Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle: Vers une culture en commun.
Mots clefs
Co-formation, coopération, culture, éducateur spécialisé, école inclusive, enseignant, frontière..
Référence
Amaré, S. (2023). Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle: Vers une culture en commun. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, 95(3), 111-126.
Interactions communicationnelles famille-école et leurs enjeux éducatifs au Gabon
Mots clefs
Education, communication, école, parents, enseignants.
Référence
Ango Nguema, J.-M. (2021).Interactions communicationnelles famille-école et leurs enjeux éducatifs au Gabon. Akofena, 6(2), 327-340.
Le codéveloppement «inter» professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Mots clefs
Collaboration, interdisciplinarité, codéveloppement professionnel, orthopédagogie, travail social
.
Référence
Baron, M. P., Sasseville, N., Vachon, C., Côté, C., & Doucet, M. (2023). Le codéveloppement «inter» professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(39 (2)).
La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves: leviers, obstacles et paradoxes.
Mots clefs
École, enseignant, formation, parent, partenariat, relation.
Référence
Barry, V. (2022). La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves: leviers, obstacles et paradoxes. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 93(1), 65-83.
La langue des parents d’élèves migrants et immigrés: entre exclusion et inclusion pour une coéducation plurilingue réussie.
Mots clefs
Parents d’élèves migrants et immigrés, inclusion scolaire, plurilinguisme, coéducation.
Référence
Bayo Khalli, M. (2023). La langue des parents d’élèves migrants et immigrés: entre exclusion et inclusion pour une coéducation plurilingue réussie. Revue de sociolinguistique en ligne, (39)
Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à l’école : quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent l’engagement?
Mots clefs
Programme d’entraînement aux habiletés parentales, méthodes quantitatives, engagement, assiduité, devoirs, préparation à l’école.
Référence
Bédard, S., Letarte, M. J., Lemelin, J. P., & Laventure, M. (2021). Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à l’école: quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent l’engagement?. Revue de psychoéducation, 50(1), 1-21.
La présence: élément participant à la création de l’alliance pédagogique.
Référence
Bois, C. (2023). La présence: élément participant à la création de l’alliance pédagogique. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (42).
Mieux communiquer pour motiver les étudiants par une alliance pédagogique en formation à distance au postsecondaire.
Référence
Bois, C. (2023). Mieux communiquer pour motiver les étudiants par une alliance pédagogique en formation à distance au postsecondaire.
Engagement des éco-délégués en collège et lycée: quel pouvoir d’agir?
Mots clefs
Citoyenneté, éco-délégué, engagement, milieu scolaire.
Référence
Bois, E., Hugon, M., Glomeron, F., & Feinard-Duranceau, M. (2022). Engagement des éco-délégués en collège et lycée: quel pouvoir d’agir?. Tréma, (56).
Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural. Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires .
Mots clefs
Changement et innovation, politiques de l’éducation, coopération et collaboration éducatives, temps et rythmes scolaires, territoire et géographie de l’école.
Référence
Bonnaud, K. « Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural. Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires », Recherches en éducation [En ligne], 51 | 2023
Accueillir, évaluer et orienter les familles des jeunes adolescents au Relais étudiants-lycéens… de la clinique médico-pédagogique Dupré
Mots clefs
Adolescence, adhésion au soin, alliance thérapeutique, phobie scolaire.
Référence
Brault, A., Villette, M., Mora-Oger, A., & Dumas, N. (2022). Accueillir, évaluer et orienter les familles des jeunes adolescents au Relais étudiants-lycéens… de la clinique médico-pédagogique Dupré. Dialogue, 236(2), 17-30.
Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille.
Mots clefs
Co-responsabilité école/famille, éducation bilingue, enfants sourds, langue des signes, développement.
Référence
Cappellini, M. T., Souza, J. C., dos Santos, L. F., & de Lacerda, C. B. F. (2021). Éducation bilingue pour les enfants sourds: une coresponsabilité école-famille. La nouvelle revue-Education et sociéte inclusives, (1), 31-45.
La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire: modalités et perspectives du faire ensemble.
Mots clefs
Recherche en éducation, coopération et collaboration éducatives.
Référence
Condette, S. (2023). La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire: modalités et perspectives du faire ensemble. Recherches en éducation, (51)
D’un lieu commun «pédagogiquement correct» à un autre: des parents au centre.
Mots clefs
Inégalités sociale, école maternelle, savoir, relation parents-école, activité scolaire.
Référence
Dabestani, M. N. (2022). D’un lieu commun «pédagogiquement correct» à un autre: des parents au centre. Revue francaise de pedagogie, 214(1), 21-35.
Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone.
Mots clefs
France, bilinguisme, engagement parental, allophone.
Référence
Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, (1), 13-29.
