Membre du lasalé
Florence Wolfahrt Schillinger
Chargée d’enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée (UER PS), HEP Vaud
Membre du lasalé
Chargée d’enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée (UER PS), HEP Vaud
« La prise en considération des parents et les approches transdisciplinaires me paraissent être des bases indispensables à la création de dispositifs de qualité au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers et de sa famille. En outre, elles permettent l’instauration de rapports de pouvoir symétriques, participent à l’empowerment des acteurs concernés, et, in fine, à l’essor d’une société plus inclusive. »
Florence Wolfahrt Schillinger s’est formée initialement en pédagogie curative clinique puis en enseignement spécialisé et en éducation précoce spécialisée. Elle a suivi plusieurs formations postgrades en pédagogie spécialisée (CAS Déficits visuels HEP), en approches psycho-corporelles (entres autres au Bilan sensori-moteur de Bullinger Unige) et en gestion d’équipe et conduite de projets (Certificat EESP- actuel HETSL)
Elle a œuvré durant près de 20 ans dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Elle est intervenue de manière individuelle ou en collectif auprès d’enfants et d’élèves à besoins éducatifs particuliers et de leur famille, à domicile (dans le cadre d’un service éducatif itinérant ciblé sur la déficience visuelle), dans des structures de l’enseignement spécialisé (jardin d’enfant thérapeutique ou classes) ou encore en milieu inclusif (centres de vie enfantine, classes régulières) ; elle a également été durant 7 ans responsable pédagogique d’une école spécialisée avec internat destinée à des élèves en situation de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Depuis 2017, elle occupe un poste de chargée d’enseignement au sein de l’UER PS de la HEP Vaud. Dans le cadre de la formation de la Maîtrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS), formation conjointe entre la HEP Vaud et l’Unige, elle est responsable de plusieurs modules de formation et d’enseignements, assure des suivis de mémoires de Maîtrise et coordonne une grande partie du domaine pratique de la MAEPS. De 2017 à 2019, elle a repris la responsabilité d’un CAS Pédagogie Spécialisée : option Déficience visuelle. Depuis 2021, elle est en charge de la coordination du premier CAS Praticien formateur HEP adapté pour l’éducation précoce spécialisée.
Ces différentes expériences l’ont conduit à développer une vision holistique du champ de la pédagogie spécialisée.
Florence Wolfahrt Schillinger porte son attention sur les approches favorisant la prévention, le dépistage et les interventions auprès du jeune enfant « à risques » dans son développement, en lien avec son environnement, dans une perspective développementale et éco-systémique.
Actuellement, elle s’intéresse particulièrement au soutien à la parentalité en situation de vulnérabilité, aux approches centrées familles ainsi qu’aux modalités de collaboration parents-professionnels et professionnelles et inter-professionnels et professionnelles.
Florence Wolfahrt Schillinger fait partie des membres fondateurs du Groupe intercantonal de recherche collaboratif en éducation précoce spécialisée (GRICEPS), rattaché institutionnellement à l’université de Genève par le biais de l’équipe de recherche PRINSEPS (Professeure Chatenoud). Les membres de ce groupe sont issus d’une communauté d’acteurs et d’actrices du domaine de l’éducation précoce spécialisée (EPS). Fondé en 2019, le GRICEPS vise à mener des recherches collaboratives et à fédérer des partenaires du monde académique et du terrain.
Dans ce cadre et durant l’année 2021, elle participe activement au développement d’une recherche collaborative portant sur la thématique de la posture professionnelle dans le domaine de l’intervention à domicile en EPS.
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