Dernier délai pour une bourse provenant de la Fondation Cogito

La Fondation Cogito cherche à améliorer la compréhension entre les représentants des sciences exactes et naturelles ainsi que de la technologie d’une part et des sciences humaines et sociales d’autre part afin de  promouvoir le dialogue entre ces disciplines de recherche. La Fondation Cogito finance des projets de recherche à caractère interdisciplinaire.

Appel à contribution “Scolarités et protection de l’enfance”

Appel à contribution pour la journée d'étude portant sur les scolarités et la protection de l'enfance. La date limite pour la réception des contribution est le 11 octobre 2021 et la journée d'étude aura lieu le 11 mars 2022! Les enfants passant par des dispositifs de la protection de l’enfance ont des parcours scolaires particulièrement […]

L’école primaire au 21e siècle

Durant ce colloque, cinq axes de travail seront mis en lumière et discutés par de nombreux· euses professionnel·le·s; savoirs scolaires(1), processus et dispositifs(2), institutions en contextes(3), alternatives en débats (4), recherche et formation (5). Voici le programme de ces journée: EP21_Programme

Journée d’étude et de recherche « 20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire »

Le Pôle Innovant Lycéen et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans. Dans ce cadre, elles co-organisent une journée d’étude avec le soutien de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants) sur le thème “20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire”. […]

Dernier délai pour une bourse provenant de la Fondation Biäsch

La Fondation soutient la promotion de la recherche psychologique orientée vers l’application en Suisse en dehors des domaines d’application purement cliniques  Elle se concentre sur l’accompagnement de projets, qui traitent  des questions psychologiques concernant l’éducation , le travail, l’organisation, l’économie, la circulation la sécurité, les médias, la santé et le conseil.

COLLOQUE : ÉDUCATION NATIONALE, VOUS AVEZ DIT « ÉGALITÉ » ?

"En quoi notre école joue-t-elle parfois contre la démocratie?", "Comment la crise de la Covid 19 a mis au jour les inégalités à l'Ecole?", "Comment faire de l'Ecole une expérience gagnante pour tou·te·s?", Le sociologue François Dubet tentera de répondre à ces questionnements durant ce colloque.

Conférence : “LA RECHERCHE AVEC : UNE RÉVOLUTION DE LA CONNAISSANCE POUR UNE ÉCOLE/SOCIÉTÉ INCLUSIVE”

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et l’UER « Développement de l’enfant à l’adulte » (HEP Vaud) ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée par Mme Liliane Pelletier, Professeure à l’Université Lyon Lumière 2 LA RECHERCHE AVEC : UNE RÉVOLUTION DE LA CONNAISSANCE POUR UNE ÉCOLE/SOCIÉTÉ INCLUSIVE Le mercredi 20 octobre de […]

Réseau de recherche sur l’éducation spéciale/Netzwerk Forschung Sonderpädagogik

En ligne

Dans leur discours, les conférenciers présenteront le mouvement de la neurodiversité et illustreront les approches participatives et alignées sur la neurodiversité qui sont au cœur de la plupart de leurs recherches actuelles. Leur conférence mettra en évidence les projets récemment achevés et en cours, y compris une comparaison d'une formation participative et non participative en […]

Appel à contribution pour le 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée : « LʼÉDUCATION INCLUSIVE – Quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ? »

Université de Fribourg

Au cours des 15 dernières années, le taux de séparation scolaire a diminué de moitié en Suisse. L’éducation inclusive est devenue une réalité pour un grand nombre d’apprenant-e-s ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap. Cependant, l’intégration se heurte encore à des limites. Lors du 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, les partenaires […]