Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle.
Mots clefs
Références
Aldama, R., Turcotte, C., & Chatenoud, C. (2023). Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 267-294.
Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
Mots clefs
Collaboration; développement professionnel; éducation inclusive; environnement capacitant intermétiers; soutien social
Références
Allenbach, M., Gabola, P., Leblanc, M., & Rebetez, F. (2023). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives?.La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, 95(3), 91-109.
Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : conclusion du dossier
Mots clefs
Collaboration; échange scientifique; interculturel; leadership; négociation de sens; organisation du travail
Références
Allenbach, M., Mérini, C., Pelletier, L., & Gélinas-Proulx, A. (2023). Les coulisses d’un travail en réseau: de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive: Conclusion du dossier. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, 95(3), 127-142.
Formal education and Blatant‐subtle prejudice: Intercultural education and contact theory in French educational system
Mots clefs
Prévention des comportements discriminatoires; étude quantitative; interculturalisme; enseignement formel
Références
Bergamaschi A. , Blaya, C. Seyedafshin, S. , & Arcidiacono F. (2023). Formal education and Blatant‐subtle prejudice : Intercultural education and contact theory in French educational system. International Migration, 00, 1-16. https://doi.org/10.1111/imig.13107
Corruption Risk Maps as a Solution for the Management of Resources in the Context of Environmental Disasters.
Références
Biderbost, P., Boscán, G., Muñoz Suárez, E., & Rochin, N. (2023). Corruption Risk Maps as a Solution for the Management of Resources in the Context of Environmental Disasters. Hrvatska i komparativna javna uprava: časopis za teoriju i praksu javne uprave, 23(2), 179-205.
Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l’éducation inclusive.
Références
Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023). Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l’éducation inclusive. L’Éducation en débats : analyse comparée, 12(1), 69-85.
Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes.
Mots clefs
Références
Boisvert, M. E., & Lavigne, A. (2023). Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 84-109.
User participation and energy transition technologies-Thoughts on “smart” meters.
Références
Boissézon, E., Wasterlain, A., Glineur, C., & Lahaye, W. (2023). User participation and energy transition technologies-Thoughts on “smart” meters. Études digitales, 2021(11), 79-94.
Reseña” Sociedad, familia, formación. Elementos para una Sociología de la Educación”.
Références
Cabello, S. A. (2023). Reseña” Sociedad, familia, formación. Elementos para una Sociología de la Educación”. Revista de Sociología de la Educación-RASE, 16(3), 365-366.
Atención y trabajo de la diversidad cultural: familias de origen extranjero y gitano en un centro de especial dificultad
Références
Cabello, S. A. (2023). Atención y trabajo de la diversidad cultural: familias de origen extranjero y gitano en un centro de especial dificultad. EHQUIDAD. Revista Internacional de Políticas de Bienestar y Trabajo Social, (20), 247-280.
Título del libro: Futurofobia. Una generación atrapada entre la nostalgia y el apocalipsis.
Références
Cabello, S. A. (2023). Título del libro: Futurofobia. Una generación atrapada entre la nostalgia y el apocalipsis. Ehquidad, (19), 249-252.
Educational practices and the development of psychosocial skills in children aged 9 to 12 attending alternative schools of the second and third type.
Références
Carton, T., Lahaye, W., Glineur, C., Carton, Z., & Seran, L. Educational practices and the development of psychosocial skills in children aged 9 to 12 attending alternative schools of the second and third type.
«Ce projet, c’est la possibilité de vivre dans la vie»: Expérience de transition de l’institution à un logement en milieu ordinaire.
Mots clefs
Références
Chaskar-Beuchat, M., Martini-Willemin, B. M., & Chatenoud, C. (2023). «Ce projet, c’est la possibilité de vivre dans la vie»: Expérience de transition de l’institution à un logement en milieu ordinaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(01), 27-32.
Reading numbers is harder than reading words: An eye-tracking study
Mots clefs
Lecture; Chiffres;Mots; Pseudo-mots; Mouvements oculaires; Suivi des yeux.
Références
de Chambrier, A. F., Pedrotti, M., Ruggeri, P., Dewi, J., Atzemian, M., Thevenot, C., … & Terrier, P. (2023). Reading numbers is harder than reading words: An eye-tracking study. Acta Psychologica, 237, 103942.
Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques: comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche?
Mots clefs
Formation d’enseignants, transposition méta-didactique, algèbre, courtage en connaissances, objet frontière.
Références
Demonty, I. (2023). Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques: comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche?. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques, (Thématique 1), 315-339.
Testing associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom
Mots clefs
Motivation scolaire ; engagement des élèves ; modèle d’équation structurelle exploratoire bifactoriel ; analyse factorielle confirmatoire bifactorielle ; adolescence
Références
Dierendonck, C., Tóth-Király, I., Morin, A. J., Kerger, S., Milmeister, P., & Poncelet, D. (2023). Testing associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom.The Journal of Experimental Education, 91(1), 101-124.
Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d’enseignantes de danse à l’école québécoise
Mots clefs
danse ; éducation ; didactique ;pédagogie ; Québec
Références
Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Gimenez, C., & Charbonneau, C. (2023). Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d’enseignantes de danse à l’école québécoise. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 1, Art. 1. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3588
L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale: quels apports pour l’inclusion scolaire?
Mots clefs
Références
Gremion, F., Carron, P., Meia, J. S., & Zappella, D. (2023). L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale: quels apports pour l’inclusion scolaire?. L’éducation en débats: analyse comparée, 13(1), 47-68.
Perception de l’égalité et de l’équité dans la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Mots clefs
Compensation des désavantages; besoins éducatifs particuliers; égalité de droit; équité; prise en charge.
Références
Gremion, F., & Gremion-Bucher, L. (2023). Perception de l’égalité et de l’équité dans la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(02), 2-8.
Récolter et analyser des données à la première et la troisième personne dans un projet de recherche trinational sur la présence corporelle.
Mots clefs
Stéréotypes; coexistence des différences; minorité active; genre.
Références
Lefèvre, L., Klaas, H., & Chatelain, S. (2023). Récolter et analyser des données à la première et la troisième personne dans un projet de recherche trinational sur la présence corporelle. exemple en course d’orientation en cycle 4.,29, 52.
Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users.
Mots clefs
Méthode d’enseignement; lecture; élèves présentant une déficience intellectuelle (DI)
Références
Linder, A. L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A. F., Atzemian, M., Meuli, N., & Geyer, M. (2023). Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users.
Adaptations de la méthode Décodi pour les élèves ayant des besoins complexes en communication
Mots clefs
Méthode d’enseignement; lecture; élèves présentant une déficience intellectuelle (DI)
Références
Linder, A. L., Dessemontet, R. S., Meuli, N., Martinet, C., & de Chambrier, A. F. (2023). Adaptations de la méthode Décodi pour les élèves ayant des besoins complexes en communication.
Factores condicionantes en la relación entre escuela y familias de origen extranjero.
Références
López, M. M., Calvet, N. L., Merchante, C. V., & Barceló, M. D. M. O. (2023). Factores condicionantes en la relación entre escuela y familias de origen extranjero. Revista de Sociología de la Educación-RASE, 16(3), 325-342.
Enhancing children’s early language and emergent literacy in a Greek pre-kindergarten heritage language classroom through a translingual and transcultural stance.
Références
Lytra, V., Darzenta, K., Atzemian, M., & Eleftheriou Kapartis, M. (2023). Enhancing children’s early language and emergent literacy in a Greek pre-kindergarten heritage language classroom through a translingual and transcultural stance. Babylonia, 1, 58-63
Les effets de la pédagogie du Chef-d’œuvre sur les parents d’élèves. De l’évolution des représentations à l’évolution de la communication.
Références
Manil J.F. (A paraître). Les effets de la pédagogie du Chef-d’œuvre sur les parents d’élèves. De l’évolution des représentations à l’évolution de la communication. In Éducation et francophonie.
(Communication présentée au colloque du RIED, juillet 2022, ULB dans le cadre du symposium « École et environnement ».)
Apprentissage et émotions. Chronique sociale.
Références
Manil J.F. (2023). Apprentissage et émotions. Chronique sociale..
“Causeries” à la Maison des Enfants de Buzet–GBEN.
