Membre du lasalé
Andréa Lavigne
Stagiaire postdoctorale et chargée d’enseignement, Université du Québec à Montréal
Membre du lasalé
Stagiaire postdoctorale et chargée d’enseignement, Université du Québec à Montréal
« Les élèves ayant des défis d’accès au langage nous montrent qui ils sont, leur potentiel et leurs connaissances lorsqu’ils s’expriment avec leurs ressources. Je suis passionnée par ce qu’il est possible de comprendre des interactions avec ces jeunes en tenant compte de la voix de tous. »
Après avoir travaillé en milieu communautaire dans un organisme pour les familles de jeunes en situation de handicap, j’ai été enseignante en adaptation scolaire et sociale auprès d’élèves avec autisme ou ayant une déficience intellectuelle. J’ai terminé un doctorat à l’Université du Québec à Montréal (Canada) portant sur l’interaction entre une enseignante et son élève autiste peu verbale à l’éducation préscolaire. Je suis actuellement stagiaire postdoctorale au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal (Canada) et chargée d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal (Canada) dans le domaine des interventions éducatives auprès d’élèves ayant des défis développementaux.
Je m’intéresse aux mécanismes d’interaction en classe pour mieux les comprendre et assurer un maximum de participation sociale des jeunes ayant des défis développementaux, peu importe leur niveau de langage. Travailler sur les interactions est pour moi la porte d’entrée vers la diminution de l’exclusion des élèves. En ce sens, je m’intéresse aussi aux stratégies spécialisées que je conçois comme applicables en contexte inclusif de groupe-classe. Ces stratégies peuvent selon moi être jumelées à des pratiques inclusives universelles pour répondre aux besoins de tous les élèves. Enfin, pour soutenir le développement de l’enfant, je m’intéresse à ce que l’enseigant.e, la famille de l’enfant et l’enfant lui-même peuvent dire à propos des interactions de ce dernier.
Mes projets actuels portent sur l’articulation en contexte inclusif de groupe-classe entre les stratégies dites spécialisées pour soutenir le langage et l’interaction d’élèves ayant des défis développementaux et les stratégies issues des pratiques inclusives universelles.
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