Secondary teachers’ perspectives on their work with teacher assistants
Mots clefs
Références
Jackson, C., Sharma, U., & Odier-Guedj, D. (2022). Secondary teachers’ perspectives on their work with teacher assistants. In R. Webster & A. A. de Boer (Eds.), Teaching Assistants, Inclusion and Special Educational Needs International Perspectives on the Role of Paraprofessionals in Schools (pp. 158-174). London, England: Routledge.
Scolarisation et Protection de l’enfance. La question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert
Mots clefs
Scolarité et protection de l’enfance, intervention en milieu ouvert en protection de l’enfance, observation, entretiens.
Références
Anton, A., Denecheau, B., Deshayes, F., & Pochetti, I. (2021). Scolarisation et Protection de l’enfance. La question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert (Doctoral dissertation, ONPE; Université Paris-Est Créteil).
Usage des extraits en classe de français
Mots clefs
Livre, français, extraits.
Références
Belhadjin, A., Bishop, M. F., Clavier, E., Deleuze, G., Eugène, M., Fort, P. L., … & Waszak, C. (2022). Usage des extraits en classe de français (Vol. 43). Presses universitaires de Namur.
Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other.
Mots clefs
Préjugés, systèmes éducatifs, étudiants, structure sociale, tolérance.
Références
Bergamaschi, A., Blaya, C., Arcidiacono, F., & Steff, J. (2022). Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other. Intercultural Education, 33(1), 17-34.
Developing Students’“Soft Skills” through the Flipped Classroom: Evidence from an International Studies Class.
Mots clefs
Relations internationales, innovation d’enseignement, classe inversée, apprentissage actif, compétences comportementales.
Références
Betti, A., Biderbost, P., & Domonte, A. G. (2022). Developing Students’“Soft Skills” through the Flipped Classroom: Evidence from an International Studies Class. International Studies Perspectives, 23(1), 1-24.
Can active learning techniques simultaneously develop students’ hard and soft skills? Evidence from an international relations class.
Mots clefs
Etudiants, notes, capacités interpersonnelles, sociales et de communication.
Références
Betti, A., Biderbost, P., & García Domonte, A. (2022). Can active learning techniques simultaneously develop students’ hard and soft skills? Evidence from an international relations class. Plos one, 17(4), e0265408.
Using Contingency Tables and Infographics to Measure and Visualise the Impact of a Flipped Classroom on Students’ Skills.
Mots clefs
Innovation pédagogique, science politique, relations internationales, compétences techniques, compétences générales.
Références
Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation.
Mots clefs
Entretien, didactique.
Références
Blanchard-Laville, C., & Reuter, Y. (2021). Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Recherches en didactiques, 32(1), 87-112.
Trabajo agrícola y migración en España: precariedad sociolaboral y salud (Proyecto AGROMISALUD).
Mots clefs
Migration internationale, travailleur agricole, santé au travail, recherche qualitative, recherche participative, recherche quantitative, Espagne.
Références
Briones-Vozmediano, E., Andrés-Cabello, S., Escrig-Piñol, A., González-Rodríguez, J. A., Jiménez-Lasserrotte, M. D. M., Julià-Travería, R., … & Pérez-Urdiales, I. (2022). Trabajo agrícola y migración en España: precariedad sociolaboral y salud (Proyecto AGROMISALUD). Gaceta Sanitaria, 36, 74-77.
Gobernanza y políticas públicas contra la despoblación rural a través del caso de La Rioja (España). EHQUIDAD.
Mots clefs
Gouvernance rurale, participation, Leader, dépeuplement, La Rioja, Espagne.
Références
Cabello, S. A. (2022). Gobernanza y políticas públicas contra la despoblación rural a través del caso de La Rioja (España). EHQUIDAD. Revista Internacional de Políticas de Bienestar y Trabajo Social, (17), 245-274.
Polítiques i accions contra la despoblació en el marc de l’estat espanyol i les seves comunitats autònomes.
