Membre du lasalé
Isabelle Petry Genay
PhD. Enseignante spécialisée, France
Membre du lasalé
PhD. Enseignante spécialisée, France
« Convaincue de l’éducabilité de chaque enfant quelles que soient ses caractéristiques personnelles, je suis mobilisée sur la mise en œuvre d’environnements capacitants dans divers contextes éducatifs et pédagogiques de ma région en France. Je travaille actuellement comme ingénieure d’études à la finalisation d’un projet de recherche portant sur l’opérationnalité inclusive des dispositifs numériques dans l’éducation, projet de recherche porté par l’INSEI en lien avec trois territoires académiques français. »
Après avoir exercé en tant qu’éducatrice spécialisée dans différents secteurs, Isabelle Petry Genay a repris un parcours universitaire en sciences de l’éducation et été enseignante vacataire à l’Université de Bourgogne (2012-2016) ainsi que formatrice vacataire dans différents organismes dont l’IRTS de Lorraine (2015-2016) et le DAIP dispositif de la Mission décrochage scolaire (2014-2015). De 2015 à 2019, elle a été coordonnatrice d’un dispositif scolaire spécialisé (ULIS) en lycée professionnel privé à Remiremont (Vosges) où elle a accompagné des élèves porteurs et porteuses de TFC dans leur parcours scolaire et professionnel. Depuis 2018, Isabelle Petry Genay est membre du lasalé. Actuellement, elle travaille sur un projet de conseil en éducation et occupe la fonction d’enseignante référente des élèves en situation de handicap.
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’orientation scolaire et les parcours des élèves en situation de handicap cognitif ainsi que les stratégies familiales en cas de décrochage scolaire. Sa thèse portait sur Les processus d’orientation des élèves en situation de handicap cognitif dans le second degré : le dispositif ULIS dans ses dimensions socialisante et capacitante.
Ses centres d’intérêts actuels portent sur la notion d’environnement capacitant en éducation et en enseignement spécialisé et la mise en œuvre de recherches collaboratives entre monde universitaire et acteurs de terrain.
A voir aussi