Références
Manil, J. F. (2023). ” Causeries” à la Maison des Enfants de Buzet–GBEN.
La rage de faire apprendre–Pour l’abolition de la note scolaire.
Références
Manil, J. F., & Guillaume, L. (2023). La rage de faire apprendre–Pour l’abolition de la note scolaire.
Apprendre de et avec ses élèves: Savourer le métier d’enseignant.
Mots clefs
Métier de professeur, Réciprocité, Éthique, Relation professeur-élève.
Références
Manil, J. F., & Guillaume, L. (2023). Apprendre de et avec ses élèves: Savourer le métier d’enseignant.
Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication.
Références
Martinet, C., Meuli, N., Linder, A. L., Geyer, M., de Chambrier, A. F., Atzemian, M., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication.
Le Plan d’études romand et l’équité à l’école: Entretien avec Andréa Fuchs Fateh, responsable de l’enseignement spécialisé francophone du canton de Berne.
Mots clefs
Capabilité; égalité; équité; pédagogie différenciée; projet pédagogique individualisé.
Références
Matthey, M. P., & Faeh, A. F. (2023). Le Plan d’études romand et l’équité à l’école: Entretien avec Andréa Fuchs Fateh, responsable de l’enseignement spécialisé francophone du canton de Berne. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(02), 31-37.
L’équité tout au long de la vie.
Références
Matthey, M. P., & Monney, C. (2023). L’équité tout au long de la vie. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(02), 1-1.
Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture
Mots clefs
Outil d’évaluation formative; premiers apprentissages en lecture; compétences d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) et des besoins complexes en communication (BCC)
Références
Meuli, N., de Chambrier, A. F., Martinet, C., & Dessemontet, R. S. (2023). Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture. htpps://ww.hepl.ch/ELODI-II-evaluation
Demographic Projections for Argentina as a Basis for the Design of its Migration Policy.
Références
Mussini, A., & Biderbost, P. N. (2023). Demographic Projections for Argentina as a Basis for the Design of its Migration Policy. Migraciones internacionales, 14.
La formation continue à distance : conditions propices pour répondre aux besoins des enseignant·e·s. Étude de portée et perspective pour des formations à l’éducation à visée inclusive.
Références
Odier-Guedj, D., Sansegundo Moreno, O., & Moulin, F. (2023). La formation continue à distance : conditions propices pour répondre aux besoins des enseignant·e·s. Étude de portée et perspective pour des formations à l’éducation à visée inclusive. International Journal of E-Learning & Distance Education/Revue internationale du e-learning et la formation à distance.
Raw eye tracking data of healthy adults reading aloud words, pseudowords and numerals.
Mots clefs
Lecture; Chiffres; Mots; Pseudo-mots; Mouvements oculaires; Suivi des yeux.
Références
Pedrotti, M., de Chambrier, A. F., Ruggeri, P., Dewi, J., Atzemian, M., Thevenot, C., … & Terrier, P. (2023). Raw eye tracking data of healthy adults reading aloud words, pseudowords and numerals. Data in Brief, 49, 109360.
Éducation inclusive: Pleins feux sur leadership et collaboration.
Références
PELLETIER, L., ALLENBACH, M., & ST-VINCENT, L. A. (2023). Éducation inclusive: Pleins feux sur leadership et collaboration.
Éducation inclusive: Pleins feux sur leadership et collaboration.
Références
PELLETIER, L., ALLENBACH, M., & ST-VINCENT, L. A. (2023). Éducation inclusive: Pleins feux sur leadership et collaboration.
La fonction d’enseignant coordonnateur ULIS dans le second degré : une posture professionnelle de l’entre-deux dans le parcours de l’élève en situation de handicap
Références
África Joven: arte y diáspora.: Una experiencia en la Universidad de Lleida.
Références
Pombo, M. D. S. A., Carrasco, A. R., Calvet, N. L., Cavero, O. B., Hounnouvi, C. C., Castells, À. C., & Seck, P. (2023). África Joven: arte y diáspora.: Una experiencia en la Universidad de Lleida. EHQUIDAD. Revista Internacional de Políticas de Bienestar y Trabajo Social, (19), 65-102.