Mots clefs
Références
Cabello, S. A., & Bochaca, J. G. Polítiques i accions contra la despoblació en el marc de l’estat espanyol i les seves comunitats autònomes. Les ruralitats, 35.
We’ve got to fight; that’s the story of our lives”: advocacy experience of immigrant families of children with autism spectrum disorder.
Mots clefs
Défense des intérêts des parents, autisme, immigration, trajectoire à travers les services de la petite enfance.
Références
Camard, S., Chatenoud, C., & Rivard, M. (2022). “We’ve got to fight; that’s the story of our lives”: advocacy experience of immigrant families of children with autism spectrum disorder. Early Years, 1-15.
Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l’école québécoise.
Mots clefs
Références
Charbonneau, C., Jimenez, C., Duval, H., Raymond, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l’école québécoise. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, 153.
Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle: regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique.
Mots clefs
Accompagnement, communauté de pratique, déficience intellectuelle, auto-détermination, participation sociale, pratiques éducatives.
Références
Charette, C., Caouette, M., Chatenoud, C., & Otis, A. S. (2022). Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle: regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 94(2), 109-128.
Maîtrise en éducation précoce spécialisée en Suisse romande.
Mots clefs
Références
Chatenoud, C., Gremion, M., & Martini-Willemin, B. M. (2022). Maîtrise en éducation précoce spécialisée en Suisse romande. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(4), 9-15.
Joyeux 10e anniversaire à la MAEPS!.
Mots clefs
Références
Chatenoud, C., & Giauque, N. (2022). Joyeux 10e anniversaire à la MAEPS!. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(2), 41-45.
Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model.
Mots clefs
Famille , professionnel, partenariat, recherche-action participative, école conviviale pour la famille et la communauté.
Références
Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model. The School community journal, 32(1), 327-356.
Décodi Niveau 2. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle.
Mots clefs
La conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes, le décodage.
Références
de Chambrier, A.-F.. (2022). Décodi Niveau 2. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle. Éditions Retz.
Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone?
Mots clefs
Modèle de réponse à l’intervention, système de soutien à paliers multiples, systèmes éducatifs d’Europe francophone, troubles spécifiques d’apprentissage. éducation basée sur des données probantes.
Références
de Chambrier, A. F., & Dierendonck, C. (2022). Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone?. L’Année psychologique, 122(2), 301-337.
Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques: comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche?
Mots clefs
Références
Demonty, I. (2022). Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques: comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche?. In Annales de Didactique et des Sciences Cognitives (Vol. 1). IREM Paris 7, Paris, France.
Le corps dans le processus-enseignement-apprentissage.
Mots clefs
Références
Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (sous presse). Engager le corps pour apprendre et enseigner. Diversité de perspectives. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
School-based Mentoring in Secondary Education: Its Effect on School Climate and Aggression Among Peers.
Mots clefs
Perception des élèves, relation entre le climat scolaire et l’agressivité des pairs, mentorat scolaire, Espagne, recherche quantitative.
Références
Fernández-Rouco, N., Fernández-Fuertes, A. A., García-Lastra, M., & España-Chico, C. (2022). School-based Mentoring in Secondary Education: Its Effect on School Climate and Aggression Among Peers. Canadian Journal of School Psychology, 08295735221127059.
Emergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France et Suisse, Regards croisés sur quelques constats et défis.
Mots clefs
Références
Francis, V. Lajus, C., Gremion, L., Fabry, P., Pileri, A. Kalubi, J-C., Prévôt, O., Linde-Valenzuela, T., Urbano Contreras, A. (2022). Emergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France et Suisse, Regards croisés sur quelques constats et défis. In Revue Internationale de l’éducation familiale, 1-2, n°50. Harmattan. 27-52.
Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation.
Mots clefs
Récit oral, élèves secondaire 1, outils d’évaluation.
