Introduction: d’autres corps.
Références
Agostinucci, M., & Lefèvre, L. (2024). Introduction: d’autres corps. Corps, 22(1), 285-289.
Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle.
Mots clefs
Références
Aldama, R., Turcotte, C., & Chatenoud, C. (2023). Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 267-294.
Du «vous» au «nous»: l’influence des sens dans le «faire» famille d’accueil.
Références
Anton, A. (2024). Du «vous» au «nous»: l’influence des sens dans le «faire» famille d’accueil. Ethnologie française, 54(2), 125-138.
Le corps sensible en tant qu’objet de formation en didactique de la musique.
Références
Barman, K., Lefèvre, L., & Chatelain, S. (2024). Le corps sensible en tant qu’objet de formation en didactique de la musique.
Innovation Under Pressure? Education Authorities, Families, and Professionals and Educational Innovation.
Références
Benabarre Ribalta, R., & Garreta i Bochaca, J. (2024). Innovation Under Pressure? Education Authorities, Families, and Professionals and Educational Innovation.
Socialisation citoyenne et représentations de l’altérité: apprendre à re-connaitre les points de vue des élèves avant d’«éduquer à…»
Mots clefs
École, éducation, jeunes, socialisation citoyenne, xénophobie.
Références
Bergamaschi, A. (2024). Socialisation citoyenne et représentations de l’altérité: apprendre à re-connaitre les points de vue des élèves avant d’«éduquer à…». L’éducation en débats: analyse comparée, 14(1), 8-28.
Comment les élèves «majoritaires» voient les «immigrés».
Références
Bergamaschi, A. (2024). Comment les élèves «majoritaires» voient les «immigrés». Cahiers pédagogiques, 595(6), 23-24.
Is Visual Thinking Useful for Teaching International Relations? Evidence from an Implementation through Movies and Documentaries in an Undergraduate Class.
Références
Betti, A., Biderbost, P., & Vaquero, E. (2024). Is Visual Thinking Useful for Teaching International Relations? Evidence from an Implementation through Movies and Documentaries in an Undergraduate Class. Current Dynamics in Business and Economics: Theoretical Approaches and Empirical Discoveries, 351.
Corrupción estatal y género: efectos diferenciados en el contexto latinoamericano.
Références
Biderbost, P., Boscán, G., & Rochin, N. (2024). Corrupción estatal y género: efectos diferenciados en el contexto latinoamericano. CUPEA Cuadernos de Política Exterior Argentina, (140).
Daily Use of Digital Literacy among Young People with Intellectual Disabilities: A Capability Approach Study.
Mots clefs
Déficiences intellectuelles, alphabétisation numérique, lecture, écriture, approche par les capacités, technologie.
Références
Boisvert-Hamelin, M. E., Odier-Guedj, D., Moulin, F., & Lefebvre, M. E. (2024). Daily Use of Digital Literacy among Young People with Intellectual Disabilities: A Capability Approach Study.
Donner la parole à des adolescents autistes: l’ethnographie pour soutenir leur discours.
Mots clefs
Méthodologie qualitative, ethnographie, voix des élèves, autisme, adolescent·e·s.
Références
Boisvert, M. E., & Odier-Guedj, D. (2024). Donner la parole à des adolescents autistes: l’ethnographie pour soutenir leur discours. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 75-91.
Análisis de las elecciones venezolanas de 28J Una aproximación desde la teoría de juegos.
Références
Boscan, G., & Biderbost, P. (2024). Análisis de las elecciones venezolanas de 28J. Una aproximación desde la teoría de juegos. Análisis Plural, (8).
Equipos directivos en centros educativos y diversidad cultural: actitudes, recursos y acciones.
Références
Cabello, S. A., & Santamaría, J. C. (2024). Equipos directivos en centros educativos y diversidad cultural: actitudes, recursos y acciones. Revista Internacional de Organizaciones, (32), 35-56.
Empty Spain, emptied Spain: the identity and symbolic dimensions of the peripheral regions. A territorial framework.
Références
Cabello, S. A. (2024). Empty Spain, emptied Spain: the identity and symbolic dimensions of the peripheral regions. A territorial framework. Presentation. Papeles del CEIC, 1, 1-7.
La relation entre l’attitude envers la science et son enseignement en classe de personnes enseignantes au primaire et leur utilisation d’un organisme de promotion de la culture scientifique et technologique.
Références
Chastenay, P., Marec, C. É., Desjarlais, E., Ayotte-Beaudet, J. P., Rodrigue-Poulin, É., Skelling Desmeules, Y., & Brouillard, M. (2024). La relation entre l’attitude envers la science et son enseignement en classe de personnes enseignantes au primaire et leur utilisation d’un organisme de promotion de la culture scientifique et technologique. Canadian Journal of Education, 47(3), 711-755.
Les pratiques efficaces pour soutenir l’apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d’élèves en difficulté.
Références
de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2024). Les pratiques efficaces pour soutenir l’apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d’élèves en difficulté. Dans G. Magerotte, C. Baurain et J. Ledeers (Eds.), Vers une école inclusive (pp. 183-196). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck.
Effects of Shared Text Reading for Students With Intellectual Disability: A Meta-analytical Review of Instructional Strategies.
Références
Dessemontet, R. S., Geyer, M., Linder, A. L., Atzemian, M., Martinet, C., Meuli, N., … & de Chambrier, A. F. (2024). Effects of Shared Text Reading for Students With Intellectual Disability: A Meta-analytical Review of Instructional Strategies. Educational Research Review, 100615.
Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication: Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques.
Références
Dessemontet, R. S., De Chambrier, A. F., & Martinet, C. (2024). Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication: Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 14(03), 51-58.
Why teachers do (or do not) implement recommended teaching practices? An application of the theory of planned behavior.
Références
Dierendonck, C., Poncelet, D., & Tinnes-Vigne, M. (2024). Why teachers do (or do not) implement recommended teaching practices? An application of the theory of planned behavior. Frontiers in Psychology, 15, 1269954.
Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis.
Références
Gremion, F., Gremion L., Monney, C., & Matthey M.-P. (2024). Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Editions HEP-BEJUNE. https ://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7283.pdf
L’inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions.
Références
Gremion, F., Gremion L., Monney, C., & Matthey M.-P. (2024). L’inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 9-22). Editions HEP-BEJUNE.
L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ?
Références
Gremion, F., Carron, P., Meia, J.-S., & Zappella, D. (2023). L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ? L’éducation en débats / analyse comparée : Education in debate : comparative analysis , 131, 24-45.
L’intégration, un frein à l’inclusion ?
Références
Gremion, L., & Gremion, F. (2024). L’intégration, un frein à l’inclusion ? Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 61-82). Editions HEP-BEJUNE. https ://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7283.pdf
Retour sur les rencontres des réseaux de compétences.
Références
Gremion, F., & Meia, J. S. (2024). Retour sur les rencontres des réseaux de compétences. Enjeux Pédagogiques, 42, 35-40.
Agency des jeunes enfants dans la recherche participative: pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement.
Mots clefs
Interaction adulte-enfant, agency, multimodalité, parole de l’enfant, autisme, trouble du développement, ajustement interactionnel, recherche participative.
Références
Lavigne, A., Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2024). Agency des jeunes enfants dans la recherche participative: pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 38-54.
Porter la parole de jeunes adolescent. es en surpoids en EPS: entre résonance et chercheur-médiateur.
Mots clefs
Paroles des jeunes, résonance, chercheur-médiateur, éducation physique et sportive.
Références
Lefèvre, L. (2024). Porter la parole de jeunes adolescent. es en surpoids en EPS: entre résonance et chercheur-médiateur. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 117-127.
Une EPS hors des murs, des normes: Déconstruire le validisme et révéler le potentiel des élèves par une pédagogie inclusive.
Mots clefs
Pédagogie inclusive, validisme, normes, conception universelle de l’apprentissage, éducation physique et sportive.
Références
Lefèvre, L., Chevalley, M., & Schnitzler, C. (2024). Une EPS hors des murs, des normes: Déconstruire le validisme et révéler le potentiel des élèves par une pédagogie inclusive. L’Education physique en mouvement, (12), 26-29.
Le portrait positif des élèves.
