Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle.
Mots clefs
Références
Aldama, R., Turcotte, C., & Chatenoud, C. (2023). Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 267-294.
Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis.
Références
Gremion, F., Gremion L., Monney, C., & Matthey M.-P. (2024). Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Editions HEP-BEJUNE. https ://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7283.pdf
L’inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions.
Références
Gremion, F., Gremion L., Monney, C., & Matthey M.-P. (2024). L’inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 9-22). Editions HEP-BEJUNE.
L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ?
Références
Gremion, F., Carron, P., Meia, J.-S., & Zappella, D. (2023). L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ? L’éducation en débats / analyse comparée : Education in debate : comparative analysis , 131, 24-45.
L’intégration, un frein à l’inclusion ?
Références
Gremion, L., & Gremion, F. (2024). L’intégration, un frein à l’inclusion ? Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 61-82). Editions HEP-BEJUNE. https ://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7283.pdf
Le portrait positif des élèves.
Références
Lefèvre, L., & Odier-Guedj, D. (2024). Le portrait positif des élèves. Cahiers pédagogiques, (1), 44-44
Intercultural mediation in school. The Spanish education system and growing cultural diversity.
Références
Llevot-Calvet, N., & Garreta-Bochaca, J. (2024). Intercultural mediation in school. The Spanish education system and growing cultural diversity. Educational Studies, 1-21.
L’université d’été sur les inégalités.
Références
Matthey M.-P., Gremion L., Dumoulin, C., Gremion, F. & Monney, C. (2024). L’université d’été sur les inégalités. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 225-234). Editions HEP-BEJUNE.
L’équité tout au long de la vie.
Références
Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ?
Références
Meia, J.-S., Carron, P., Gremion, F. & Zappella,D. (2024). Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ? Revue hybride de l’éducation, 9/1.
Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
Références
Monney, C. (2024). Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? Dans Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. & Malo, A. La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Bruxelles : De Boeck (Pédagogies en développement).
De l’évolution des définitions et des prises en compte de l’inclusion à la place des actrices et acteurs.
Références
Monney, C., Matthey M.-P., Gremion L., & Gremion, F. (2024). De l’évolution des définitions et des prises en compte de l’inclusion à la place des actrices et acteurs. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 235-241). Editions
HEP-BEJUNE. https ://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7283.pdf
Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège.
Références
Visibible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance.
Références
Serir, Z. et Gremion, F. (2023). Visibible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance.La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, 97 / 223-236.
A voir aussi