L’évaluation et l’enseignement des mathématiques auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle.
de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). L’évaluation et l’enseignement des mathématiques auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie et la numératie en 3e année de maternelle : une étude pilote en Suisse romande.
de Chambrier, A.-F., et Dierendonck, C. (2023, avril). Implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie et la numératie en 3e année de maternelle : une étude pilote en Suisse romande. Communication présentée à 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgique.
Motivation de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration à contribuer à la réussite scolaire des élèves issu·e·s de la migration.
Delévaux, O. (2023, mai). Motivation de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration à contribuer à la réussite scolaire des élèves issu·e·s de la migration. Communication présentée à 10ème colloque internation en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6710
Le développement des compétences en numératie au préscolaire : quelles sont les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par une évaluation rigoureuse ?
Fagnant, A., Dierendonck, C., et de Chambrier, A.-F. (2023, avril). Le développement des compétences en numératie au préscolaire : quelles sont les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par une évaluation rigoureuse ? Communication présentée à 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgique.
Symposium: Des dispositifs liés aux politiques d’éducation et de formation: de leur mise en oeuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agents-es éducatif-ve-s et l’organisation.
Girinshuti, C., Angelucci, V., Sá, S., & Mukamurera, J. (2023). Symposium: Des dispositifs liés aux politiques d’éducation et de formation: de leur mise en oeuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agents-es éducatif-ve-s et l’organisation.
Dispositif de formation de soutiens aux interactions des jeunes enfants par les jeux dansés : quand les éducatrices créent pour dire le corps.
Lefèvre, L., et Odier-Guedj, D. (2023, mai). Dispositif de formation de soutiens aux interactions des jeunes enfants par les jeux dansés : quand les éducatrices créent pour dire le corps. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.
Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users.
Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., Meuli, N., & Geyer, M. (2023, July). Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users. Paper presented at the 19th Biennial Conference of the International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC), Cancùn, Mexico.
Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication.
Martinet, C., Meuli, N., Linder, A. L., Geyer, M., de Chambrier, A. F., Atzemian, M., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication.
Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture1.
Meuli, N., de Chambrier, A. F., Martinet, C., & Dessemontet, R. S. (2023). Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture1.
The reading skills of students with intellectual disability and complex communication needs.
Meuli, N., Sermier Dessemontet, R., Petitpierre, G., de Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2023, July). The reading skills of students with intellectual disability and complex communication needs. Paper presented at the 19th Biennieal Conference of the International Society for Augmentative and Alternative communication, Cancùn, Mexico.
Comprendre la littératie : point de vue d’adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle : une méthodologie créative. Donner du sens au-delà des mots.
Moulin, F., Odier-Guedj, D., et Boisvert-Hamelin, M.-E. (2023, mai). Comprendre la littératie : point de vue d’adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle : une méthodologie créative. Donner du sens au-delà des mots. Communication présentée à CRIFPE, Canada, Internationale.
Vers le déploiement de la CUA dans les écoles : quels rôles pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s ?
Noël, I. (2023). Vers le déploiement de la CUA dans les écoles : quels rôles pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s ? Conférence de rentrée pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s du canton de Fribourg. Romont, 18 août.
Intérêt de la participation des parents dans un modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) ou dans un Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM): une récension des écrits.
Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle.
Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A. F. (2023, April). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle. In 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe:” Évaluer les apprentissages: continuités et ruptures”.
Pistes d’exploitation de rapports d’évaluation N1-N2-N3 en vue d’améliorer le transfert des acquis d’une formation initiale en soins palliatifs.
Shehu, M., et Gilles, J.-L. (2023, mai). Pistes d’exploitation de rapports d’évaluation N1-N2-N3 en vue d’améliorer le transfert des acquis d’une formation initiale en soins palliatifs. Communication présentée à 90e Congrès ACFAS – Symposium 537 “Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail”, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6750
Se rapprocher pour mieux s’entendre’’. Mises à l’épreuve de professionnel·le·s travaillant en réseau auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers.
Sotirov, A. (2023, juillet). ‘‘Se rapprocher pour mieux s’entendre’’. Mises à l’épreuve de professionnel·le·s travaillant en réseau auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à Congrès de l’Association Française Sociologie (AFS) : Intersections – circulations, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6827
Lutter ‘‘pour’’ l’enfant au seuil de la scolarité obligatoire.
Sotirov, A. (2023, juin). Lutter ‘‘pour’’ l’enfant au seuil de la scolarité obligatoire. Communication présentée à Les ‘‘élèves à besoins éducatifs particuliers’’ (EBEP) : regards des sciences sociales, Besançon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6826
Étre partenaires et travailler en réseau, des évidences contemporaines
Sotirov, A. (2023, mai). Étre partenaires et travailler en réseau, des évidences contemporaines. Communication présentée à Travailler « ensemble » autour de l’enfant, à quelles conditions ? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6825
A voir aussi