Accrochage scolaire
Construction identitaire de jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire Voies d’émancipation?
Mots clefs
Montréal, approche biographique, méthodes qualitatives facteurs microsociaux-mésociaux-macrosociaux.
Référence
Charlebois, F-X. (2018). Construction identitaire de jeunes adultes en situation de pauvreté dans un contexte de raccrochage scolaire Voies d’émancipation? (Thèse de doctorat, Université de Montréal).
Favoriser l’accrochage scolaire.
Mots clefs
France, absentéisme, interventions collectives.
Référence
Bablet, M. (2019). Favoriser l’accrochage scolaire. Enfance & Psy, 4(84), 22-29.
Les élèves issus de l’immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Mots clefs
Inclusion scolaire, élèves issus de l’immigration, formation du personnel scolaire.
Référence
Bauer, S., Borri-Anadon, C. & Laffranchini Ngoenha, M. (2019). Les élèves issus de l’immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Revue hybride de l’éducation, 3 (1), 17–38.
Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire.
Mots clefs
France, relation école-famille, établissement d’enseignement, formation en alternance, méthodes qualitatives.
Référence
Benet Rivière, J. (2020). Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire. Formation emploi, 3(151), 45-64.
Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?
Mots clefs
Accessibilisation, Discrimination, École inclusive, Politiques publiques d’éducation.
Référence
Benoit, H. (2019). Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ? Les cahiers de la LCD, 3(11), 61-83.
Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2e degré ?
Mots clefs
France, réussite scolaire, inclusion, collaboration, situation de handicap.
Référence
Bourdon, P. (2020). Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2e degré ? Revue hybride de l’éducation, 4 (3), 31–54.
Se réinscrire à l’école, (re)trouver une famille : L’expérience d’un établissement accueillant des élèves « décrocheurs » en Seine- Saint-Denis : le Microlycée 93.
Mots clefs
France, lycée spécialisé (microlycée), accompagnement personnalisé, interdisciplinarité.
Référence
Broux, N.(2019). Se réinscrire à l’école, (re)trouver une famille. Journal français de psychiatrie, 1(47), 144-154.
Institution scolaire et idéologie inclusive.
Mots clefs
Suisse, formation et intervention, idéologies scolaires, égalité-équité, institution.
Référence
Cassagne, J-M. (2020). Institution scolaire et idéologie inclusive. Nouvelle revue de psychosociologie, 2(30), 183-195.
Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique.
Mots clefs
Québec, pauvreté, construction identitaire, épreuves sociales, approche biographique.
Référence
Charlebois, F.-X. (2019). Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique. Reflets, 25 (1), 176–196.
Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action.
Mots clefs
Québec, méthode recherche/action, art et sciences humaines, approche anthropologique.
Référence
Charlebois, F.-X. (2019). Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action. Éducation et francophonie, 47 (1), 15–30.
Nomination de l’enseignant-ressource : l’apport des compétences professionnelles dans l’optimisation du service à l’élève.
Mots clefs
Québec, coenseignement, compétences professionnelles, besoins éducatifs.
Référence
Chatigny, É. (2020). Nomination de l’enseignant-ressource : l’apport des compétences professionnelles dans l’optimisation du service à l’élève. Revue hybride de l’éducation, 4 (3), 117–130.
L’adulte en formation… pour devenir soi.
Mots clefs
Québec, expériences pédagogiques et sociales, recherche de repère.
Référence
Doucet, M., & Thériault, M. (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi, Espaces, passages, débats et défis, (1ère édition), Presse de l’Université du Québéc.
Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés.
Mots clefs
Observation directe, école inclusive, gestes d’aide à l’étude, pratiques pédagogiques, métier enseignant.
Référence
Feuilladieu, S., & Dunand, C. (2019). Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés . Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 3(52), 35-52.
Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves.
Mots clefs
France, méthodes qualitatives, renouer avec l’école.
Référence
Fromaget, T. (2019). Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves. (Mémoire de master, Université de Nantes).
Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ?
