Le programme d’accompagnement scolaire et social (pass) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de mashteuiatsh.
Keywords
Interprofessional collaboration, related practices, continuing education, support for families.
Référence
Baron, M. P., Sasseville, N., Vachon, C., & Guy, R. C. (2021). Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS): collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 4, 40-42.
Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves.
Keywords
Self-determination, student, teacher, intervention plan, educational success.
Référence
Duchaine, M. P., Gaudreau, N., & Bernier, S. (2022). Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves. foucade, 22(6), 10-12.
Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de
jeunes fréquentant un organisme communautaire.
Keywords
School dropout, school motivation, young people in difficulty, educational support, community organisation.
Référence
Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M. & Eybalin, D. (2022).
MOTIVATION ASSOCIÉE AU PROCESSUS DE RACCROCHAGE SCOLAIRE DE
JEUNES FRÉQUENTANT UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE. Canadian Social
Work Review / Revue canadienne de service social, 39(1), 81–99.
https://doi.org/10.7202/1091515ar
Les adolescents en difficulté d’adaptation et d’apprentissage scolaire et l’art-thérapie.
Keywords
Art therapy, adolescence, learning difficulties, adjustment difficulties, school environment.
Référence
Lapointe, I. (2022). