L’école primaire au 21e siècle

Durant ce colloque, cinq axes de travail seront mis en lumière et discutés par de nombreux· euses professionnel·le·s; savoirs scolaires(1), processus et dispositifs(2), institutions en contextes(3), alternatives en débats (4), recherche et formation (5). Voici le programme de ces journée: EP21_Programme

Journée d’étude et de recherche « 20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire »

Le Pôle Innovant Lycéen et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans. Dans ce cadre, elles co-organisent une journée d’étude avec le soutien de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants) sur le thème “20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire”. […]

Dernier délai pour une bourse provenant de la Fondation Biäsch

La Fondation soutient la promotion de la recherche psychologique orientée vers l’application en Suisse en dehors des domaines d’application purement cliniques  Elle se concentre sur l’accompagnement de projets, qui traitent  des questions psychologiques concernant l’éducation , le travail, l’organisation, l’économie, la circulation la sécurité, les médias, la santé et le conseil.

COLLOQUE : ÉDUCATION NATIONALE, VOUS AVEZ DIT « ÉGALITÉ » ?

"En quoi notre école joue-t-elle parfois contre la démocratie?", "Comment la crise de la Covid 19 a mis au jour les inégalités à l'Ecole?", "Comment faire de l'Ecole une expérience gagnante pour tou·te·s?", Le sociologue François Dubet tentera de répondre à ces questionnements durant ce colloque.

Conférence : “LA RECHERCHE AVEC : UNE RÉVOLUTION DE LA CONNAISSANCE POUR UNE ÉCOLE/SOCIÉTÉ INCLUSIVE”

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et l’UER « Développement de l’enfant à l’adulte » (HEP Vaud) ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée par Mme Liliane Pelletier, Professeure à l’Université Lyon Lumière 2 LA RECHERCHE AVEC : UNE RÉVOLUTION DE LA CONNAISSANCE POUR UNE ÉCOLE/SOCIÉTÉ INCLUSIVE Le mercredi 20 octobre de […]

Réseau de recherche sur l’éducation spéciale/Netzwerk Forschung Sonderpädagogik

En ligne

Dans leur discours, les conférenciers présenteront le mouvement de la neurodiversité et illustreront les approches participatives et alignées sur la neurodiversité qui sont au cœur de la plupart de leurs recherches actuelles. Leur conférence mettra en évidence les projets récemment achevés et en cours, y compris une comparaison d'une formation participative et non participative en […]

Appel à contribution pour le 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée : « LʼÉDUCATION INCLUSIVE – Quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ? »

Université de Fribourg

Au cours des 15 dernières années, le taux de séparation scolaire a diminué de moitié en Suisse. L’éducation inclusive est devenue une réalité pour un grand nombre d’apprenant-e-s ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap. Cependant, l’intégration se heurte encore à des limites. Lors du 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, les partenaires […]

Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) du 12 au 16 septembre 2022.

3 congrès se tiendront lors de la Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) qui se tiendra à l’Université de Lausanne du 12 au 16 septembre 2022; La conférence de la Société Suisse pour la Recherche en Education; Le congrès international  d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation; La conférence du Réseau […]

2e Congré suisse de psychologie scolaire “Santé mentale : quel est le rôle de l’école? L’importance de la santé mentale à l’école et au sein de la cellule familiale”

C’est un fait établi depuis longtemps en psychologie, les personnes en bonne santé mentale sont plus équilibrées sur le plan émotionnel, plus empathiques et plus aptes à travailler en équipe, tout en étant plus ouvertes aux apprentissages, plus performantes et davantage enclines à assumer des responsabilités au sein de la société. Si l’école, titulaire d’un […]

Appel à contribution “L’entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation”

La revue Phronesis lance un appel à texte pour un numéro thématique à paraître en septembre 2022 sur le thème de l'entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation. Nous souhaitons par cet appel débattre du construit d’entre-deux en le définissant comme une posture professionnelle spécifique des professions adressées à autrui, que ce soit dans le champ de […]

Appel à contribution

La revue Annales de l'Université de Craiova (Roumanie), série Psychologie-Pédagogie (ISSN 2668-6678 ISSN-L 1582-313X), éditée par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant, par l’intermède du Centre de recherche psychopédagogique (CCPP), vous invite à contribuer avec des articles ou des études au numéro 43 (2) de l’année 2021. La Revue est une publication universitaire internationale, interdisciplinaire […]