Le 5ème colloque international du lasalé du 18 et 19 mars 2021 en ligne.
Tous les renseignements nécessaires sur la page du congrès.
Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire.
Mots clefs
HEP-Vaud, L’activité des professionnels occupant des fonctions ressources en milieu scolaire, Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS).
Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2021, juin). Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire. Communication présentée à Colloque TRESSE, Rouen, France.
Formation le 12 février 2021 à la HES-SO dans le cadre du CAS « Protection de l’enfance ».
Rôle(s) et conception de rôles face au décrochage scolaire
Cathy Day & Corinne Monney
Les inégalités scolaires : ici et ailleurs.
Organisé par PÉRISCOPE (Plateforme Echange, Recherche et Intervention sur la Scolarité: Persévérance et Réussite)
Présentation des inégalités sous plusieurs angles différents
Information sur l’intervention: infolettre_13_avril_2021
The relation to writing of two students with autism spectrum disorder [Poster].
Boisvert-Hamelin, M-E. & Odier-Guedj, D. (2021, July 5-7). The relation to writing of two students with autism spectrum disorder [Poster], 6th World congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Amsterdam.
Le handicap comme révélateur du rapport occidental à la différence.
Gremion, L. (2021). Le handicap comme révélateur du rapport occidental à la différence. Conférence organisée par la HKB-BFH de Berne dans le cadre des journées Zukunftmusik 2021. Musik als Ort der gelebten Inklusion. Berne, HKB.
Perception et vécu des actrices et acteurs impliqués dans un projet « réussi » d’intégration en classe ordinaire d’un élève en situation de handicap : conseils pour la conduite d’un projet d’intégration.
Gremion, F. (2021) Perception et vécu des actrices et acteurs impliqués dans un projet « réussi » d’intégration en classe ordinaire d’un élève en situation de handicap : conseils pour la conduite d’un projet d’intégration. Communication présentée dans le cadre de l’atelier « Trois recherches en trois minutes » qui a eu lieu lors de la journée du Jubilé « La HEP-BEJUNE fête ses 20 ans. » Delémont (Suisse).
Musique pour tous.
Gremion, L. (2021). Musique pour tous. Conférence organisée dans le cadre de Cycle_Des mots et des notes, HEMU Valais-Wallis et Médiathèque Valais-Sion, Médiathèque du Valais-Sion.
Entre ombre et confidence découverte du rôle central de l’informateur clé.
Gremion, L. (2021). Entre ombre et confidence découverte du rôle central de l’informateur clé. Association pour la recherche qualitative (ARQ). Colloque d’automne, L’informateur clé en recherche qualitative : Enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique. En ligne.
Enabling school success but struggling with quality of life: Families in Canada and Australia [Poster].
Odier-Guedj, D., Chatenoud, C., Dooley, K., (2021, 5-7 July). Enabling school success but struggling with quality of life: Families in Canada and Australia [Poster], 6th World congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Amsterdam.
Activités formelles et informelles d’apprentissage à domicile visant le développement des premières compétences en mathématiques d’enfants de 4 à 6 ans : étude de l’influence du background familial ainsi que de l’environnement mathématique et scolaire offert par les parents à domicile.
Mots clefs
Pré-scolarité, implication parentale, mathématique.
Poncelet, D., Tinnes, M., de Chambrier, A.-F., & Dierendonck, C. (2021, March 18). Activités formelles et informelles d’apprentissage à domicile visant le développement des premières compétences en mathématiques d’enfants de 4 à 6 ans : étude de l’influence du background familial ainsi que de l’environnement mathématique et scolaire offert par les parents à domicile. Paper presented at Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses, Online.
Children’s Voices from a Remote School in Uttarakhand, India: Contextualising Inclusive Education [Communication orale].
Rangarajan, R., Sharma, U., Grove,C., & Odier-Guedj, D. (2021, September 2-6). Children’s Voices from a Remote School in Uttarakhand, India: Contextualising Inclusive Education [Communication orale], European Conference on Educational Research, Genève, Suisse.
Luxembourg Perspectives on Pre-Service Teacher Motivation: What Factors Influence the Choice of Becoming a Teacher, Perseverance and Success?
Mots clefs:
Enseignants, abandon-persévérance, admission universitaire, motivation.
Rivas, S., Poncelet, D., Reeff, A., & Busana, G. (2021, September 02). Luxembourg Perspectives on Pre-Service Teacher Motivation: What Factors Influence the Choice of Becoming a Teacher, Perseverance and Success? Paper presented at 15th Conference of the European Sociological Association, Barcelona, Spain.
A voir aussi