L’entrée à l’école des enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale sous l’angle de l’équité: Un exemple de pratique permettant de faciliter les premiers pas à l’école et favoriser la collaboration parents-école.
Mots clefs
Attitude des parents, collaboration parent-école, équité des chances, vulnérabilité sociale
Référence
Deshayes, R. (2023). L’entrée à l’école des enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale sous l’angle de l’équité: Un exemple de pratique permettant de faciliter les premiers pas à l’école et favoriser la collaboration parents-école. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(02), 9-15.
Alain Noble: Les espaces d’écoute dans l’école. Liens avec les parents et entre les enseignants.
Référence
Diet, E. (2023). Alain Noble: Les espaces d’écoute dans l’école. Liens avec les parents et entre les enseignants. Lyon, Chronique Sociale, coll.«Pédagogie formation», 2022. Connexions, 118(2), 210-211.
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école.
Mots clefs
Québec, covid, collaboration école et famille, transition scolaire.
Référence
Duval, S., Lehrer, J., Pirard, F., & Housen, M. (2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1).
Préparer l’entrée à l’école? Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg.
Mots clefs
Famille et éducation, inclusion et exclusion scolaires, enseignement primaire et élémentaire, acteurs de l’éducation.
Référence
Fahrni, L., & Ogay, T. (2022). Préparer l’entrée à l’école? Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg. Recherches en éducation, (46).
La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation.
Mots clefs
Participation parentale, justice sociale, gouvernance scolaire, défavorisation socioéconomique, rapports de domination.
Référence
Gagnon, F., & Marchand, I. (2022). La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation. Sciences Actions Sociales, 17(2), 229-255.
L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action?
Mots clefs
Plan d’intervention, participation de l’élève, animation, autodétermination.
Référence
Gaudreau, N., & Fortin, N. (2022). L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action?.
Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ?
Référence
Giuliani, F., et Bovey, L. (2023). Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ? Dans P. Losego et H. Durler (Eds.), Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant-e-s (pp. 295-312). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6913
Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative.
Mots clefs
Elèves en difficulté, réussite éducative, collaborations interprofessionnelles, incertitude, relations école-famille.
Référence
Giuliani, F., & Changkakoti, N. (2023). Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 139-162.
Directeur de Segpa: une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif?
Mots clefs
Alliance, assertivité, empathie, inclusion scolaire, parcours individualisé.
Référence
Gout-Kravtchenko, C. (2022). Directeur de Segpa: une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif?. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 93(1), 121-135.
Relation de collaboration et de pouvoir entre enseignant· e· s spécialisé· e· s et enseignant· e· s ordinaires au sein de l’école inclusive.
Mots clefs
Enseignants spécialisés ; école inclusive ; normes professionnelles ; collaboration ; relations de pouvoir.
Référence
Gouttefarde, A. (2023). Relation de collaboration et de pouvoir entre enseignant· e· s spécialisé· e· s et enseignant· e· s ordinaires au sein de l’école inclusive. Swiss Journal of Educational Research, 45(3), 242-252..
Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École: le cas d’une association d’éducation populaire parisienne.
Mots clefs
Co-éducation, éducation inclusive, institutions éducatives, mobilité institutionnelle.
Référence
Grasperge, A., & Adane, Y. (2022). Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École: le cas d’une association d’éducation populaire parisienne. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 93(1), 105-120.
Une nouvelle proposition de soins pour les refus scolaires anxieux à l’adolescence : la thérapie multifamiliale
Mots clefs
Thérapie multifamiliale, refus scolaire anxieux, adolescence.
Référence
Harf, A., Sibeoni, J., Genis, C., Grandclerc, S., Hellier, É., Minassian, S., … & Moro, M. R. (2022). Une nouvelle proposition de soins pour les refus scolaires anxieux à l’adolescence: la thérapie multifamiliale. La psychiatrie de l’enfant, 65(1), 37-51.
Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle.
Mots clefs
Relations écoles-familles, école maternelle, familiarisation, transition.
Référence
Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle.
Du ministère à la classe. Enquêter sur le partenariat en éducation par une analyse multiniveau qualitative.
Référence
Jacquot, A. (2023). Du ministère à la classe. Enquêter sur le partenariat en éducation par une analyse multiniveau qualitative. Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, 160(1), 9-29.
Penser l’inclusion à travers la division du travail éducatif: quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels?
Mots clefs
Référence
Jacobs, M., Conus, X., Pelhate, J., Gonzalez, A. B., Dumay, X., Dupriez, V., & März, V. (2022). Penser l’inclusion à travers la division du travail éducatif: quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels?. Alternatives et (en) débats, 67.
Élève au singulier, élèves au pluriel: le pari éducatif d’une école qui écoute ses publics.
