Membre du lasalé
Marta Garcia-Lastra
Professeure, Université Cantabria, Espagne
Membre du lasalé
Professeure, Université Cantabria, Espagne
“L’école est un lieu privilégié pour mettre fin aux inégalités sociales.”
Marta Garcia-Lastra a obtenu un diplôme et un doctorat en sociologie de l’université de Deusto (Espagne). Elle a complété sa formation par l’obtention de diplômes de troisième cycle liés à son enseignement et à ses axes de recherche. Elle a également effectué des séjours dans des centres nationaux et internationaux (École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Université Paris V, Trinity College (Dublin), etc.)
Depuis 2000, elle travaille comme chargée de cours au département de sociologie de l’université de Cantabria (UC). Elle a une longue carrière de recherche qui a débuté en 1996 en tant que chercheuse à l’Université de Cantabria. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes dans différents projets. Il convient de mentionner sa participation à plusieurs d’entre eux appartenant au Plan national de recherche (projets R+D+i, par exemple “Analyse des processus d’inclusion/exclusion éducative dans l’enseignement obligatoire”, “Développement de projets locaux pour le changement et l’amélioration des écoles”, “Les écoles en marche vers l’inclusion éducative. ou “Cultural diversity in schools : discourses, policies and practice”). En outre, elle a été chercheuse principale de projets régionaux financés par des appels à propositions régionaux. Au niveau international, elle a collaboré avec l’U. Pedagógica Nacional de México à la mise en place d’un réseau de chercheurs. Certains des résultats de ses recherches ont été publiés dans des revues nationales et internationales indexées dans des bases de données telles que JCR, ISOC, CLASE, REDALYC, Social Sciences Citation Index, etc. Par exemple, les articles publiés dans Women’s Studies International Forum, Revista de Educación ou Convergencia. Revista de Ciencias Sociales (tous dans le JCR), Perfiles educativos (Index des revues de recherche scientifique et technologique mexicaines – Conacyt). D’autres ouvrages publiés dans des livres édités par des éditeurs prestigieux tels que Civitas, Narcea ou Icaria méritent d’être mentionnés.
Elle est réviseur pour des revues telles que Convergencia. Revista de Ciencias Sociales (JCR), Revista Internacional de Sociología (JCR), Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, Géneros. Revue multidisciplinaire des études de genre ou Revue internationale et multidisciplinaire des sciences sociales (RIMCIS).
Depuis le début de sa carrière de chercheuse, elle a participé à des conférences nationales et internationales pour présenter les principaux résultats de ses travaux. À l’heure actuelle, elle a défendu plus de cinquante communications et/ou articles. Elle a également participé au comité scientifique et organisateur des dernières conférences de l’Association de sociologie de l’éducation, au congrès international “Inclusive Education Today : scenarios and protagonists”, subventionné par le ministère de l’économie et de la compétitivité (secrétaire d’État à la recherche, au développement et à l’innovation) et au XIIIe congrès international sur la formation des enseignants.
Dans le domaine de la gestion universitaire, elle a occupé diverses fonctions, et est actuellement vice-rectrice aux étudiants et à l’emploi à l’université de Cantabria. Elle a été doyenne de la faculté d’éducation et vice-doyenne des études de troisième cycle dans le même centre et coordinatrice du programme de doctorat interuniversitaire en équité et innovation dans l’éducation. Elle est également directrice de la salle de classe Isabel Torres pour les études sur la femme et le genre à l’université de Cantabria, responsable de la diffusion des études sur le genre dans la communauté éducative en particulier et dans la société cantabrique en général.
Elle est présidente du comité de recherche en sociologie de l’éducation de la Fédération espagnole de sociologie.
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