Mots clefs
(Re)mobilisation des jeunes ayant décroché scolairement, adolescent·e·s, Genève.
Référence
Couvreur, A. (2022). Processus de (re) mobilisation des jeunes âgés de 18 à 25 ans: du désengagement scolaire au réengagement professionnel (Thèse de master, Université de Genève).
Un rapport au décrochage scolaire professionnalisé, source de persévérance pour les enseignants et leurs élèves ?
Mots clefs
France, formation, représentation, alliances éducatives.
Référence
Demonet, P. (2021). Un rapport au décrochage scolaire professionnalisé, source de persévérance pour les enseignants et leurs élèves ? (Université de Genève).
Regards de jeunes sur leur parcours de décrochage dans l’enseignement général.
Mots clefs
Luxembourg, jeunes, méthode qualitative, système scolaire.
Référence
Hauret, L., Lejealle, B., Maas, R., & Misangumukini, N. (2021). Regards de jeunes sur leur parcours de décrochage dans l’enseignement général.
La relation entre l’orientation scolaire et professionnelle et le décrochage scolaire.
Mots clefs
France, désengagement, motivation intrinsèque, orientation par défaut, méthodes mixtes.
Référence
Hervé, A. (2020). La relation entre l’orientation scolaire et professionnelle et le décrochage scolaire. (Mémoire de Master, Université de Nantes).
La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l’engagement et à l’autorégulation en situation d’enseignement-apprentissage.
Mots clefs
Suisse, méthode qualitative, médiation animale, persévérance scolaire.
Référence
Jaccard, M. J., & Mary, L. (2022). La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire: un soutien à l’engagement et à l’autorégulation en situation d’enseignement-apprentissage? (Mémoire de Master, Université de Genève).
A voir aussi