Projet – Axe de recherche – Famille et éducation
Mathplay
Développer les compétences numériques des élèves de 4-6 ans ainsi que la relation école-famille à travers des jeux mathématiques interculturels.
Développer les compétences numériques des élèves de 4-6 ans ainsi que la relation école-famille à travers des jeux mathématiques interculturels.
Les apprentissages précoces, la relation école-famille et le soutien aux enseignants et enseignantes figurent parmi les recommandations européennes pour lutter contre le décrochage scolaire (European recommendations for Early School Leaving, 2011). Parmi ces apprentissages précoces, les compétences numériques sont très prédictives des performances mathématiques ultérieures et sont associées à la réussite académique. L’implication parentale est elle aussi bénéfique.
Université du Luxembourg : Débora Poncelet, Joëlle Vlassis, Christophe Dierendonck, Mélanie Tignes-Vigne, Sylvie Kerger
Université de Liège : Annick Fagnant, Ariane Baye, Véronique Jans, Amélie Auquière
Université de Lorraine : Youssef Tazouti, Christophe Luxembourger, Annette Jarlegan
HEP-VD : Nadine Giauque, Chantal Tièche Christinat, Anne-Françoise de Chambrier
Le projet Mathplay vise:
Hiver 2017 – printemps 2019
Depuis 2020: diffusion des résultats
Contacter directement un ou une des chercheurs ou chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
Publication en lien avec cette recherche
A voir aussi