Parental involvement in secondary education in Belgium, France and Luxembourg: Associations with family and school characteristics.
Références
Poncelet, D., Bordalba, M. M., & Dierendonck, C. (2023). Parental involvement in secondary education in Belgium, France and Luxembourg: Associations with family and school characteristics. European Journal of Education, 58, 719–740.
Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile.
Références
Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Vlassis, J., Kerger, S. & Dierendonck, C. (2023). Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 87-112.
Home-based and school-based parental involvement in children’s secondary education in three European countries: associations with family and school characteristics
Mots clefs
Implication parentale à domicile ; implication parentale à l’école ; école secondaire ; relation école-famille ; croyances des parents ; analyse de régression
Références
Poncelet, D., Macià Bordalba, M., & Dierendonck, C. (2023). Home-based and school-based parental involvement in children’s secondary education in three European countries: associations with family and school characteristics. European Journal of Education. http://hdl.handle.net/10993/54801
‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India.
Références
Rangarajan, R., Odier-Guedj, D., Grove, C., & Sharma, U. (2023). ‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India. Children’s Geographies, 21(4), 737-755.
Contextualising inclusive education through the study of a rural government school in Uttarakhand
Références
Rangarajan, R., Grove, C., Sharma, U., & Odier-Guedj, D. (2023). A tapestry of multiple perspectives : Contextualising inclusive education through the study of a rural government school in Uttarakhand, India. International Journal of Educational Research, 119, 102160
Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire.
Références
Reuter, Y. (2023). Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire. Raisons éducatives, (1), 51-72.
Heureux comme un enseignant dans une pédagogie « alternative » ?
Mots clefs
Pédagogies différentes ; enseignement ; bonheur d’enseigner; engagement professionnel ; développement professionnel
Références
Reuter, Y. (2023). Heureux comme un enseignant dans une pédagogie «alternative»?. Phronesis, 12(2), 48-59.
Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques.
Références
Reuter, Y. (2024).
Berger-Levrault.“I Lost all the Services Offered to my Child Overnight”: Families’ Experience of the Interruption of Early Intervention Services for Autism During the Covid-19 Pandemic in Quebec.
Références
Rivard, M., Chatenoud, C., Magnan, C., Beuchat, M., Mello, C., Aldersey, H. M., & Chiu, C. Y. (2023). ” I Lost all the Services Offered to my Child Overnight”: Families’ Experience of the Interruption of Early Intervention Services for Autism During the Covid-19 Pandemic in Quebec. Journal on Developmental Disabilities, 28(2), 1-27.
Los maestros rurales contra las concentraciones escolares: el origen de las Zonas Escolares Rurales.
Références
Rodríguez, J. A. G., Calvet, N. L., Teulón, M. P. L., & Cavero, O. B. (2023). Los maestros rurales contra las concentraciones escolares: el origen de las Zonas Escolares Rurales. Historia Social y de la Educación, 12(1), 60-84.
Les intervenantes et intervenants pivot : personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ?
Mots clefs
Collaboration interdisciplinaire; trouble du spectre de l’autisme; intervenant pivot; évaluation
Références
Roussel, J., Abouzeid, N., & Chatenoud, C. (2023). Les intervenantes et intervenants pivot: Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ?.Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(01), 21-26. https://doi.org/10.57161/r2023-01-04
De l’inclusion scolaire à la reconnaissance
Références
Serir, Z. et Gremion, F. (2023). Visibible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance.La nouvelle revue.Éducation et société inclusives, 97 / 223-236.
Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers.
Mots clefs
Éducation de la petite enfance; compétences arithmétiques; approche basée sur le jeu; conception quasi-expérimentale.
Références
Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A. F., Dierendonck, C., Giauque, N., … & Fagnant, A. (2023). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 31(2), 419-434.
Teacher training internship practices at the university of teacher education in the canton of Vaud in Switzerland.
Références
Zinguinian, M., Gilles, J. L., Chajaï, S., Laflotte, L., & Zbaeren, Y. (2023). Teacher training internship practices at the university of teacher education in the canton of Vaud in Switzerland. Teacher Education: An Analytical Approach to Internship Practices Around the World.
A voir aussi