Références
Lefèvre, L., & Odier-Guedj, D. (2024). Le portrait positif des élèves. Cahiers pédagogiques, (1), 44-44.
Les corps âgés en mouvement.
Références
Lefèvre, L., & Marchiset, G. V. (2024). Les corps âgés en mouvement. Corps, 22(1), 323-337.
Une EPS hors des murs des normes.
Références
Lefèvre, L., Chevalley, M., et Schnitzler, C. (2024). Une EPS hors des murs des normes. L’éducation physique en mouvement, 12, 1-5.
Intercultural mediation in school. The Spanish education system and growing cultural diversity.
Références
Llevot-Calvet, N., & Garreta-Bochaca, J. (2024). Intercultural mediation in school. The Spanish education system and growing cultural diversity. Educational Studies, 1-21.
Las familias de origen extranjero: participación e implicación en los centros de Educación Primaria.
Références
Llevot-Calvet, N., & Bernad-Cavero, O. (2024). Las familias de origen extranjero: participación e implicación en los centros de Educación Primaria. European Public & Social Innovation Review, 9, 1-19.
The school promoter in Catalonia: a pilot experience between family and school.
Références
Llevot-Calvet, N., & Bernad-Cavero, O. (2024). The school promoter in Catalonia: a pilot experience between family and school. Educazione interculturale, 22(2), 102-115.
Regards pluriels sur l’interculturel en éducation: Quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté?
Références
Lucy, M., & Bergamaschi, A. (2024). Éditorial. Regards pluriels sur l’interculturel en éducation: Quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté?. L’éducation en débats: analyse comparée, 14(1), 1-7.
L’université d’été sur les inégalités.
Références
Matthey M.-P., Gremion L., Dumoulin, C., Gremion, F. & Monney, C. (2024). L’université d’été sur les inégalités. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 225-234). Editions HEP-BEJUNE.
L’équité tout au long de la vie.
Références
Éthique de l’intervention artistique–Retour sur une formation à l’intention des plasticiens intervenants.
Références
Matthaey, A., & Lefèvre, L. (2024). Éthique de l’intervention artistique–Retour sur une formation à l’intention des plasticiens intervenants. Éthique en éducation et en formation, (16), 28-45.
Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ?
Références
Meia, J.-S., Carron, P., Gremion, F. & Zappella,D. (2024). Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ? Revue hybride de l’éducation, 9/1.
Évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication.
Références
Meuli, N., Martinet, C., Sermier Dessemontet, R., et de Chambrier, A.-F. (2024). Évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication. Dans S. Topouzkhanian, C. Salomon et F. Gaubert (Eds.), Orthophonie-logopédie et troubles du neurodéveloppement : actualités de la recherche, pratiques et innovations. (pp. 139-160). Paris, France: Ortho Édition.
Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
Références
Monney, C. (2024). Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? Dans Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. & Malo, A. La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Bruxelles : De Boeck (Pédagogies en développement).
De l’évolution des définitions et des prises en compte de l’inclusion à la place des actrices et acteurs.
Références
Monney, C., Matthey M.-P., Gremion L., & Gremion, F. (2024). De l’évolution des définitions et des prises en compte de l’inclusion à la place des actrices et acteurs. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 235-241). Editions
HEP-BEJUNE. https ://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7283.pdf
L’hybridité cachée de la mise au travail en situation de stage en travail social.“Tu dis quand tu as besoin d’aide”.
Références
Montefusco, C. (2024). L’hybridité cachée de la mise au travail en situation de stage en travail social.“Tu dis quand tu as besoin d’aide”. Activités, (21-2).
Quand un établissement scolaire se développe dans une visée inclusive:«On n’a pas le plan d’avance!».
Références
Noël, I., & Rody, C. (2024). Quand un établissement scolaire se développe dans une visée inclusive:«On n’a pas le plan d’avance!». Revue hybride de l’éducation, 8(1), 1-16.
Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative: faire et apprendre ensemble.
Références
Odier-Guedj, D., et Chatenoud, C. (2024). Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative: faire et apprendre ensemble. La nouvelle revue Education et Société Inclusives, 101, 35-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8069
La parole des jeunes dans les recherches à visée inclusive: enjeux méthodologiques et éthiques en action?.
