Des élèves qui n’ont pas. Ce que disent des enseignant·es du décrochage scolaire de leurs élèves.
Mots clefs
Observations des enseignants et enseignantes, rôle de la famille et de l’élève, résultats scolaires, comportements.
Référence
Angelucci, V., et Ticon, J. (2020). Des élèves qui n’ont pas. Ce que disent des enseignant·es du décrochage scolaire de leurs élèves. Educateur (L’), 5, 1-2.
Le rôle des enseignant·e·s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves.
Mots clefs
Pluralité à l’école, diversité, références socioculturelles, origines linguistiques, interactions.
Référence
Bergamaschi, A., & Blaya, C. (2020). Le rôle des enseignant·e·s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves. In Chatelain, N., Miserez-Caperos, C., & Steffen, G. (dirs). Interagir dans la diversité à l’école : regards pluriels, (pp. 61-86 ). Éditions HEP-BEJUNE.
The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education.
Mots clefs
Méthodes quantitatives, prévention racisme/xénophobie, lycée français, pratiques des enseignants et enseignantes/comportement des élèves.
Référence
Bergamaschi, A., & Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In C., Pica-Smith, N., Veloria, R.M, & Contini. (Eds.), Intercultural Education : Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices (pp. 241-258). Nova.
Religions and Laïcité in the French republican school.
Mots clefs
Relation entre réligion-école-laïcité, société contemporaine française, méthodes quantitatives.
Référence
Bergamaschi, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In L., Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process. Amsterdam: Brill, p. 752-767.
L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) : enquête narrative auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Mots clefs
TSA, autisme, « défense des droits », advocacy, famille, parent, pratiques parentales, activité, discours, relation famille-école, éducation inclusive, perceptions.
Référence
Camard, S., Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2020). L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) : enquête narrative auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. In Masse, M., Julien Gauthier, F. & Piérart, G (Eds.), La mise en oeuvre de la CDPH au regard de l’accessibilité (pp.191-212). Éditions IES.
De l’élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière.
Mots clefs
Suisse, école inclusive, approche lexicographique comparative, besoin éducatif particulier.
Référence
Gremion, F., & Gremion, L . (2020). De l’élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière. In N., Chatelain, C., Miserez-Caperos, & G., Steffen. (dirs). Interagir dans la diversité à l’école : regards pluriels, (pp. 15-27 ). Éditions HEP-BEJUNE.
« Salle des maîtres », un effet négligé dans la transformation des pratiques.
Mots clefs
Ecole inclusive, désarroi d’enseignants et d’enseignantes, approche ethnographique, difficultés relationnelles, analyse d’entretien.
Référence
Gremion, L., Granger, N., & Gremion, F. (2020). « Salle des maîtres », un effet négligé dans la transformation des pratiques. Spirales, Revue de recherches en éducations, 65(1), 171-181.
Aimer ou ne pas aimer l’école: une histoire de sens?
Mots clefs
Réalités sociales/scolaires, optimisation des pratiques d’accrochage.
Référence
Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l’école: une histoire de sens? Résonances – Mensuel de l’école valaisanne, “3 Novembre 2020”, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588
Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles.
Mots clefs
Numératie, arrière fond familial,Luxembourg-Suisse-Belgique-France, méthodes quantitatives.
Référence
Poncelet, D., de Chambrier, A-F, Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y. & Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. La revue Internationale d’éducation familiale, (47), 119-149.
Introduction au dossier, Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie. Comment mieux comprendre « la boîte noire » du contexte familial ?
Mots clefs
Influence de l’engagement parental sur les performances scolaires, arrière fond familial, sentiment d’efficacité.
Référence
Poncelet, D., Silva, C. (2020). Introduction au dossier, Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie. Comment mieux comprendre « la boîte noire » du contexte familial ? La revue internationale de l’éducation familiale, 47 (1), 23-31.
Comprendre le décrochage scolaire.
Mots clefs
Regards croisés sur le phénomène du décrochage scolaire, Etablissement de Vaud.
Référence
Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). Comprendre le décrochage scolaire. Educateur (L’I), I5, 20-21.
Des funambules expert·e·s à l’école.
Mots clefs
Vaud, Suisse, adolescent·e·s, travail des enseignant·e·s.
Référence
Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). Des funambules expert·es à l’école. Educateur (L’), 5, 1-2.
Parier sur l’égalité.
Mots clefs
Égalité de chances et/ou de traitement, équité, discrimination positive, différenciation.
Référence
Ticon, J., et Winz Wirth, K. (2020). Parier sur l’égalité. Educateur (L’).
A voir aussi