Les facteurs de risque liés au décrochage scolaire et les pistes d’intervention pour contrer la problématique.
Référence
Bousquet, J. (2023). Les facteurs de risque liés au décrochage scolaire et les pistes d’intervention pour contrer la problématique (Doctoral dissertation, Université du Québec à Trois-Rivières).
Processus de (re) mobilisation des jeunes âgés de 18 à 25 ans: du désengagement scolaire au réengagement professionnel.
Mots clefs
(Re)mobilisation des jeunes ayant décroché scolairement, adolescent·e·s, Genève.
Référence
Couvreur, A. (2022). Processus de (re) mobilisation des jeunes âgés de 18 à 25 ans: du désengagement scolaire au réengagement professionnel (Thèse de master, Université de Genève).
Un rapport au décrochage scolaire professionnalisé, source de persévérance pour les enseignants et leurs élèves ?
Mots clefs
France, formation, représentation, alliances éducatives.
Référence
Demonet, P. (2021). Un rapport au décrochage scolaire professionnalisé, source de persévérance pour les enseignants et leurs élèves ? (Université de Genève).
Regards de jeunes sur leur parcours de décrochage dans l’enseignement général.
Mots clefs
Luxembourg, jeunes, méthode qualitative, système scolaire.
Référence
Hauret, L., Lejealle, B., Maas, R., & Misangumukini, N. (2021). Regards de jeunes sur leur parcours de décrochage dans l’enseignement général.
La relation entre l’orientation scolaire et professionnelle et le décrochage scolaire.
Mots clefs
France, désengagement, motivation intrinsèque, orientation par défaut, méthodes mixtes.
Référence
Hervé, A. (2020). La relation entre l’orientation scolaire et professionnelle et le décrochage scolaire. (Mémoire de Master, Université de Nantes).
La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l’engagement et à l’autorégulation en situation d’enseignement-apprentissage.
Mots clefs
Suisse, méthode qualitative, médiation animale, persévérance scolaire.
Référence
Jaccard, M. J., & Mary, L. (2022). La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire: un soutien à l’engagement et à l’autorégulation en situation d’enseignement-apprentissage? (Mémoire de Master, Université de Genève).
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte: variations en fonction du statut d’immigration.
Mots clefs
trajectoires scolaires, jeunes adultes, immigration, résilience, facteur de protection.
Références
Lampron-de Souza, S. (2023). Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte: variations en fonction du statut d’immigration.
Le soutien et l’accompagnement des élèves à risque de décrocher du système scolaire.
Mots clefs
Décrochage scolaire, soutien, accompagnement, troubles de l’apprentissage, HP, élèves à risque, recherche qualitative.
Référence
Sténuit, P., Lesne, E., & Salamanca Avila, L. Le soutien et l’accompagnement des élèves à risque de décrocher du système scolaire.
Une analyse économétrique des transitions entre le décrochage et le raccrochage scolaires.
.
Référence
Trudelle, M. (2023). Une analyse économétrique des transitions entre le décrochage et le raccrochage scolaires.
Relation entre l’expérience scolaire, les habiletés sociales et le décrochage scolaire des adolescents dans la commune de Port-Bouët: le cas des élèves du Lycée Municipal de Gonzagueville.
Mots clefs
Expérience scolaire, habiletés sociales, décrochage scolaire, adolescent.
Référence
Yao, K. C. Relation entre l’expérience scolaire, les habiletés sociales et le décrochage scolaire des adolescents dans la commune de Port-Bouët: le cas des élèves du Lycée Municipal de Gonzagueville.
A voir aussi