Collaboration famille-école. Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire.
Mots clefs
Québec, contexte familial/scolaire, modèle bio-écologique, Epstein, méthodes mixtes, contrainte face à la collaboration.
Référence
Blanchette, A. (2020). Collaboration famille-école. Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire. (Mémoire de Master, Université du Québéc).
Famille et vulnérabilité des enfants.
Mots clefs
Genève, collaboration interinstitutionnelle, ressources socio-économiques/relationnelles, méthodes qualitatives.
Référence
Bonvin, J-M. (2020). Famille et vulnérabilité des enfants. Université de Genève.
Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE: Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’École.
Référence
Boulin, A., Fofana-Ballester, D., Moignard, B., & Bortolotti, R. M. (2024). Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE: Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’École (Doctoral dissertation, https://www. fondationcarasso.org/art-citoyen/generaliser-leducation-artistique-et-culturelle-a-lecole/).
Des jeunesses en «cités»: approche holistique de la territorialisation des politiques éducatives au temps des cités éducatives.
Mots clefs
Territorialisation politiques éducatives jeunesses cités éducatives quartier participation sociabilités recours gouvernance monographie
Référence
Genet, L. (2024). Des jeunesses en «cités»: approche holistique de la territorialisation des politiques éducatives au temps des cités éducatives (Doctoral dissertation, Université Paris Cité)
Exploration et description des facilitateurs et des obstacles reliés aux rôles de la famille et de la collaboration famille-école pour favoriser la participation sociale des jeunes en situation de handicap fréquentant le deuxième cycle du secondaire au Sénégal.
Mots clefs
Sénégal, collaboration école-famille, environnement politique/socio-économique, système éducatif, style parental, méthodes qualitatives.
Référence
Thiendella Fall, O. (2020). Exploration et description des facilitateurs et des obstacles reliés aux rôles de la famille et de la collaboration famille-école pour favoriser la participation sociale des jeunes en situation de handicap fréquentant le deuxième cycle du secondaire au Sénégal. (Thèse de doctorat, Université de Québec).
A voir aussi