Penser les familles par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques
Propositions de communication à adresser aux membres du comité scientifique d’organisation (valorisation.dser@cnaf.fr).
Propositions de communication à adresser aux membres du comité scientifique d’organisation (valorisation.dser@cnaf.fr).
Appel à contribution pour répondre aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité.
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des réflexions et échanges de deux précédentes rencontres autour de la recherche en action. Voici le programme des journées.
La Fondation Cogito cherche à améliorer la compréhension entre les représentants des sciences exactes et naturelles ainsi que de la technologie d’une part et des sciences humaines et sociales d’autre part afin de promouvoir le dialogue entre ces disciplines de recherche. La Fondation Cogito finance des projets de recherche à caractère interdisciplinaire.
Appel à contribution pour la journée d'étude portant sur les scolarités et la protection de l'enfance. La date limite pour la réception des contribution est le 11 octobre 2021 et la journée d'étude aura lieu le 11 mars 2022! Les enfants passant par des dispositifs de la protection de l’enfance ont des parcours scolaires particulièrement […]
Durant ce colloque, cinq axes de travail seront mis en lumière et discutés par de nombreux· euses professionnel·le·s; savoirs scolaires(1), processus et dispositifs(2), institutions en contextes(3), alternatives en débats (4), recherche et formation (5). Voici le programme de ces journée: EP21_Programme
La journée d’étude aura lieu le 14 décembre 2021 à l’Université Paris Dauphine. Elle pourra donner lieu à la publication d’un numéro thématique de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) au second trimestre 2023. Pour plus d'informations: Informations
Le Pôle Innovant Lycéen et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans. Dans ce cadre, elles co-organisent une journée d’étude avec le soutien de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants) sur le thème “20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire”. […]
La Fondation soutient la promotion de la recherche psychologique orientée vers l’application en Suisse en dehors des domaines d’application purement cliniques Elle se concentre sur l’accompagnement de projets, qui traitent des questions psychologiques concernant l’éducation , le travail, l’organisation, l’économie, la circulation la sécurité, les médias, la santé et le conseil.
"En quoi notre école joue-t-elle parfois contre la démocratie?", "Comment la crise de la Covid 19 a mis au jour les inégalités à l'Ecole?", "Comment faire de l'Ecole une expérience gagnante pour tou·te·s?", Le sociologue François Dubet tentera de répondre à ces questionnements durant ce colloque.
Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et l’UER « Développement de l’enfant à l’adulte » (HEP Vaud) ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée par Mme Liliane Pelletier, Professeure à l’Université Lyon Lumière 2 LA RECHERCHE AVEC : UNE RÉVOLUTION DE LA CONNAISSANCE POUR UNE ÉCOLE/SOCIÉTÉ INCLUSIVE Le mercredi 20 octobre de […]
Dans leur discours, les conférenciers présenteront le mouvement de la neurodiversité et illustreront les approches participatives et alignées sur la neurodiversité qui sont au cœur de la plupart de leurs recherches actuelles. Leur conférence mettra en évidence les projets récemment achevés et en cours, y compris une comparaison d'une formation participative et non participative en […]