Membre du lasalé
Lisa Lefevre
Professeure associée, HEP Vaud, Suisse
Membre du lasalé
Professeure associée, HEP Vaud, Suisse
La valorisation de la diversité est pour moi essentielle. « La recherche est une question de rencontres » disait l’anthropologue Marc Augé. Ainsi les voix des adolescents, Serge Ebersold, Gilles Vieille Marchiset, Christelle Marsault ont influencé ma trajectoire professionnelle : de l’école inclusive ancrée dans un horizon capacitaire jusqu’à la documentation des appuis des personnes ou de leur pouvoir d’agir en situation.
Après des études en STAPS, j’ai débuté par enseigner l’éducation physique et sportive dans le secondaire puis je me suis engagée dans la formation d’enseignants du premier et du second degré à l’INSPE de Strasbourg pendant 12 années. Titulaire d’un Master APAS (Activités physiques adaptées et santé), j’ai soutenu ma thèse en 2019 en sciences sociales du Sport sous la direction du Professeur Gilles Vieille Marchiset et Christelle Marsault à l’Université de Strasbourg. Mon travail ethnographique portait sur l’expérience corporelle des adolescents obèses en EPS et leurs rapports aux normes. Je suis actuellement professeure associée dans le champ de l’approche systémique à la HEP Vaud.
Mes travaux de recherche portent principalement sur l’engagement des adolescents obèses en éducation physique et sportive, les appuis (contraintes-ressources) dans une visée inclusive, la présence corporelle et les pédagogies inclusives.
Je participe à plusieurs recherches :
A voir aussi