Journée d’étude Open Access
Tous les renseignements nécessaires, cliquez ici
Du soutien reçu au soutien mobilisé : étude et accompagnement de l’activité d’identification et de mobilisation des soutiens à sa propre activité professionnelle.
Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2022, septembre). Du soutien reçu au soutien mobilisé : étude et accompagnement de l’activité d’identification et de mobilisation des soutiens à sa propre activité professionnelle. Communication présentée à AREF, Université de Lausanne, Suisse.
The profile of the Bachelor in Communication in Spanish Jesuit universities: history, present status, and challenges.
Biderbost, P. N., Costa Gálvez, D., & González del Valle Brena, A. (2022). The profile of the Bachelor in Communication in Spanish Jesuit universities: history, present status, and challenges.
Developing assessment tools in numeracy for a contextualized implementation of the Response to Intervention model in Kindergarten.
de Chambrier, A.-F., Gardes, M.-L., Deruaz, M., & Dierendonck, C. (2022, September). Developing assessment tools in numeracy for a contextualized implementation of the Response to Intervention model in Kindergarten. Paper presented at the 17th Conference of the Swiss Psychological Society, Zurich, Switzerland.
L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application.
de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2022, septembre). L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application. Communication présentée à 12ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg, Suisse.
Delévaux, O. (2022, mai). Parcours scolaire et biographique de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration en Suisse, influences sur l’insertion professionnelle et les pratiques pédagogiques. Communication présentée à 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5750
Statuts migratoires et insertions professionnelles différenciés : une recherche sur les enseignant·e·s novices en Suisse romande et au Tessin.
Delévaux, O., et Hascoët, M. (2022, mai). Statuts migratoires et insertions professionnelles différenciés : une recherche sur les enseignant·e·s novices en Suisse romande et au Tessin. Communication présentée à 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5751
Delévaux, O. (2022, juillet). Diversité linguistique et culturelle dans le parcours de formation de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration : difficultés et apports. Communication présentée à Rencontres du RIED 2022, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5831
L’exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques: réflexion sur l’introduction des opérations sur les nombres négatifs au début de l’enseignement secondaire.
Demonty, I., Sacré, A., Halleux, R., Fagnant, A., & Géron, C. (2022, April). L’exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques: réflexion sur l’introduction des opérations sur les nombres négatifs au début de l’enseignement secondaire. In 33e colloque de l’Admée.
Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
Gabola, P., Leblanc, M., Rebetez, F., et Allenbach, M. (2022, juin). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Communication présentée à XX CONGRES de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). L’Éducation et la formation face aux grands défis de notre époque. Les migrations, la société numérique et le développement durable, Modalité virtuelle, Amérique latine.
Peut-on « former » à relever les défis de l’inclusion et de la collaboration, interne et externe à l’école, sachant que ceux-ci nécessitent du soutien au-delà du temps de la formation ?
Gabola, P., Moix Wolters, C., Sauer, C., Hascoët, M., et Allenbach, M. (2022, octobre). Peut-on « former » à relever les défis de l’inclusion et de la collaboration, interne et externe à l’école, sachant que ceux-ci nécessitent du soutien au-delà du temps de la formation ? Communication présentée à L’inclusion au-delà des murs de l’école : Colloque international du LISIS, Lausanne, Suisse.
Issues of a Quality Approach in Educational Evaluation Engineering Facing the Massification of Higher Education.
Gilles, J.-L. (2022, October). Issues of a Quality Approach in Educational Evaluation Engineering Facing the Massification of Higher Education. Paper presented at the Erasmus Scientific Days – Cooperation and Research for Higher Education and Innovation, Marrakech, Morocco. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6188
Une approche qualité en ingénierie des évaluations en formation et sa mise en œuvre à l’UHasselt.
Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, juin). Une approche qualité en ingénierie des évaluations en formation et sa mise en œuvre à l’UHasselt. Communication présentée à Conférence de sensibilisation dans le cadre du projet UE Erasmus+ CBHE, Ifrane, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5923
Conception et mise en œuvre d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations de l’impact de formations (cycle CGQEIF).
Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, mai). Conception et mise en œuvre d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations de l’impact de formations (cycle CGQEIF). Communication présentée à 89e Congrès ACFAS – Symposium 526 “Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs”, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5919
Conception et mise à l’essai d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF).
Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, septembre). Conception et mise à l’essai d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF). Communication présentée à Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) – Congrès SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5936
Le besoin éducatif particulier : stigmate de l’élève ou configuration de la situation scolaire ?
Gremion, F., Brahier, A. & Gremion, L. (2022). Le besoin éducatif particulier : stigmate de l’élève ou configuration de la situation scolaire ? Contribution presented at the 19th Congress of the International Training Association and Family Education Research (AIFREF) entitled “Inclusion dans les Cités de l’éducation. Défis, Culture et Resources” Venice (Italy), June-July 30-2.
Analyse de situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, Questionnements, récurrences, variations et dispositifs de réponse.
Gremion, L. (2022). Conférence-atelier, Analyse de situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, Questionnements, récurrences, variations et dispositifs de réponse. 20e journée des enseignant-es. Sindicat des Enseignant-es francophones de formation Berne (SEfFB) Le Climat scolaire. Tramelan.
L’inclusion, des concepts aux terrains. Des concepts théoriques aux terrains. Inclusion et place des élèves à l’école.
Gremion, F. (2022). L’inclusion, des concepts aux terrains. Des concepts théoriques aux terrains. Inclusion et place des élèves à l’école. Conference presented at the second Colloque “Direction d’école et gestion de la diversité” BEJUNE University of Teacher Education, Bienne (Switzerland), June 8.
Les besoins éducatifs particuliers et la vision critique de Vygotsky.
Gremion, F. & Gremion, L. (2022). Les besoins éducatifs particuliers et la vision critique de Vygotsky. Dans le cadre du Séminaire scientifique international « Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels ». Sophia (Bulgarie), en ligne.
Scanner d’une situation d’intégration.
Gremion, L. & Gremion, F. (2022). Scanner d’une situation d’intégration. Contribution presented at the 19th Congress of the International Training Association and Family Education Research (AIFREF) entitled “Inclusion dans les Cités de l’éducation. Défis, Culture et Resources” Venice (Italy), June-July 30-2.
« Descriptions des dispositifs d’intégration scolaire en Suisse et quels effets ceux-ci ont sur les parcours scolaires, plus particulièrement pour les élèves en situation d’autisme ».
Gremion-Bucher, L. et Gremion, F. (2022). « Descriptions des dispositifs d’intégration scolaire en Suisse et quels effets ceux-ci ont sur les parcours scolaires, plus particulièrement pour les élèves en situation d’autisme ». Conférence présentée au symposium « Regards croisés sur les dispositifs inclusifs à l’international » (partie 1) dans le cadre du Colloque international de l’INSPE et de l’université de Rouen, Normandie (France), Mai 4.
Le besoin éducatif revisité.
Gremion, F. & Gremion, L., (2022). Le besoin éducatif revisité. Contribution présentée lors du symposium de la Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société (CRCEMS) intitulée “L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : Réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités” qui a eu lieu dans le cadre du 89e Congrès de l’ACFAS , En ligne/Laval (Québec, Canada), May 9-13.
Reproduction sociale chez les enseignant·e·s issu·e·s de la migration : quelle réalité ?
Hascoët, M., et Delévaux, O. (2022, septembre). Reproduction sociale chez les enseignant·e·s issu·e·s de la migration : quelle réalité ? Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5984
Les pratiques de littératie extrascolaires d’adolescent• e• s ayant une déficience intellectuelle (DI)
Lefebvre, M. E., Boisvert-Hamelin, M. È., Odier-Guedj, D., & Chatenoud, C. (2022, May). Les pratiques de littératie extrascolaires d’adolescent• e• s ayant une déficience intellectuelle (DI). In 9ième Colloque international en éducation 2022.
