Xième colloque international de l’Ophris. Formation aux partiques inclusives: Tension(s) entre reproduction et innovation

Ce colloque se donne pour objectif de mettre au travail les questions que pose l'éducation inclusive à la formation. Car si toute formation a comme visée de produire du changement, dans le cas de l'éducation inclusive, elle implique théoriquement la transformation de ses propres conceptions, dispositifs, contenus, modalités. Or, nous assistons à de nombreuses résistances […]

Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?

Ce colloque porte sur les questions des inégalités à l’école, de l’inclusion et du décrochage scolaire. Il vise à créer des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire. Les propositions de […]

Les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière (JPS) sont célébrées chaque année durant la troisième semaine du mois de février. Et c’est tout le Québec qui se mobilise pour la réussite éducative des jeunes lors de cet événement. Pour plus d'information, cliquez ici

Journée d’étude Open Access

le lasalé et les laboratoires de la HEP organisent une demi-journée d’étude sur l’Open Access. Elle se déroulera le vendredi 18 février 2022 de 9h à 12h30 à distance via ce lien zoom eu01web.zoom.us/j/69263109851 Pour plus  d'information: HEP_Journée interlabo_flyer

Journée d’étude “Scolarités et protection de l’enfance”

Les enfants passant par des dispositifs de la protection de l’enfance ont des parcours scolaires particulièrement marqués par les difficultés. Depuis les années 1990, les résultats des recherches françaises rejoignent les constats à l’échelle internationale et soulignent régulièrement ces difficultés à partir de plusieurs indicateurs. Cette journée d’étude sera consacrée à l’actualité des connaissances sur […]

Dernier délai pour une bourse provenant de la “Fondation Paul Schiller”

La Fondation soutient des projets répondant aux besoins fondamentaux, maintenant l'intégrité et renforçant les possibilités d'éducation des enfants. Elle s'engage pour une société intégrative qui  renforce la participation et l'égalité des chances de tous les groupes de population - jeunes et personnes âgées - de toutes les ethnies et communautés religieuses.

Dernier délai pour une bourse provenant de la “Fondation Biäsch”

La Fondation soutient la promotion de la recherche psychologique orientée vers l’application en Suisse en dehors des domaines d’application purement cliniques  Elle se concentre sur l’accompagnement de projets, qui traitent  des questions psychologiques concernant l’éducation , le travail, l’organisation, l’économie, la circulation la sécurité, les médias, la santé et le conseil.