Membre du lasalé
Céline Chatenoud
Professeure associée UNIGE, Suisse
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Professeure associée UNIGE, Suisse
“Mon parcours d’étude a été marqué par la rencontre avec Gisela Chatelanat, professeure à l’UNIGE et qui a grandement fait évoluer le champ de l’éducation précoce spécialisée à Genève. Je reprends actuellement la responsabilité pour l’Université de Genève de la maîtrise en Maitrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation Éducation Précoce Spécialisée (EPS) ainsi que la direction de l’équipe : Prévention Intervention Soutien en EPS, qui sont pour moi deux de ces nombreux héritages. Très tôt dans mon parcours de chercheuse, Gisela Chatelanat m’a permis de comprendre l’importance de développer des recherches avec les personnes et non sur elles ; spécifiquement sur la question des familles où beaucoup de représentations sont véhiculées sur le vécu des parents. J’essaie au fur et à mesure de mes travaux de recherche de respecter ce principe et même de le pousser plus loin en développant des études où les parents sont eux-mêmes partenaires chercheurs.”
Possédant une double formation en sciences de l’éducation et en psychologie de l’Université de Genève, Céline Chatenoud a bénéficié d’une bourse d’excellence du Fonds National Suisse de la recherche scientifique afin d’enrichir la fin de son parcours doctoral en éducation par un séjour au Québec auprès de chercheurs spécialistes en lien avec la participation sociale des personnes en situation de handicap- spécifiquement des jeunes enfants- et du partenariat parents-professionnels. Elle a ensuite incorporé la chaire de recherche du Canada en Intervention précoce à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis est devenue professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et collaboratrice au Centre d’Études et de Recherches pour Favoriser l’Apprentissage des élèves qui ont un trouble touchant à la communication et au langage (CERFA).
Elle s’intéresse au développement et à l’apprentissage des enfants ayant un trouble neuro développemental (déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, dysphasie ou un polyhandicap) ainsi qu’aux approches éducatives et stratégies d’enseignement innovantes favorisant leur participation sociale et le développement de leur autodétermination dès le plus jeune âge. L’adaptation et la qualité de vie de ces enfants et de leurs familles en lien avec la qualité des services et le soutien qui leur sont adressés sont également au cœur de ses champs d’intérêt en recherche.
Céline Chatenoud travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche qui touchent des transitions importantes dans la trajectoire de services des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs familles dont voici deux en particulier :
Pour le moment, ces deux recherches se déroulent au Québec, mais nous avons amorcé des collaborations avec les terrains genevois pour amorcer des investigations similaires en terrains helvétiques.
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