Documenter le corps de l’apprenant: quels enjeux pour le chercheur? Entre espaces et méthodes.
Lefèvre, L., & Odier-Guedj, D. (2022, May). Documenter le corps de l’apprenant: quels enjeux pour le chercheur? Entre espaces et méthodes. In 9e Colloque international en éducation-CRIFPE, 5-6 mai 2022, Montréal, Canada.
De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quels regards de futur·e·s enseignant·e·s sur leur récente formation à l’éducation inclusive ?
Lefèvre, L., et Ramel, S. (2022, juin). De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quels regards de futur·e·s enseignant·e·s sur leur récente formation à l’éducation inclusive ? Communication présentée à X° Colloque International, Nancy, France. https://ophris2022.event.univ-lorraine.fr/
Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle utilisateurs de moyens de communication alternative et/ou améliorée.
Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Atzemian, M., Geyer, M., Meuli, N., et Martinet, C. (2022, mai). Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle utilisateurs de moyens de communication alternative et/ou améliorée. Communication présentée à Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
“Pédagogie du Chef-d’œuvre et facilitateurs à l’apprentissage. Quels liens?”
Manil JF et Guillaume L. ( 2022, mars) “Pédagogie du Chef-d’œuvre et facilitateurs à l’apprentissage. Quels liens?”; Université de Mons.
Engager les étudiant·e·s en tant que facilitatrices et facilitateurs de la différenciation pédagogique auprès d’enseignant·e·s en fonction.
Meia, J.-S., Carron, P., Zappella, D. & Gremion, F. (2022). Engager les étudiant·e·s en tant que facilitatrices et facilitateurs de la différenciation pédagogique auprès d’enseignant·e·s en fonction. Contribution presented at the symposium 523 entitled ” Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?” which took place in the 89e Congrès de l’ACFAS, En ligne/Laval (Québec, Canada), May 9-13.
Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative.
Noël, I. (2022). Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative. Communication au Colloque du CRIFPE, Montréal, 5-6 mai.
Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., Chatenoud, C., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2022, septembre). Une communauté d’apprentissage vers la Conception Universelle de l’Apprentissage : quels enjeux ? Communication présentée à congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.
D’une formation initiale sur l’éducation inclusive à sa réception et son appropriation par les étudiant·e·x·s : facilitateurs et obstacles issus de leur vécu.
Ramel, S., et Lefèvre, L. (2022, septembre). D’une formation initiale sur l’éducation inclusive à sa réception et son appropriation par les étudiant·e·x·s : facilitateurs et obstacles issus de leur vécu. Communication présentée à congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6236
De CORETEV à GIRIEF : un réseau international de recherches et d’expertises en ingénierie des évaluations.
Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., El Kamoun, N., et Gilles, J.-L. (2022, mai). De CORETEV à GIRIEF : un réseau international de recherches et d’expertises en ingénierie des évaluations. Communication présentée à Séminaire international de recherche CORETEV 2022 (SIR CORETEV 2022), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5893
L’expérience des coordonnateurs PIAL dans le Bas-Rhin à l’épreuve des impératifs de l’école inclusive.
Saas, J., et Lefèvre, L. (2022, octobre). L’expérience des coordonnateurs PIAL dans le Bas-Rhin à l’épreuve des impératifs de l’école inclusive. Communication présentée à Colloque international – L’ inclusion au-delà des murs de l’école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6111
Franchir le seuil de l’école ordinaire, ça se “mérite”.
Sotirov, A. (2022, septembre). Franchir le seuil de l’école ordinaire, ça se “mérite”. Communication présentée à Colloque Pro-Enfance, RéalitéS de vie des enfants, Yverdon-les-Bains, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5996
Dans l’arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d’enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l’éducation).
Sotirov, A. (2022). Dans l’arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d’enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l’éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990
Parents et professionnel·le·s, des voix d’inégale légitimité ?
Sotirov, A. (2022, septembre). Parents et professionnel·le·s, des voix d’inégale légitimité ? Communication présentée à Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Congrès SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5995
A voir aussi