Mots clefs
Méthodes quantitatives, Québec, programme de formation à l’enseignement, élèves, difficultés comportementales, futures enseignantes, formateurs et formatrices universitaires, classe ordinaire.
Référence
Gauthier, C., Nadeau,M-F., Massé, L., Gaudreau,N., Nadeau, S., & Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ? Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 977-1007.
L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire.
Mots clefs
France, Reconstruction, interaction avec autrui, aspect subjectif du décrochage/raccrochage, méthodes qualitatives.
Référence
Guibert, P. & Amar, F. (2019). L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 149–164.
Types de discours et interprétations de l’agir de jeunes en situation de raccrochage scolaire.
Mots clefs
Québec, récits autobiographiques, responsabilité/culpabilité, agentivité.
Référence
Hannequart-Fortin, F. & Merri, M. (2019). Types de discours et interprétations de l’agir de jeunes en situation de raccrochage scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 94–114.
Le coenseignement: bénéfices, limites et importance de la formation.
Mots clefs
France, ressenti des enseignant·e·s face au coenseignement, sentiment d’auto-efficacité, méthodes mixtes.
Référence
Janin, M., & Couvert, D. (2020). Le coenseignement: bénéfices, limites et importance de la formation. Education et Francophonie, 158(2), 198-217.
Ce que la marge fait à la norme.
Mots clefs
Laïcité, diversité, inclusion, continuum.
Référence
Jellab, A. (2020). Ce que la marge fait à la norme. Esprit, (6), 12-15.
Entre école obligatoire et formation postobligatoire. Une approche socioculturelle de la trajectoire scolaire pour comprendre les dynamiques d’accrochage scolaire.
Mots clefs
Suisse, méthodes qualitatives longitudinales, transition vers le post-obligatoire, étude de cas.
Référence
Liechti, L. (2019). Entre école obligatoire et formation postobligatoire. Une approche socioculturelle de la trajectoire scolaire pour comprendre les dynamiques d’accrochage scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 183–204.
Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales.
Mots clefs
Méthodes quantitatives, difficultés comportementales, primaire, secondaire, enseignants et enseignantes, attitudes.
Référence
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46 (1), 41–63.
Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles.
Mots clefs
France, école inclusive, cultures professionnelles, méthodes qualitatives.
Référence
Meziani, M., & Cadet, L. (2020). Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles. Le français aujourd’hui, 1(208), 137-149.
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves.
Mots clefs
France, méthodes quantitatives, collaboration école/extérieur, inclusion, échanges entre pairs, sensibiliser les enseignants et enseignantes.
Référence
Niclot, D., & Khasanzyanova, A. (2020). Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves. Spirale – Revue de recherches en éducation , 65(2), 39-49.
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive.
Mots clefs
France, étude de cas, école inclusive, enseignant spécialisé et enseignante spécialisée, coopération, coenseignement.
Référence
Toullec-Théry, M. (2020). Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive. Education et Francophonie, 158(2), 116-138.
Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves?
Mots clefs
Québec, collaboration entre enseignants, collaboration partenaire externe, consultation collaborative, co-intervention, coenseignement, méthodes quantitatives.
Référence
Tremblay, P. & Granger, N. (2020). Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves? Formation et profession, 28 (1), 37–56.
Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ?
Mots clefs
Scolarisation adaptée, empathie, sentiment de justice, récits biographiques.
Référence
Viné Vallin, V. (2020). Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives , 1(88), 271-285.
Alliances éducatives
Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation.
Mots clefs
Vaud, méthodes qualitatives, inégalités sociales, résilience, alliance de travail, apprentis et apprenties.
Référence
Atmani, S. (2019). Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation. (Mémoire de Master, Haute Ecole Pédagogique Vaud).
Les caractéristiques personnelles d’adolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de l’alliance de travail précoce.
Mots clefs
Québec, méthodes quantitatives, alliance de travail, adolescence, centre éducatif, attitudes envers l’autorité, difficultés comportementales.
