Responsable du Lasalé
Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Responsable du laboratoire
Professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation : Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
Responsable du Lasalé
Professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation : Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
«Je suis toujours impressionnée par ce que les élèves ont à dire sur leur expérience scolaire lorsqu’on leur donne la place et les moyens pour s’exprimer. »
Après avoir effectué des études en anthropologie et enseignement, j’ai travaillé durant plus de 5 ans comme enseignante en adaptation scolaire puis comme orthopédagogue en soutien à l’intégration d’élèves avec autisme et en pratique privée. En 2020, j’ai terminé un doctorat en cotutelle à l’Université du Québec à Montréal (Canada) et à l’Université Lumière Lyon 2 (France) portant sur le rapport à l’écriture d’adolescents et adolescentes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Je suis actuellement professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal (Canada) dans le domaine des interventions éducatives auprès des élèves qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Je m’intéresse aux approches pédagogiques permettant la réduction des obstacles à la présence, à la participation et à la réussite de tous les élèves, et plus spécifiquement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, à l’adaptation et la réussite scolaire ainsi qu’à l’orthopédagogie. Je m’intéresse également aux dispositifs de recherche permettant d’augmenter la voix des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Mes thèmes de recherche sont abordés à travers une perspective ethnographique pour permettre l’exploration, en contexte naturel, des points de vue des différents acteurs scolaires, incluant les élèves.
Mes projets actuels portent sur le rapport à l’écrit et les pratiques d’écriture extrascolaires d’adolescents et adolescentes ayant une déficience intellectuelle afin de mieux comprendre l’utilisation de l’écrit chez ces jeunes et de soutenir leur apprentissage.
A voir aussi