Mots clefs
Référence
Jellab, A. (2022). Élève au singulier, élèves au pluriel: le pari éducatif d’une école qui écoute ses publics. Administration Education, 175(3), 15-23.
L’impact de l’implication des enseignants sur la réussite scolaire des élèves: Proposition d’un modèle conceptuel.
Mots clefs
Maroc, réussite scolaire, implication des enseignant·e·s, engagement des élèves.
Référence
Kirmi, B., & El Kalai, I. (2021). L’impact de l’implication des enseignants sur la réussite scolaire des élèves: Proposition d’un modèle conceptuel. Revue Française d’Economie et de Gestion, 2(2).
L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes: pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal.
Mots clefs
Partenariat intersectoriel, jeunes en difficultés, empowerment, relations parents-professionnels, plan de services individualisés.
Référence
Lemay, L., Marion, É., Tchuindibi, L., & Ricard, N. (2022). L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes: pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal. Sciences Actions Sociales, 17(2), 167-204.
Une recherche-action en milieu autochtone: de l’implantation d’une école à l’implication parentale dans le sain développement des enfants.
Mots clefs
Rercherche-action participative, communauté algonquine, implantation d’une école, besoins parentaux, bien-être des enfants.
Référence
Loiselle, M., Dugré, S., Grenier, S., Potvin, M., Bousquet, M. P., & Bourdaleix-Manin, A. L. (2022). Une recherche-action en milieu autochtone: de l’implantation d’une école à l’implication parentale dans le sain développement des enfants. Recherches qualitatives, 28(3), 64-88.
Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école.
Référence
Lussier, M., & Guay, M. H. (2023). Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école. Revue hybride de l’éducation, 7(2), 138-157.
«Classe des familles»: de la formation à la pratique.
Mots clefs
Implication des parents, milieu scolaire, collaboration parents-enseignants.
Référence
Mayer, C., Bailly, R., Simbron, C., de la Garanderie, J. P., & Baleyte, J. M. (2022). «Classe des familles»: de la formation à la pratique. Therapie Familiale, 43(1), 13-30.
Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique.
Mots clefs
Collaboration, espace habité, intermétiers, négociation, objets frontières, société inclusive.
Référence
Mérini, C., & Thomazet, S. (2023). Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, 95(3), 57-72.
Enfants, enseignants, parents: coconstruire ensemble l’inclusion.
Mots clefs
Projet éducatif, écoles ordinaires, favoriser l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Référence
Merucci, M., Cinotti, A., & Doumit-Naufal, Y. (2022). Enfants, enseignants, parents: coconstruire ensemble l’inclusion. Therapie Familiale, 43(1), 31-45.
Tisser des liens entre l’école et les familles: le rôle de la coéducation.
Mots clefs
Ecole, famille, coéducation, inclusion sociale.
Référence
Midelet-Mahieu, J., Brun, P., & André, A. (2022). Tisser des liens entre l’école et les familles: le rôle de la coéducation. In Comment (mieux) faire société? (pp. 81-94). Champ social.
Cultures africaines et implication des parents à l’école: Quelles articulations?
Mots clefs
Ecole, parent, implication, culture.
Référence
Mohamed, M. A. (2022). Cultures africaines et implication des parents à l’école: Quelles articulations?. Repenser l’éducation et la pédagogie dans une perspective africaine, 67.
Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif.
Mots clefs
France, inclusion, collaboration interprofessionnelle, situation de handicap.
Référence
Muzumdar, G. (2021). Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif. In Les espaces formatifs et transformatifs (pp. 219-231). Champ social.
La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire.
Mots clefs
Relation familles-école, réussite éducative, administration scolaire, Suisse, ethnographie critique.
Référence
Ogay, T., Conus, X., Banholzer, R., & Cériani, L. (2023). La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 36-61
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle.
Mots clefs
Collaboration, intermétiers, objets frontières, société inclusive.
Référence
Pelletier, L. (2023). Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, 95(3), 73-89.
Les parents et l’école: un rapprochement ambivalent.
Référence
Périer, P. (2023). Les parents et l’école: un rapprochement ambivalent. Recherches familiales, 20(1), 163-174
L’école, de la classe à la maison: la continuité pédagogique en contexte de pauvreté.
Mots clefs
Difficulté d’apprentissage, inégalité sociale, école, parents, pauvreté
Référence
Périer, P. (2023). L’école, de la classe à la maison: la continuité pédagogique en contexte de pauvreté. Carrefours de l’éducation, (1), 141-156.
Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion.
Référence
Pileri, A. (2023). Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion. Revue Internationale de l’éducation familiale, (1), 65-81.
Présentation du dossier. Alliances éducatives et processus d’inclusion. Quels défis et quelles ressources pour les familles aujourd’hui?.