Référence
Bellavance, A., Meilleur, D., Morin, G., & Lafortune, D. (2020). Les caractéristiques personnelles d’adolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de l’alliance de travail précoce . Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68, 202–209.
Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives.
Mots clefs
France, remédiation, collaboration enseignants et enseignantes/CPE, méthodes qualitatives.
Référence
Barthélémy, V. (2019). Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 121-145.
Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion.
Mots clefs
Revue de littérature périmètre scolaire, périmètre entourant l’école, périmètre familial, plan individualisé.
Référence
Bélanger, N. & St-Pierre, J. (2019). Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion. Mcgill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de mcgill, 54 (2), 349–368.
La continuité école-parents : quels outils mettre en place pour assurer cette continuité ?
Mots clefs
France, collaboration, interventions, forces-faiblesses.
Référence
Bensi, A. (2019). La continuité école-parents : quels outils mettre en place pour assurer cette continuité ? (Mémoire de Master, Univesité de la Sorbone).
Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d’échec des élèves issus de l’immigration d’écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises.
Mots clefs
Québéc, méthodes mixtes, support famillial, motivation, influence positive de l’enseignant et l’enseignante.
Référence
Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G. & Ouellet, F. (2019). Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d’échec des élèves issus de l’immigration d’écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (1).
Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d’échec des élèves issus de l’immigration d’écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises.
Mots clefs
Québéc, méthodes mixtes, support famillial, motivation, influence positive de l’enseignant et l’enseignante.
Référence
Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G. & Ouellet, F. (2019). Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d’échec des élèves issus de l’immigration d’écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (1).
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation.
Mots clefs
Québec, méthodes qualitatives, collaborations école-familles-communauté, défi dans la pratique.
Référence
Charette, J., Kalubi, J-C., Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. La revue internationale de l’éducation familiale, (45), 23-45.
Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé.
Mots clefs
Québec, expériences sur l’apprentissage, interactions élèves/parents/orthopédagogues, méthodes qualitatives, analyse de séquences.
Référence
Collin-Vallée, T., Fortier-Moreau, G. & Merri, M. (2019). Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé. Éducation et francophonie, 47 (1), 50–72.
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Mots clefs
Québec, entretien biographique, abandon familial, relations aves les pairs.
Référence
Desmarais, D. & Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47 (1), 115–130.
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire.
Mots clefs
Québec, transition primaire-secondaire, rôle des parents, connaissance de l’adolescence, méthodes qualitatives/inductives.
Référence
Duval, J., Larivée, S.J., Dumoulin, C. (2019). L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 45, 147-167.
Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban.
Mots clefs
Accompagnant scolaire, besoins éducatifs particuliers, école inclusive, dilemme du métier, inégalité scolaire.
Référence
Frangieh, B. & Akiki, J. (2019). Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban. Revue hybride de l’éducation, 3 (1), 39–55.
Changer l’école ou changer les parents ? Les processus non univoques du changement de la relation entre l’école et les familles.
Mots clefs
Genève, méthodes qualitatives, relations école-familles, changement institutionnel, intégration, rôle éducatif, éducateur social et éducatrice sociale, pratiques collaboratives, directeurs et directrices, enseignants et enseignantes.
Référence
Giuliani, F. (2019). Changer l’école ou changer les parents ? Les processus non univoques du changement de la relation entre l’école et les familles. SociologieS, 1-17.
Satisfaction des enseignants-ressources à l’égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Mots clefs
Québec, méthodes quantitatives, milieu scolaire, engagement des enseignants et enseignantes.
Référence
Granger, N. & Tremblay, P. (2019). Satisfaction des enseignants-ressources à l’égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (1).
L’influence de la famille sur la réussite scolaire à travers l’aide aux devoirs.
Mots clefs
France, méthodes mixtes, style éducatif, inégalités scolaires, école rurale-urbaine.
Référence
Gruss, A. (2019). L’influence de la famille sur la réussite scolaire à travers l’aide aux devoirs. (Mémoire de Master, Ecole supérieur du professorat et de l’éducation Académie de Besançon).
L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio- économique.
