Membre du lasalé
Cédric Blanc
Directeur général de la Fondation de Verdeil, prestataire de pédagogie spécialisée, Canton de Vaud
Membre du lasalé
Directeur général de la Fondation de Verdeil, prestataire de pédagogie spécialisée, Canton de Vaud
“Là où il y a une volonté, il y a un chemin.” Albert Einstein
« Le regard de notre société doit encore évoluer sur les différences et en particulier sur les personnes qui ont besoin d’aide. Dans mes nombreux projets professionnels et associatifs, j’ai toujours cherché à donner une voix directe aux personnes concernées pour qu’elles prennent leur place et non la place qu’on veut bien leur attribuer. Leur place est essentielle pour le développement harmonieux de notre société. Je considère ces personnes comme une valeur-ajoutée à l’existence ».
Après une formation universitaire où Cédric Blanc a obtenu un diplôme fédéral de maître d’éducation physique puis un Master of Arts ès Sciences du Sport et de l’Education Physique, il a démarré sa carrière d’enseignant dans différentes écoles publiques et d’enseignement spécialisé vaudoises. De plus, il a enseigné diverses disciplines d’enseignement, principalement l’allemand, la géographie et l’éducation physique.
Cédric Blanc a dispensé un enseignement supérieur du domaine des activités physiques adaptées à des populations à besoins spéciaux comme chargé de cours dans diverses universités et hautes écoles de Suisse romande. Au sein du département de la formation d’une administration cantonale, il a créé et occupé le poste de coordinateur en éducation physique et sportive afin de développer un réseau et des ressources en matière d’intégration en éducation physique dans les écoles.
Après une formation de management des organisations sportives, Cédric Blanc a repris la Direction générale du plus important établissement d’enseignement spécialisé pour mineurs et mineures du canton de Vaud accueillant plus de 900 élèves en situation de handicap ou en difficulté et réunissant plus de 400 collaborateurs et collaboratrices dans 13 structures.
Enseignant et formateur d’adultes, son parcours lui a permis de développer des prestations et des dispositifs dans le domaine de la formation et de la pédagogie spécialisée avec un vrai sens du résultat.
Sans cesse intéressé par la cause des plus démunis, il a publié comme co-auteur un ouvrage sur les bénéfices de l’activité motrice pour les personnes polyhandicapées ou avec un handicap sévère (F. Brunet, C. Blanc, A.-C. Margot, Polyhandicap-handicap sévère : activités motrices et sensorielles, Ed. Bazina, 2010).
De plus, par son intérêt pour les publications spécialisées, il a repris la présidence d’une fondation romande qui publie une revue professionnelle dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
A voir aussi