Membre du lasalé
Corinne Monney, PhD
Professeure responsable de la Filière MAES, HEP Valais, Suisse
Membre du lasalé
Professeure responsable de la Filière MAES, HEP Valais, Suisse
« Je suis passionnée par le rapport au prescrit d’inclusion des actrices et acteurs des institutions tertiaires formant des enseignant.e.s (en particulier spécialisé.e.s) et de ce qui se joue entre rôle attendu de l’extérieur (Mendras, 2000) et conception propre de leur rôle. »
Après avoir effectué des études dans le domaine de la pédagogie curative scolaire et des Sciences de l’Education à l’Université de Fribourg, Corinne Monney a travaillé durant une douzaine d’années en tant qu’enseignante spécialisée puis comme inspectrice de l’enseignement spécialisé dans toute la partie francophone du canton de Fribourg. Durant dix années, elle a été Professeure associée à la HEP Vaud dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
Elle a pu poursuivre de se former durant le temps à la HEP Vaud en obtenant successivement un MAS et un Doctorat à l’UNIGE.
Depuis le 1er août 2021, elle est Professeure responsable de la Filière Master en enseignement spécialisé à la HEP Valais et chercheure. Corinne Monney est membre du Conseil de la Société suisse de la recherche en Education (SSRE)..
Ses travaux de recherche portent principalement sur le rôle des formateurs et formatrices, l’école inclusive et les inégalités.
Dans ses projets actuels, elle investigue notamment le rôle des formatrices et des formateurs de terrain en lien avec de nouvelles normes attendues (échelles descriptives -formation des enseignant.e.s spécialisé.e.s). Elle co-coordonne, avec des membres du Lasalé, diverses publications dont un ouvrage faisant état de dix ans de prescriptions à plus d’intégration/inclusion et les éventuelles inégalités liées. Elle s’occupe également de la relève des doctorant.e.s comme membre du Comité de pilotage PS (SSRE, Société suisse de la recherche en éducation). Un projet de recherche, dirigé par Corinne Monney, conjuguant situations de perturbations scolaires et école à visée inclusive va débuter à l’automne 25.
Corinne.Monney@hepvs.ch
A voir aussi