Projet – Axe de recherche – Pédagogie et didactique
Pseudo-SOF (Pseudomots et système orthographique français)
Cette étude vise à identifier les graphèmes ou suite de graphèmes qui sont les plus difficiles à décoder en français.
Cette étude vise à identifier les graphèmes ou suite de graphèmes qui sont les plus difficiles à décoder en français.
Les méthodes d’apprentissage de la lecture-décodage adopte une progression de présentation des correspondances grapho-phonémiques qui se base sur la consistance et la régularité de ces conversions. Il apparaît cependant que la prononciation de certains graphèmes, considérés comme relativement consistants, soit beaucoup plus tributaire du contexte que supposé (e.g., e, in, an). Il sera demandé aux participants et participantes de lire à haute voix des pseudo-mots, présentés sur un écran d’ordinateur, aussi vite et aussi précisément que possible. Les temps de latence entre le moment où l’item apparaît à l’écran et le début de leurs réponses orales, ainsi que ces dernières, seront enregistrés.
Responsable:
Anne-Françoise de Chambrier, professeure à la HEP VD: anne-françoise.de-chambrier@hepl.ch
Collaborateurs et collaboratrices:
Catherine Martinet, professeure à la HEP VD: catherine.martinet@hepl.ch
Myrto Atzemian, assistante à la HEP VD: myrto.atzemian@hepl.ch
Michel Fayol, professeur émérite à l’Université de Clermont-Ferrand: michel.fayol@uca.fr
Pascal Zesiger, professeur à l’Université de Genève: pascal.zesiger@unige.ch
Cette recherche vise à:
2021-2022
Contacter directement un ou une des chercheurs ou chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
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