Membre du lasalé
Evelyne Clavier
Enseignante ULIS (Phd), Paris, France
Membre du lasalé
Enseignante ULIS (Phd), Paris, France
“Je cherche à promouvoir l’éducation inclusive comme un moyen de prendre en compte la diversité des élèves et de réduire les inégalités à l’école. Une pédagogie de la créativité pourrait être le moteur d’un agir inclusif en faveur d’un apprendre-ensemble dans un milieu scolaire respectueux des singularités et de la variabilité cognitive.”
Professeure de lettres modernes titulaire du CAPPEI (Certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) et d’une certification complémentaire en danse contemporaine, Evelyne Clavier est devenue en 2015, l’enseignante coordinatrice d’une ULIS TFC (Troubles des fonctions cognitives) d’un collège parisien. Elle y mène des recherches-actions où elle mobilise le corps de ses élèves pour favoriser leur accrochage scolaire et développer des savoirs disciplinaires, interdisciplinaires ainsi que des compétences transversales dans une conception enactive de la cognition.
Les pédagogies actives, interactionnelles et collaboratives mises en oeuvre dans des dispositifs didactiques interdisciplinaires qui demandent un engagement corporel ont été décrites et analysées ainsi que leurs effects capacitants sur les apprenants et les apprenantes.
Sa recherche se focalise sur l’accessibilité didactique et pédagogique via une approche plus incarnée de la cognition et de la langue ainsi que sur les pratiques d’enseignement induites par la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour répondre aux besoins de tous les élèves.
A voir aussi