L'objectif de ce colloque international est de susciter des réflexions sur quatre thèmes; se former à l'enseignement (1), s'insérer dans la profession (2),intervenir comme professionnel en interaction avec d'autres acteurs scolaires et éducatifs et œuvrer dans l'institution scolaire (3) et le numérique éducatif (4).
La Fondation Cogito cherche à améliorer la compréhension entre les représentants des sciences exactes et naturelles ainsi que de la technologie d'une part et des sciences humaines et sociales d'autre part afin de promouvoir le dialogue entre ces disciplines de recherche. La Fondation Cogito finance des projets de recherche à caractère interdisciplinaire.
Ce congrès souhaite mettre en avant l'unicité de chaque élève, évoluant dans la vie avec son propre bagage, rempli d’expériences et déterminées en grande partie par son environnement. Le contenu de ce bagage forge l’individu. Les jeunes sont donc tous différents et c’est de cette unicité qu'il faut tenir compte dans chacune des interventions.
La Fondation soutient des projets innovants de grande pertinence et de qualité scientifique, qui sont garantis par les critères de base suivants : l'originalité, l'efficacité, le potentiel de transfert et l'interdisciplinarité. Les domaines pris en compte sont la science & l'entrepreneuriat, l'éducation & l'entrepreneuriat.
Ce colloque a pour mission de croiser les perspectives des champs de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée pour trouver des solutions aux problèmes de transition rencontrés par les jeunes placés et les enfants à besoins éducatifs particuliers.