Références
Odier-Guedj, D., & Chatenoud, C. (2024). La parole des jeunes dans les recherches à visée inclusive: enjeux méthodologiques et éthiques en action?. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 1-5.
Crise sécuritaire et baisse des acquis scolaires chez les élèves déplacés internes (EDI).
Références
OUEDRAOGO, I., OUEDRAOGO, M. G. R., & SOULAMA, Z. (2024). Crise sécuritaire et baisse des acquis scolaires chez les élèves déplacés internes (EDI). Lettres, Sciences sociales et humaines, 40(1), 201-222.
Protocol for a meta-analysis on the impact of MTSS approach on early numeracy, literacy, socio-emotional and behavioral outcomes.
Références
Pellegrini, M., Dachet, D., Baye, A., Dierendonck, C., Vivanet, G., de Chambrier, A. F., … & Tinnes-Vigne, M. (2024). Protocol for a meta-analysis on the impact of MTSS approach on early numeracy, literacy, socio-emotional and behavioral outcomes.
La fonction d’enseignant coordonnateur ULIS dans le second degré: une posture professionnelle de l’entre-deux dans le parcours de l’élève en situation de handicap.
Références
Petry-Genay, I. (2024). La fonction d’enseignant coordonnateur ULIS dans le second degré: une posture professionnelle de l’entre-deux dans le parcours de l’élève en situation de handicap. Phronesis, 13(1), 48-66.
Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège.
Références
La parole de jeunes scolarisés en ULIS sur leur parcours d’orientation: se dire permet-il d’avancer dans l’autodétermination?
Références
Petry-Genay, I. (2024). La parole de jeunes scolarisés en ULIS sur leur parcours d’orientation: se dire permet-il d’avancer dans l’autodétermination?. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 92-103.
La Chute ou les problèmes de lecture d’un manuel.
Références
Reuter, Y. (2024). La Chute ou les problèmes de lecture d’un manuel. La Revue des lettres modernes, 115-129.
From Early Behavioral Intervention to School: A Systematic Evaluation of Parents’ Perspectives on the Quality of the Autism Services During the Transition to Kindergarten.
Références
Rivard, M., Chatenoud, C., Aldersey, H., Coulombe, P., Morin, M., Mello, C., & Magnan, C. (2024). From Early Behavioral Intervention to School: A Systematic Evaluation of Parents’ Perspectives on the Quality of the Autism Services During the Transition to Kindergarten. Journal of Autism and Developmental Disorders, 1-18.
Les stratégies d’intervention de l’enseignant d’EPS au service des transformations de tous les élèves.
Références
Schnitzler, C., & Lefèvre, L. (2024). Les stratégies d’intervention de l’enseignant d’EPS au service des transformations de tous les élèves.
Visibible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance.
Références
Serir, Z. et Gremion, F. (2023). Visibible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance.La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, 97 / 223-236.
Le droit à l’inclusion, toutes choses inégales par ailleurs.
Références
Sotirov, A. (2024). Le droit à l’inclusion, toutes choses inégales par ailleurs. Éducation et Sociétés, 52(2), 137-154.
Arbitrer l’entrée à l’école: Enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers et leurs parents face à la première rentrée scolaire.
Références
Sotirov, A. (2024). Arbitrer l’entrée à l’école: Enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers et leurs parents face à la première rentrée scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 14(01), 2-6.
“Je te montre comment on fait et tu lui expliques comment on fait”. Entre production et formation: la part hybride de la monstration en travail social.
Références
Trebert, D., Zogmal, M., & Montefusco, C. (2024). “Je te montre comment on fait et tu lui expliques comment on fait”. Entre production et formation: la part hybride de la monstration en travail social. Activités, (21-2).
Lessons learned from cross-sectoral collaboration to protect migrant farmworkers during COVID-19 in Spain.
Références
Úbeda, M., Villa-Cordero, V., González-Rodríguez, A., Andrés-Cabello, S., Perez-Urdiales, I., Jiménez-Lasserrotte, M. D. M., … & Briones-Vozmediano, E. (2025). Lessons learned from cross-sectoral collaboration to protect migrant farmworkers during COVID-19 in Spain. PloS one, 20(1), e0307578.
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