Projet – Axe de recherche – Inégalités et discrimination
LE REPUIS, J’Y TIENS!
Comprendre les causes du décrochage en formation professionnelle spécialisée et viser l’accrochage.
Comprendre les causes du décrochage en formation professionnelle spécialisée et viser l’accrochage.
Cette étude, menée en Suisse, vise à éclairer les risques de décrochage et les facteurs de vulnérabilité contribuant à l’abandon des apprenti·e·s des formations professionnelles spécialisées.
Le centre de formation professionnelle spécialisé (CFPS) le Repuis s’est associé au lasalé afin de mieux comprendre la réalité des apprenti·e·s ainsi que les causes du décrochage. Lors de cette étude, nous avons eu accès aux dossiers exhaustifs de 120 jeunes, ayant connu une fin de formation entre les années 2015 et 2018, contenant des informations relatives à leur parcours scolaire, leur contexte familial et social ainsi que des indications pertinentes relatives à leur santé physique et psychique. L’étude met en lumière les écueils rencontrées au cours du parcours des apprenti·e·s ; montrant comment certaines de leurs contingences sont restées sans réponse, pouvant induire le décrochage. De ce fait, il s’avère nécessaire de développer un projet professionnel global en partant du point de vue du jeune et de son niveau d’implication initiale possible.
Omara Sansegundo Moreno, assistante diplômée UER PS: omara.sansegundo-moreno@hepl.ch
Luc Lambert, directeur adjoint Le Repuis, Grandson, Vaud: luc.lambert@lerepuis.ch
Le projet « Le Repuis, j’y tiens ! » a comme ambition de diminuer les situations de décrochage scolaire des apprentis et apprenties par une action portant principalement sur trois axes :
Phase 1 : Identifier les principales causes de décrochage à partir de l’étude des dossiers des bénéficiaires concernés (août 2017-avril 2018)
Phase 2 : À partir des résultats de la phase 1 et si cela s’avère pertinent, élaborer et implémenter un programme de prévention du décrochage (août 2018- juin 2019)
Contacter directement un ou une des chercheurs ou chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
Publication en lien avec cette recherche
Sansegundo Moreno, O., & Lambert, L. (2021). “Entre spécifique et spécialisé, ou lorsque la prescription néglige l’individualité. L’étude “Le Repuis j’y tiens” et les causes de décrochage en formation professionnelle spécialisée”. 5ème Colloque international du LASALE «Les “alliances” face aux “nouvelles”problématiques éducatives à l’école». Université de Cergy, Paris. Mars 2021
A voir aussi