Dernier délai pour une bourse provenant de la “Fondation Biäsch”

La Fondation soutient la promotion de la recherche psychologique orientée vers l’application en Suisse en dehors des domaines d’application purement cliniques  Elle se concentre sur l’accompagnement de projets, qui traitent  des questions psychologiques concernant l’éducation , le travail, l’organisation, l’économie, la circulation la sécurité, les médias, la santé et le conseil.

Journée de sensibilisation à l’Education inclusive et l’accessibilité des savoirs

Cette journée composée de 3 conférences et de stands aura pour objectif de sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de la société inclusive, faire comprendre les avantages que présente la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative et faire […]

Appel à contribution- dossier du Gree

La revue québécoise Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, lance un appel à contributions pour le numéro 14 de l’hiver 2023 sur la thématique « L’éthique de l’élève : approche épistémologique, empirique et méthodologique ». Les propositions sont à envoyer avant le 20 mars 2022. Pour plus d'information: ldg 14 […]

Colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Ce premier colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion, organisé par la Fédération des établissements d’enseignement privés,  offre une occasion de réflexion, de développement professionnel et de mise en place de balises pour aider à améliorer l'environnement éducatif et professionnel. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 23 mars 2022. Pour voir le programme de […]

Colloque de pédagogie spécialisée 2022

Paysages éducatifs inclusifs – « Une école pour tous », pour moi, signifie … Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par […]

Webinaire du Lasalé

LA PAROLE DES JEUNES EN DÉLICATESSE AVEC L’ÉCOLE À PROPOS DE LEUR VÉCU AUTOUR DES ALLIANCES, DE L’ACCROCHAGE ET DU DÉCROCHAGE Le lasalé organise un webinaire le jeudi 28 avril 2022 de 17h à 18h30 portant sur les résultats de recherche dans le domaine. Pour plus d'information, voici le programme  

Appel à contribution Congrès SSRE

La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne s’associent pour organiser la Semaine internationale de l’éducation et de la […]

10e SOMMET DU NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION

Le Sommet du numérique en éducation stimulera le développement professionnel et les échanges sur l’utilisation du numérique au Québec et à l’international. Il s’agit d’une occasion unique pour les participants de s’informer et d’échanger avec une communauté de plus en plus engagée dans la valorisation du numérique en éducation. La diffusion du programme détaillé en […]

Recherches doctorales au sein de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes : à la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle

La mise en oeuvre de cette journée, inédite dans le fond et la forme, a pour finalité la promotion des recherches doctorales réalisées dans le contexte de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes, et la mise en exergue des collaborations fructueuses existant entre ces dernières et les HEU. Deux axes seront traités lors de cette […]

Dernier délai Appel à communication “L’inclusion au-delà des murs de l’école”

Cet appel à communication est structuré autour de trois mouvements qui illustrent ce va-et-vient entre les murs de l’école. Le premier, «A l’intérieur de l’école», concerne les modifications des structures de la classe et de l’école ainsi que de la forme scolaire induites par l’inclusion. Le deuxième, «Vers l’extérieur de l’école», cherche à documenter le […]