Référence
Pileri, A., Caldin, R., & Gremion, L. (2023). Présentation du dossier. Alliances éducatives et processus d’inclusion. Quels défis et quelles ressources pour les familles aujourd’hui?. Revue Internationale de l’éducation familiale, (1), 15-22.
Inclusion dans les cités de l’éducation: paradigmes et partenariats possibles pour contrer les risques d’exclusion et de mal-être des familles.
Référence
Pileri, A., Olivier, P., & Clara, S. (2023). Inclusion dans les cités de l’éducation: paradigmes et partenariats possibles pour contrer les risques d’exclusion et de mal-être des familles. Rivista Italiana di Educazione Familiare, 22(1), 7-16
Coéducation et territoire (s): un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents.
Mots clefs
Politique éducative, alliances éducatives, coéducation, inclusion sociale, territoire.
Référence
Prévôt, O. (2023). Coéducation et territoire (s): un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. Revue Internationale de l’éducation familiale, (1), 101-120.
« Sortir du cadre » : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas.
Mots clefs
Collaboration école-famille-communauté, écologies éducatives, relation pédagogique saine, apprentissage informel.
Référence
Rahm, J., Tremblay-Gagnon, D., Touioui, F., & Fahrni, L. (2022). «Sortir du cadre»: les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky/CRI_SAS international Journal: Vygotsky’s Heritage: Innovation in Education, 6(1), 181-201.
Les relations école-familles au défi de la Covid-19 à Genève: quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités?.
Mots clefs
Covid-19, école à distance, Genève, inégalités scolaires, relations école-familles.
Référence
Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles au défi de la Covid-19 à Genève: quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités?. L’éducation en débats: analyse comparée, 12(1), 12-39.
La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire.
Mots clefs
Collaboration école-familles, réussite éducative, réussite scolaire, inégalités (sociales et scolaires), enseignement primaire genevois.
Référence
Rienzo, S. (2023). La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 113-138.
Le directeur d’école: un acteur de la régulation école et familles?
Mots clefs
Etude de cas, rôle du/de la directeur·trice, médiateur·trice, dialogue famille-école.
Référence
Roaux, C. (2021). Le directeur d’école: un acteur de la régulation école et familles?. Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l’école des familles?, 41.
Le point de vue de parents d’enfants présentant des besoins considérés particuliers sur la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans.
Référence
Robitaille, C. (2023). Le Point de vue de parents d’enfants présentant des besoins considérés particuliers sur la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 14(2), 23-31.
.
Les intervenantes et intervenants pivot: Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme?
Mots clefs
Collaboration interdisciplinaire, trouble du spectre de l’autisme, intervenant pivot, évaluation.
Référence
Roussel, J., Abouzeid, N., & Chatenoud, C. (2023). Les intervenantes et intervenants pivot: Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(01), 21-26.
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive.
Mots clefs
Suisse, recherches ethnographiques, individualisation de l’enseignement, école inclusive.
Référence
Rufin, D., & Payet, J-P. (2021). À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive. Agora débats/jeunesses, 1(87), 65-80.31–49.
La participation parentale dans des structures préscolaires «communautaires» au Chili.
Mots clefs
Référence
Rupin, P. (2021). La participation parentale dans des structures préscolaires «communautaires» au Chili. Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l’école des familles?, 139.
Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger? L’accompagnement des tiers à la Réunion.
Mots clefs
Confiance, tiers digne de confiance, interprofessionnalité, interinstitutionnalité.
.
Référence
Séraphin, G. (2023). Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger? L’accompagnement des tiers à la Réunion. Revue Internationale de l’éducation familiale, (1), 143-163.
En France, quels paradoxes et problèmes génèrent les prescriptions de collaborations pour la mise en oeuvre d’une école dite inclusive?
Référence
Toullec-Théry, M. (2023). En France, quels paradoxes et problèmes génèrent les prescriptions de collaborations pour la mise en oeuvre d’une école dite inclusive?. Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative, 175-182.
L’école communautaire est-elle une école inclusive? Réflexion sur les conditions d’une école accessible pour tous.
Mots clefs
Ecole communautaire, école inclusive.
Référence
Trépanier, N. S. (2022). L’école communautaire est-elle une école inclusive? Réflexion sur les conditions d’une école accessible pour tous.
Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.
Mots clefs
Europe, francophonie, direction d’établissement.
Référence
Véran, J. P. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne, Guy Pelletier (dir.), De Boeck supérieur, 2021, 288 p. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (86), 55-56.
Apprendre à coopérer: expériences éducatives en Argentine et identité coopérative.
Mots clefs
Coopération, Argentine, expériences éducatives.
Référence
Vuotto, M., & Toucas-Truyen, P. (2022). Apprendre à coopérer: expériences éducatives en Argentine et identité coopérative. RECMA, 364(2), 250-259.
A voir aussi