Membre du lasalé
Olivier Delévaux
Prof. HEP associé, Responsable de la filière pédagogie spécialisée, HEP-Vaud, Suisse
Membre du lasalé
Prof. HEP associé, Responsable de la filière pédagogie spécialisée, HEP-Vaud, Suisse
« Je me questionne sur la persistance des inégalités au sein de l’institution scolaire, en dépit de ses réformes successives et de l’évolution des dispositifs de formation des enseignants. Il convient de d’identifier les origines des résistances rencontrées par l’idée d’une école favorisant la réussite de tous ses élèves. »
Après un diplôme d’enseignant spécialisé à l’Université de Fribourg, Olivier Delévaux a complété sa formation par un Master en lettres dans le domaine de la pédagogie curative et un MAS en administration publique à l’IDHAP/UNIL.
Ses travaux s’inscrivent dans les champs des sciences de l’éducation et de la sociologie, mais également de l’ingénierie de formation. II s’intéresse en particulier aux inégalités scolaires et à la scolarité des élèves issus de la migration, ainsi qu’aux relations école-familles. Il apporte son expertise dans le domaine des inégalités, mais aussi dans le domaine de la prise en compte de la diversité des élèves dans le contexte d’une école à visée inclusive. Formateur d’enseignants depuis 2006, il a consacré sa thèse de doctorat, à l’Université de Côte d’Azur à Nice sous la direction de la Prof. Catherine Blaya, aux parcours scolaire et biographique de futurs enseignants issus de la migration et à leurs impacts sur l’accès au métier et sa pratique.
A voir aussi