Projet – Axe de recherche – Inégalités et discrimination
FO 18
Accompagnement et évaluation du cadre de collaboration de la mesure FO18, canton de Genève.
Accompagnement et évaluation du cadre de collaboration de la mesure FO18, canton de Genève.
Dans le canton de Genève, environ 85% des jeunes obtiennent un premier diplôme. Une minorité d’entre eux sont en décrochage scolaire, dont certains et certaines sont mineurs et mineures. L’Obligation de Formation jusqu’à l’âge de 18 ans a pour but de non seulement assurer la scolarisation obligatoire de tout jeune mineur et toute jeune mineure du canton de Genève, mais aussi de lutter contre le décrochage.
Différents points font l’objet de l’analyse demandée, notamment (a) les pratiques de collaboration, (b) leur évolution (c) les freins et les facilitateurs de la mise en œuvre de la mesure et (d) l’élaboration de recommandations pour une amélioration du cadre de collaboration. Il s’agit ainsi d’apporter un regard extérieur afin d’améliorer le cadre de collaboration de manière continue et itérative à partir des pratiques, difficultés, réussites des acteurs et actrices impliqués et impliquées.
Un rôle de challenger est attendu de la Haute École Pédagogique (HEP) Vaud / lasalé pour confronter positivement les acteurs et actrices dans leurs demandes ou leurs expressions en termes d’analyse, de réalisation et d’identification des besoins et ajustements. La fonction attendue de back stopper (soutien et challenger) a pour but de favoriser un travail collectif centré sur le besoin des jeunes, de permettre l’émergence de solutions aux problématiques rencontrées et les ajustements du cadre de collaboration, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs et actrices parties prenantes.
Catherine Blaya, Université de Côte-D’Azur: Catherine.BLAYA@univ-cotedazur.fr
Iman Ben Lakhdhar, Université Nice Sophia Antipolis: Iman.BEN-LAKHDHAR@unice.fr
Omara Sansegundo Moreno, HEP-VD: omara.sansegundo-moreno@hepl.ch
Contacter directement une des chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
Publication en lien avec cette recherche voir
A voir aussi