Références
Gagnon, R., Guillemin, S., Ducrey-Évequoz, C., Ticon, J., et Bourdages, R. (2022). Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation – e-JIREF, 7 (2), 39-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5897
Escuela y familias de origen extranjero. Canales y barreras a la comunicación en la Educación Primaria.
Mots clefs
Relation parents-école, communication, famille, étranger, implication des parents, enseignement primaire.
Références
Garreta Bochaca, J., & Llevot Calvet, N. (2022). Escuela y familias de origen extranjero: canales y barreras a la comunicación en la educación primaria. Educación XX1: revista de la Facultad de Educación.
Primary education in Spain and cultural diversity .
Mots clefs
Méthodes quantitatives, intégration des élèves d’origine étrangère, diversité culturelle.
Références
Garreta-Bochaca, J., Torrelles-Montanuy, A., & Cárcamo-Vásquez, H.
(2022).Primary education in Spain and cultural diversity .Psicoperspectivas, 21(1).
Economic crisis and equal opportunities: response of management teams in Catalonia (Spain) to educational inequalities.
Mots clefs
Système éducatif, équité, relation famille-école, étudiants, familles vulnérables.
Références
Garreta-Bochaca, J., Palaudàrias-Martí, J. M., & Andrés-Cabello, S. (2022). Economic crisis and equal opportunities: response of management teams in Catalonia (Spain) to educational inequalities. Revista Internacional de Organizaciones, (28), 7-34.
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école : et si école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
Références
Geiser, O., & Noël, I. (2022). Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école : et si école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(4), 43-48
Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Livelong Learning Programs in Quebec and Switzerland.
Mots clefs
Références
Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (in press). Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Livelong Learning Programs in Quebec and Switzerland. Creative Education(Special Issue “Educational Assessment and Evaluation” – www.scirp.org/journal/CE).
L’école inclusive et ses défis.
Mots clefs
Références
Gremion, F. (2022). L’école inclusive et ses défis. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. (pp.13-28). Editions HEP-BEJUNE.
L’apprentissage coopératif.
Mots clefs
Références
Gremion, F. (2022). L’apprentissage coopératif. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. (pp.105-124). Editions HEP-BEJUNE
Les besoins éducatifs particuliers et la vision critique de Vygotsky.
Mots clefs
Références
Gremion, F. et Gremion, L. (accepté, en voie de publication). Les besoins éducatifs particuliers et la vision critique de Vygotsky. Dans Garbacheva, A. et Fidoviesa, C. (dir). Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels. Université de Veliko Tornovo.
Inclusion scolaire.
Mots clefs
Références
Gremion, L. (2021). Inclusion scolaire, dans Coen, P.f. et Runtz-Christan, E. (Dir). Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin.
Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ?
Mots clefs
Références
Gremion, F. et Brahier, A. (2022). Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3/22, 53-58.
Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ?
Mots clefs
Références
Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? Recherches en didactique du français.
Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature.
Mots clefs
Australie, assistant pédagogique, collaboration, enseignement secondaire.
Références
Jackson, C., Sharma, U., Odier-Guedj, D., & Deppeler, J. (2021). Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature. Australian Journal of Teacher Education, (46)11, 69-88.
Évaluer et réguler la formation pratique en milieu hospitalier à l’aide d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) : enjeu et impact d’une expérience pilote au CHUV de Lausanne.
Mots clefs
Références
Kaeser Boutillier, C., Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., et Quillet Cotting, J. (2022). Évaluer et réguler la formation pratique en milieu hospitalier à l’aide d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) : enjeu et impact d’une expérience pilote au CHUV de Lausanne. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5916
Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle: quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant?
Mots clefs
Méthode qualitative, éthnographie, développement langagier, trouble du spectre autistique.
Références
Lavigne, A., Odier-Guedj, D., & Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle: quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant?. Éducation et francophonie, 50(1).
La educación en tiempos de incertidumbre: un esfuerzo común de entendimiento.
