Membre associée
Marie Jacobs
Professeure associée à la HEP-Vaud, Suisse
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Professeure associée à la HEP-Vaud, Suisse
«La sociabilité juvénile en contexte scolaire est un objet d’enquête qui me passionne. Aussi bien liée à la dynamique du groupe classe qu’au climat d’établissement, elle joue un rôle clé dans l’intériorisation du métier d’élève et dans le processus de socialisation scolaire. »
Après avoir été assistante dans deux universités francophones (Université de Genève et Université de Louvain), j’ai réalisé une thèse de doctorat en sciences politiques et sociales et en sciences de l’éducation grâce à un mandat d’aspirante du FNRS. J’appartiens à l’unité AGIRS de la HEP Vaud et interviens principalement, en qualité de professeure associée, dans les modules de gestion de classe et relation pédagogique.
J’ai réalisé ma thèse de doctorat sur la “La construction identitaire des élèves à l’épreuve de la différence à l’école” dans quatre établissements secondaires à Bruxelles et à Johannesburg. Je me suis intéressée au rôle de l’école, dans son projet de socialisation, pour engager les élèves dans leur scolarité, en mobilisant l’enquête ethnographique pour documenter ces processus de ségrégation ou d’inclusion à l’œuvre dans les interactions sociales entre acteurs scolaires (dont la sociabilité juvénile). Aujourd’hui, mes travaux de recherche portent sur :
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