Membre du lasalé
François Gremion
Professeur, HEP-BEJUNE (domaine « inclusion scolaire »), Suisse
Membre du lasalé
Professeur, HEP-BEJUNE (domaine « inclusion scolaire »), Suisse
« Nous réussirons à réduire les inégalités en cessant d’abord de faire ce qui les produit plutôt qu’en faisant en plus ce que l’on croit manquer à la situation pour y parvenir »
Après avoir fait des études de pharmacie, puis de sciences de l’éducation, j’ai réalisé à l’université de Genève une thèse portant sur le rôle de la reconnaissance dans la construction des savoirs professionnels. Actuellement, je suis professeur à la HEP-BEJUNE dans le domaine de recherche intitulé « Inclusion scolaire ». https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Francois-Gremion/Francois-Gremion.html
Je m’intéresse aux problématiques de l’inclusion scolaire sous l’angle des inégalités, avec un accent plus spécifique sur les pratiques enseignantes et les besoins particuliers des divers actrices et acteurs scolaires. Dans mes projets actuels, j’investigue notamment sur la notion de BEP, sur la mise en place d’un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié, ainsi que sur les facteurs de réussite d’une intégration scolaire.
A voir aussi