2e Congré suisse de psychologie scolaire “Santé mentale : quel est le rôle de l’école? L’importance de la santé mentale à l’école et au sein de la cellule familiale”

C’est un fait établi depuis longtemps en psychologie, les personnes en bonne santé mentale sont plus équilibrées sur le plan émotionnel, plus empathiques et plus aptes à travailler en équipe, tout en étant plus ouvertes aux apprentissages, plus performantes et davantage enclines à assumer des responsabilités au sein de la société. Si l’école, titulaire d’un […]

Appel à contribution “L’entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation”

La revue Phronesis lance un appel à texte pour un numéro thématique à paraître en septembre 2022 sur le thème de l'entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation. Nous souhaitons par cet appel débattre du construit d’entre-deux en le définissant comme une posture professionnelle spécifique des professions adressées à autrui, que ce soit dans le champ de […]

Appel à contribution

La revue Annales de l'Université de Craiova (Roumanie), série Psychologie-Pédagogie (ISSN 2668-6678 ISSN-L 1582-313X), éditée par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant, par l’intermède du Centre de recherche psychopédagogique (CCPP), vous invite à contribuer avec des articles ou des études au numéro 43 (2) de l’année 2021. La Revue est une publication universitaire internationale, interdisciplinaire […]

Appel à contribution 10e SOMMET DU NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION

Le Sommet du numérique en éducation stimulera le développement professionnel et les échanges sur l’utilisation du numérique au Québec et à l’international. Il s’agit d’une occasion unique pour les participants de s’informer et d’échanger avec une communauté de plus en plus engagée dans la valorisation du numérique en éducation. Pour connaitre les critères pour soumettre […]

DERNIER DÉLAI POUR UNE BOURSE PROVENANT DE LA FONDATION GEBERT-RÜF

La Fondation soutient des projets innovants de grande pertinence et de qualité scientifique, qui sont garantis par les critères de base suivants : l’originalité, l’efficacité, le potentiel de transfert et l’interdisciplinarité. Les domaines pris en compte sont la science & l’entrepreneuriat, l’éducation & l’entrepreneuriat.

Journée d’étude “Penser les familles par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques”

Les recherches en sciences sociales interrogent de plus en plus l’enfant et la place qu’il a dans la société. Malgré les difficultés et contraintes des enquêtes de terrain avec des enfants, ces travaux apportent un nouvel éclairage sur les configurations familiales et les rapports sociaux. Ils proposent ainsi une lecture complémentaire par rapport à celle […]

Dernier délai pour une bourse provenant de la Fondation Binding

En ligne

La Fondation Binding soutient des projets de lutte contre le chômage des jeunes, des projets d’apprentissage, la promotion de l’acquisition d’une langue nationale suisse par les personnes migrantes, projets qui contribuent à l’intégration des enfants et des jeunes.

Xième colloque international de l’Ophris. Formation aux partiques inclusives: Tension(s) entre reproduction et innovation

Ce colloque se donne pour objectif de mettre au travail les questions que pose l'éducation inclusive à la formation. Car si toute formation a comme visée de produire du changement, dans le cas de l'éducation inclusive, elle implique théoriquement la transformation de ses propres conceptions, dispositifs, contenus, modalités. Or, nous assistons à de nombreuses résistances […]