Mots clefs
Polynésie française, collaboration famille-école, école primaire, méthodes quantitatives et comparatives, implications individuelles-collectives-institutionnelles.
Référence
Guy, E., & Ailinca, R. (2019). L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio- économique. Contextes et didactiques, (14), 41-55.
Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du québec : le point de vue de parents.
Mots clefs
France, focus group, écoles publiques alternatives, éducation inclusive,élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Référence
Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du québec : le point de vue de parents. Les cahiers de la LCD, 3(11), 41-59.
L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles.
Mots clefs
Bruxelles, projet d’établissement , ethnographie , éducateur et éducatrice scolaire , hétérogénéité sociale et culturelle, sociologie des institutions, système scolaire.
Référence
Jacobs, M. (2019). L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles. Éducation et socialisation, (53), 1-14.
La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?
Mots clefs
Système de protection de l’enfance, SOS Villages d’Enfants, analyse d’entretiens.
Référence
Join-Lambert, H., Denecheau, B., Robin, P. (2019). La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 4 (2),165-179.
Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip.
Mots clefs
Québec, élèves haïtiens, méthodes biographiques, désengagement, milieux défavorisés, mobilisation familiale.
Référence
Lafortune, G. & Kanouté, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et francophonie, 47 (1), 131–148.
La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ?
Mots clefs
Québec, méthodes mixtes, réussite scolaire, pratique/réalisation de collaboration, soutien.
Référence
Larivée, S.J., Ouédrago, F., Fahrni, L. (2019). La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? Sociétés et jeunesses en difficulté, (22), 1-24.
La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles.
Mots clefs
France, relation parent-école, tensions, attentes, mobilisations.
Référence
Legavre, A., & Haag, P. (2019). La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles. Spécificités, 1(12), 136-147.
La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Mots clefs
France, développement professionnel, formation de formateurs et formatrices, Recherche-Action, Recherche-Formation.
Référence
Macaire, D. (2019). La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2(86), 79-92.
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Mots clefs
Caraïbes, Amérique sud/centrale, immigration, méthodes qualitatives, inductives, retrospectives, inégalités d’informations, indifférences institutionnelles, classes spécialisées.
Référence
Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. & Kamanzi, P. C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Diversité urbaine, 19, 93–114.
L’adolescent, sa famille et ses écoles.
Mots clefs
France, vignette clinique, adolescence, appropriation d’une langue.
Référence
Martin.V., & Lebrun, T. (2019). L’adolescent, sa famille et ses écoles. Enfances & Psy, 4(84), 30-39.
La rencontre entre équipes et familles,…individualisme et déstabilisation des alliances.
Mots clefs
France, institution, évolution des familles, impasses relationnelles.
Référence
Mellier, D. (2019). La rencontre entre équipes et familles,…individualisme et déstabilisation des alliances. Connexions, (2), 61-75.
Information et communication entre l’école et les familles.
Mots clefs
France, réussite scolaire, besoin d’information des familles, communication écrite, rencontre, méthodes quantitatives.
Référence
Michaud, K. (2019). Information et communication entre l’école et les familles. (Mémoire de Master, Université de Toulouse).
Tentations et tentatives d’éduquer les parents.
Mots clefs
Québec, méthodes mixtes, autonomie des parents, coéducation, collaboration, engagement.
Référence
Monceau, G., & Larivée, S. J. (2019). Tentations et tentatives d’éduquer les parents, Sociétés et jeunesses en difficulté, (22), 1-16.
Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
Mots clefs
Québec, méthodes qualitatives, processus interactionnels (famille/classe), volonté d’atteindre un objectif.
Référence
Nadeau, S. & Lessard, A. (2019). Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et francophonie, 47 (1), 165–182.
Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système?
Mots clefs
Institution, Suisse, ressources, méthodes qualitatives, intégration.
Référence
Noël, I. (2019). SIGNALER UN ÉLÈVE POUR RÉPONDRE À SES BESOINS PARTICULIERS OU SOULAGER LE SYSTÈME? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (2), 226–244.
Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma.
Mots clefs
France, méthodes qualitatives, apprentissage créatif/libre, relation enseignants et enseignantes/élève.
Référence
Numa-Bocage, L. & Weil, S. (2019). Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma. Éducation et francophonie, 47 (1), 31–49.
Ent et coéducation école/famille. La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ent ?
Mots clefs
France, méthodes mixtes, Espace Numérique de Travail, coéducation, relation école-famille, appropriation, modernisation pédagogie.
Références
Schaming, C., Marquet, P. (2019). Ent et coéducation école/famille. La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ent ? Spirale – Revue de recherches en éducation , (1), 37-49.
Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance.
Mots clefs
Montréal, problèmes de comportement extériorisés, adaptation, adolescence, différences de sexe, méthodes quantitatives.
Référence
Tousignant Beaudette, C., Poirier, M., Lapalme, M., Déry, M., & Lemelin, J-P. (2019). Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance. Revue canadienne de l’éducation 42(3), 817-831.
La supervision pédagogique: l’accompagnement des stagiaires.
Mots clefs
Rôle de la pratique réflexive, supervision, entretien.
Référence
Vianin, P. (2019). La supervision pédagogique : l’accompagnement des stagiaires, (1ère édition), De Boeck.
Des principes aux pratiques de coéducation dans deux écoles publiques alternatives au Québec.
Mots clefs
Québec, méthodes qualitatives, pratique, coéducation, partenariat.
Référence
Zeineddine, D. (2019). Des principes aux pratiques de coéducation dans deux écoles publiques alternatives au Québec. (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke).
Décrochage scolaire
L’enseignement en établissement pénitentiaire pour mineurs : tentative d’enseignement ordinaire dans un milieu extra-ordinaire.
Mots clefs
France, prison, violence potentielle, réinsertion.
Référence
Albalat, L. (2019). L’enseignement en établissement pénitentiaire pour mineurs : tentative d’enseignement ordinaire dans un milieu extra-ordinaire. (Mémoire de Master, Université Toulouse).
Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”.
Mots clefs
France, conditions d’accueil, acteurs·trices sociaux, scolarité, migration.
Références
Armagnague, M., Clavé-Mercier, A., Lièvre, M., & Oller, A-C. (2019). Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 18, 147-172.
Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation.
Mots clefs
Vaud, méthodes qualitatives, inégalités sociales, résilience, alliance de travail, apprentis.
Référence
Atmani, S. (2019). Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en formation duale à la lumière du vécu migratoire? Etude de cas chez quelques apprentis agents d’exploitation. (Mémoire de Master, Haute Ecole Pédagogique Vaud).
Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives.
Mots clefs
France, remédiation, collaboration enseignants et enseignantes/CPE, méthodes qualitatives.
Références
Barthélémy, V. (2019). Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 121-145.
Le décrochage scolaire.
Mots clefs
Synthèse de travaux, complexité des facteurs, interaction élève- institution scolaire- famille- professeurs et professeures.
Référence
Bernard, P-Y. (2019). Le décrochage scolaire (5e édition). Humensis.
Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie.
Mots clefs
Italie, méthodes qualitatives enquête de terrain, inégalités territoriales, migration, autonomie des établissements.
Références
Berthet, T. (2019). Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie. Formation emploi, 3(147), 89-112.
Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage.
Mots clefs
France, rôle de la parole, perception des enseignants et enseignantes, méthodes quantitatives.
Références
Bongrand, P. & Ponté, P. (2019). Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage. Éducation et francophonie, 47 (1), 229–245.
Évaluation d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire : l’établissement Lullin.
Mots clefs
Genève, méthodes mixtes, collaboration pluriprofessionnelle, établissement spécialisé.
Référence
Brüderlin, M., Valarino, I. (2019). Évaluation d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire : l’établissement Lullin. Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse – Service de la recherche en éducation, 1-123.
La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
Mots clefs
France, phénomène médical, décrochage, phénomène social, historique.
Références
Catherine, N. (2019). La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Enfances & Psy, 84, 15-21.
Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé.
Mots clefs
Québec, expériences sur l’apprentissage, interactions élèves/parents/orthopédagogues, méthodes qualitatives, analyse de séquences.
Références
Collin-Vallée, T., Fortier-Moreau, G. & Merri, M. (2019). Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé. Éducation et francophonie, 47 (1), 50–72.
Peut-on lutter contre l’échec scolaire.
Mots clefs
Retard scolaire, Belgique-France-Suisse, redoublement, retard scolaire.
Référence
Crahay, M. (2019). Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? (4e édition). De Boeck.
Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ?
Mots clefs
France, vision des enseignants et enseignantes, méthodes qualitatives- longitudinales.
Références
Demonet, P. (2019). Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Recherche & formation, 2(91), 29-41.
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Mots clefs
Québec, entretien biographique, abandon familial, relations aves les paires.
Références
Desmarais, D. & Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47 (1), 115–130.
Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ?
Mots clefs
France, niveau socio-économique, culture, origine sociale, inégalités territoriales, méthodes quantitatives.
Références
Di Paola, V., Moullet, S. (2020). Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? Revue Jeunes et Société, 5(1), 4-26.
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire.
Mots clefs
Québec, transition primaire-secondaire, rôle des parents, connaissance de l’adolescent, méthodes qualitatives-inductives.
Références
Duval, J., Larivée, S.J., Dumoulin,C. (2019). L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 45, 147-147.
Décrochage et persévérance scolaire.
Mots clefs
Diversités des trajectoires, difficultés, abandon, retrait, démotivation, désengagement.
Référence
Ferréol, G. (2019). Décrochage et persévérance scolaire, (1ère édition), EME.
L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le relais étudiants lycéens, un modèle de traitement bref.
Mots clefs
France, aide thérapeutique brève, facteurs multiples, désinvestissement.
Références
Ferveur, C., & Monchablon, D. (2019). L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le relais étudiants lycéens, un modèle de traitement bref. Enfances & Psy, 4(84),112-123.
Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves.
Mots clefs
France, méthodes qualitatives, renouer avec l’école.
Référence
Fromaget, T. (2019). Du décrochage au raccrochage scolaire : le processus de rescolarisation des élèves. (Mémoire de master, Université de Nantes).
Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes.
Mots clefs
France, absentéisme, intervention du samely, accompagnement individuel.
Références
Jacquemond, M., Machrouh, S., & Mareau, J. (2019). Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes. Enfances & Psy, 84, 88-98.
Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip.
Mots clefs
Québec, élèves haïtiens, méthodes biographiques, désengagement, milieux défavorisés, mobilisation familiale.
Références
Lafortune, G. & Kanouté, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et francophonie, 47 (1), 131–148.
Où est charly? Les jeunes en rupture scolaire dans mercier-hochelaga- maisonneuve et leur rapport à l’espace.
Mots clefs
Montréal, méthodes qualitatives, socialisation, hypermodernité, percarité et incertitude.
Référence
Lefebvre-Louis, J-P. (2019). Où est charly? Les jeunes en rupture scolaire dans mercier-hochelaga- maisonneuve et leur rapport à l’espac . (Mémoire de Master, Université de Montréal).
Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’union européenne : quelle action publique privilégier ?
Mots clefs
Chômages, échec scolaire, crise 2008, intervention précoce.
Référence
Lefresne, F. (2020). Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’union européenne : quelle action publique privilégier ? Vie sociale, 29, 201-220.
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Mots clefs
Caraïbes, Amérique sud/centrale, immigration, méthodes qualitatives- inductives- rétrospectives.
Références
Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. & Kamanzi, P. C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Diversité urbaine, 19, 93–114.
Plurilinguismes et élèves « allophones » en france : ce que la désignation de l’autre révèle de la conception de l’ordre.
Mots clefs
France, élèves allophones, politique d’intégration, migration.
Références
Marchadour, M. (2019). Plurilinguismes et élèves « allophones » en france : ce que la désignation de l’autre révèle de la conception de l’ordre . Cahiers internationaux de sociolinguistique, 1(15), 63-87.
Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire.
Mots clefs
France, migration, élèves allophones, comparaison de résultats scolaires.
Références
Mendonça Dias, C. (2020). Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire. Ela. Etudes de linguistique appliquée, 1(197), 43-60.
Sortir sans diplôme de sts : l’autre échec de l’enseignement supérieur.
Mots clefs
France, Section de Technicien Supérieur, méthodes quantitatives-longitudinales, reprise d’études, comparaison avec Université, motifs d’abandon.
Références
Merlin, F. (2020). Sortir sans diplôme de sts : l’autre échec de l’enseignement supérieur. Formation emploi, 149(1), 7-37.
Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage.
Mots clefs
France, observations, méthodes qualitatives, internat, permissions/interdit, activités physiques, cohésion.
Références
Ounasso, M.A. (2019). Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Agora débats/jeunesses, 82, 111-126.
Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations.
Mots clefs
Approche située de l’activité de l’élève, besoins didactiques, désignation des élèves, handicap, tâches d’enseignement.
Références
Pelgrims, G. (2019). Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives,2(86), 43-63.
L’enseignement individualisé à la formation générale des adultes.
Mots clefs
Montréal, enseignement individualisé, éducation des adultes, triangle pédagogique, autoformation, méthode qualitative, ethnographie.
Référence
Smaïl, D. (2019). L’enseignement individualisé à la formation générale des adultes. (Mémoire de Master, Université de Montréal).
Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents.
Mots clefs
France, équipe pluridisciplinaire, atelier de médiation.
Références
Stavroulakis, S. (2019). Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents. Enfances & Psy, 84, 79-87.
Les réseaux sociaux et le décrochage scolaire chez les garçons.
Mots clefs
Québéc, recherche/action, méthodes qualitatives.
Référence
Tardif, S. (2019). Les réseaux sociaux et le décrochage scolaire chez les garçons. (Mémoire de Master, Université du Québéc).
La prise de parole de jeunes adultes québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique.
Mots clefs :
Quebec, capacités créatrices et intellectuelles, méthodes qualitatives.
Références
Teixeira, M. (2019). La prise de parole de jeunes adultes québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique. Éducation et francophonie, 47 (1), 73–93.
La réponse à l’intervention et l’offre de services multipaliers pour soutenir l’inclusion scolaire : un paradoxe à visée d’exclusion des élèves en situation de handicap.
Mots clefs
Analyse critique, rôle des enseignants et enseignantes, inclusion scolaire, collaboration.
Références
Trépanier, N. (2019). LA RÉPONSE À L’INTERVENTION ET L’OFFRE DE SERVICES MULTIPALIERS POUR SOUTENIR L’INCLUSION SCOLAIRE : UN PARADOXE À VISÉE D’EXCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54 (2), 284–304.
Les déterminants du décrochage dans l’enseignement secondaire : une revue de littérature.
Mots clefs
Facteurs de risque, pluridisciplinaire, revue de littérature.
Références
Vinciguerra, A., Nanty, I., Guilllaumin, C., Rusch, E., Cornu, L., & Courtois, R. (2020). Les déterminants du décrochage dans l’enseignement secondaire : une revue de littérature. Psychologie française, 459,1-26.
La force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire.
Mots clefs
France, internat, accompagnement socio-éducatif basé sur la discipline militaire, jeunes volontaires.
Références
Zaffran, J. (2019). La force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire. Formation emploi, 148, 47-67.
Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires.
Mots clefs
France, temporalité, espace, parcours après un décochage.
Références
Zaffran, J., & Vollet, J. (2019).Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires. Enfances & Psy, 84, 40-48.
Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ?
Mots clefs
Liban, anxiété scolaire, sentiment d’auto-efficacité, soutien social perçu, méthodes quantitatives.
Références
Zein, R., Vignoli, E., Cohen-Scali,V., & Lallemand, N. (2019). Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ? Pratiques psychologiques, 25, 329–347.
A voir aussi