Membre du lasalé
Isabelle Demonty
Chercheuse et maître de conférence, Université de Liège, Belgique
Membre du lasalé
Chercheuse et maître de conférence, Université de Liège, Belgique
«Je suis passionnée à l’idée de favoriser l’accrochage scolaire des élèves, au quotidien, dans les classes : le soutien émotionnel, les connaissances didactiques pour enseigner sont, de mon point de vue, des leviers puissants pour favoriser la réussite de tous à l’école.»
Enseignante de mathématiques de première formation, Isabelle Demonty s’est rapidement orientée vers les sciences de l’éducation. Elle a obtenu son master en sciences de l’éducation en 1999 à l’Université de Liège. Elle a ensuite approfondi sa formation par un diplôme d’études approfondies en didactiques des disciplines, à l’Université de Paris VII. En 2017, elle a terminé sa thèse en sciences de l’éducation à l’Université de Liège intitulée « Regards croisés sur le développement de la pensée algébrique : entre raisonnements des élèves et connaissances des enseignants ». Ses activités de recherches s’articulent autour de deux thématiques principales : d’une part, le pilotage des systèmes éducatifs et d’autre part, l’analyse de dispositifs d’enseignement. En matière d’accrochage scolaire, elle s’est ainsi investie, tant dans des vastes enquêtes internationales (comme PISA) permettant de questionner les politiques éducatives que dans des recherches collaboratives avec des enseignants et enseignantes, permettant d’étudier plus finement ces problèmes d’accrochage scolaire, au travers des pratiques effectives de classes, tant à l’école primaire qu’au début de l’enseignement secondaire. Actuellement, elle est Maître de conférences à l’Université de Liège et chercheuse dans le domaine de l’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement.
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’apprentissage des mathématiques , la recherche-action , les enquêtes internationales ainsi que la didactique. Depuis 2019, elle fait partie d’un projet de recherche d’expériences pilotes portant sur la différenciation et l’accompagnement individualisé en mathématiques au début de l’enseignement secondaire.
A voir aussi