Mots clefs
Références
Lastra, M. G., & Colombo, M. (2022). La educación en tiempos de incertidumbre: un esfuerzo común de entendimiento. Revista de Sociología de la Educación-RASE, 15(1), 4-7.
Gender, Youth and Education in Early 21st Century Spain.
Mots clefs
Éducation formelle espagnole, pédagogies féministes, XXIe siècle, analyse sociologique et historique des changements sociaux et éducatifs.
Références
Lastra, M. G., & Gutiérrez, L. R. (2022). Gender, Youth and Education in Early 21st Century Spain. In Gender, Youth and Education in Early 21st Century Spain (pp. 1-74). Brill.
Arrimer les stratégies individualisées et collectives pour soutenir les interactions et la participation de tous.
Mots clefs
Références
Lavigne, A., Richer, A., & Boisvert, M. E. (2022). Arrimer les stratégies individualisées et collectives pour soutenir les interactions et la participation de tous. Revuepréscolaire, 60(4), 10.
Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique.
Mots clefs
Références
Lise Gremion, L., Ogay, T., Ballif,L, Banholzer, R., Conus, X. (2022). Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique.
Recherches Qualitatives – Hors-série « Les Actes » – numéro 26, 15-31.
Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante.
Mots clefs
Objet, appuis, obésité, environnement, situation capacitante.
Références
Lefevre, L., & Marsault, C. (2022). Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante. Recherches & éducations, (HS).
Apprendre de et avec ses élèves. Savourer le métier d’enseignant.
Mots clefs
Références
Manil JF. (2022). Apprendre de et avec ses élèves. Savourer le métier d’enseignant. Lyon. Chronique sociale.
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche.
Mots clefs
Synthèse de résultats, élèves avec une déficience intellectuelle, étude qualitative.
Références
Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant – ANAE, 176, 69-79.
Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant-e-s et les évaluer expérimentalement.
Mots clefs
Outils pédagogiques, conception continuée dans l’usage, recherche expérimentale, enseignants, pratiques.
Références
Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2021). Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant-e-s et les évaluer expérimentalement. Raisons éducatives, 25, 215-233. https://doi.org/10.3917/raised.025.0215
Faire vivre l’expérience esthétique : oui, mais comment? Le beau et du bon dans la relation enseignant-élèves.
Mots clefs
Références
Matthaey, A., et Lefèvre, L. (2022). Faire vivre l’expérience esthétique : oui, mais comment? Le beau et du bon dans la relation enseignant-élèves. Enjeux Pédagogiques, 39, 21-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6237
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires.
Mots clefs
Références
Meia, J.-S, Carron, P., Dominé, K. Gremion, F. et Zappella, D. (2022) Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. Editions HEP-BEJUNE.
Weighing Up the Options. Adventure of an Academic Career Outside of the US?.
Mots clefs
Université, études à l’étranger.
Références
Mineshima-Lowe, D., Biderbost, P., & Carrasquero, G. B. (2022). Weighing Up the Options. Adventure of an Academic Career Outside of the US?.
Prendre en compte la diversité des élèves dans les établissements scolaires : les directions d’école entre tensions et innovations
Références
Noël, I. (2022). Prendre en compte la diversité des élèves dans les établissements scolaires : les directions d’école entre tensions et innovations. Revue Erade, 5(1), 47-64 https://www.aderae.ca/1262-2/
Evolution vers l’inclusion: situation actuelle et prochaines étapes.
Mots clefs
Références
Odier-Guedj, D., et Sahli Lozano, C. (2022). Evolultion vers l’inclusion: situation actuelle et prochaines étapes. Collection ProSpectrum: L’éducation inclusive Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? Inklusive Bildung Was funktioniert noch nicht? 1, 15-37.
Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité: passer des valeurs aux actes.
Mots clefs
Alliances éducatives, danse, éducation, handicap, inclusion.
Références
Odier-Guedj, D., Jimenez, C., Duval, H., Charbonneau, C., & Raymond, C. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité: passer des valeurs aux actes. Recherches en danse, (11).
‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India.
Mots clefs
Voix des enfants, participation des enfants, expériences scolaires, agence des enfants, qualité de l’éducation, Inde.
Références
Rangarajan, R., Odier-Guedj, D., Grove, C., & Sharma, U. (2022). ‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India. Children’s Geographies, 1-19.
Pédagogies différentes et publics en difficulté: pourquoi ça marcherait?.
Mots clefs
Références
Reuter, Y. (2022). Pédagogies différentes et publics en difficulté: pourquoi ça marcherait?. Journal de l’alpha n, 224, 102.
Développement d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements : le projet CORETEV.
Mots clefs
Références
Collaborative Partnerships in Action: Final Report. Brisbane: Autism CRC. Copies of this report can be downloaded from the Autism CRC website autismcrc. com. au.
Mots clefs
Inclusion des apprenants du spectre autistique, données qualitatives, entretiens semi-structurés, études longitudinales, Australie.
Références
Saggers, B., Odier-Guedj, D., & Whelan, M. (2022). Collaborative Partnerships in Action: Final Report. Brisbane: Autism CRC. Copies of this report can be downloaded from the Autism CRC website autismcrc. com. au.
Evaluation de l’impact sur le transfert des acquis de deux modalités pédagogiques visant à maximiser ce transfert.
Mots clefs
Références
Shehu, M., Gilles, J.-L., Bieri, S., et Molettieri, A. (2022). Evaluation de l’impact sur le transfert des acquis de deux modalités pédagogiques visant à maximiser ce transfert. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés (pp. 205-208). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5917
(Re)trouver l’équilibre.
Mots clefs
Synthèse, collaboration parents- professionnel·le·s de l’éducation.
Références
Sotirov, A. (2022). (Re)trouver l’équilibre. Educateur (L’), 4, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5758
Les parents dans les réseaux, ce que « participer » veut dire.
Mots clefs
Synthèse, conformité des parents, professionel·le·s de l’éducation.
Références
Sotirov, A. (2021). Les parents dans les réseaux, ce que « participer » veut dire. Revue [petite] enfance, 135(2), 17-27.
À l’ombre des intentions.
Mots clefs
Références
Sotirov, A. (2021). À l’ombre des intentions. Revue [petite] enfance, 135(2), 66-72.
De quel cadre as-tu besoin?.
Mots clefs
Rapport à l’autorité dans la classe, voix des élèves.
Références
Ticon, J. (2022). De quel cadre as-tu besoin?.
Questions d’autorité
Mots clefs
Cadre, transgressions, répondre aux besoins de sécurité, respect.
Références
Ticon, J. (2022). Questions d’autorité.
«Dire» les discriminations ethno-raciales à des chercheur. es «blanc. he. s». Réflexions à partir d’une enquête qualitative auprès de jeunes racisé· e· s.
Mots clefs
Discriminations ethnoraciales, racisme, rapports sociaux, entretiens, relation d’enquête.
Références
Trucco, D., Bergamaschi, A., Pantaléon, N. et Saint-Germes, E. (2022) « « Dire » les discriminations ethnoraciales à des chercheur·e·s « blanc·he·s » », Emulations – Revue de sciences sociales, (42), p. 99-114. doi: 10.14428/emulations.42.06.
Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers.
Mots clefs
Education de la petite enfance, compétence en mathématiques, approche basée sur le jeu, approche quasi-expérimentale.
Références
Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A. F., Dierendonck, C., Giauque, N., … & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16.
The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers.
Mots clefs
Les débuts de la pensée algébrique, nombres négatifs, pensée relationnelle, nombre soustractif, transformation, stratégie de compensation dans la soustraction.
Références
Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM–Mathematics Education, 1-13.
Soutenir précocement l’entrée des jeunes enfants non voyants dans leurs premiers apprentissages de l’écrit.
Mots clefs
Références
A voir aussi