Colloque de pédagogie spécialisée 2022

Paysages éducatifs inclusifs – « Une école pour tous », pour moi, signifie … Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par […]

Webinaire du Lasalé

LA PAROLE DES JEUNES EN DÉLICATESSE AVEC L’ÉCOLE À PROPOS DE LEUR VÉCU AUTOUR DES ALLIANCES, DE L’ACCROCHAGE ET DU DÉCROCHAGE Le lasalé organise un webinaire le jeudi 28 avril 2022 de 17h à 18h30 portant sur les résultats de recherche dans le domaine. Pour plus d'information, voici le programme  

Appel à contribution Congrès SSRE

La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne s’associent pour organiser la Semaine internationale de l’éducation et de la […]

10e SOMMET DU NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION

Le Sommet du numérique en éducation stimulera le développement professionnel et les échanges sur l’utilisation du numérique au Québec et à l’international. Il s’agit d’une occasion unique pour les participants de s’informer et d’échanger avec une communauté de plus en plus engagée dans la valorisation du numérique en éducation. La diffusion du programme détaillé en […]

Recherches doctorales au sein de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes : à la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle

La mise en oeuvre de cette journée, inédite dans le fond et la forme, a pour finalité la promotion des recherches doctorales réalisées dans le contexte de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes, et la mise en exergue des collaborations fructueuses existant entre ces dernières et les HEU. Deux axes seront traités lors de cette […]

Dernier délai Appel à communication “L’inclusion au-delà des murs de l’école”

Cet appel à communication est structuré autour de trois mouvements qui illustrent ce va-et-vient entre les murs de l’école. Le premier, «A l’intérieur de l’école», concerne les modifications des structures de la classe et de l’école ainsi que de la forme scolaire induites par l’inclusion. Le deuxième, «Vers l’extérieur de l’école», cherche à documenter le […]

Webinaire du Lasalé (2 juin)

LA PAROLE DES JEUNES EN DÉLICATESSE AVEC L’ÉCOLE À PROPOS DE LEUR VÉCU AUTOUR DES ALLIANCES, DE L’ACCROCHAGE ET DU DÉCROCHAGE. Le lasalé organise un webinaire le jeudi 2 juin 2022 de 17h à 18h30 portant sur les points de vue éthique et méthodologique des recherches donnant la parole aux jeunes. Pour plus d'information, voici […]

Xième colloque international de l’Ophris. Formation aux pratiques inclusives: Tension(s) entre reproduction et innovation

Ce colloque se donne pour objectif de mettre au travail les questions que pose l'éducation inclusive à la formation. Trois axes thématiques enrichissant le débat : une réflexion théorique centrée sur la formation, prise dans une tension entre innovation ; une réflexion portant sur les dispositifs et les approches de formation, et une réflexion qui […]

Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?

Angers, Paris

Ce colloque se tiendra à l'Université catholique de l'Ouest (UCO Angers) en clôture du projet Alliance 3 financé par Erasmus+ partenariat stratégique.  Il porte sur les questions des inégalités à l’école, de l’inclusion et du décrochage scolaire. Il vise à créer des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et […]

12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée

LʼÉDUCATION INCLUSIVE – Quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ? Au cours des 15 dernières années, le taux de séparation scolaire a diminué de moitié en Suisse. L’éducation inclusive est devenue une réalité pour un grand nombre d’apprenant-e-s ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap. Cependant, l’intégration se heurte encore à des limites. […]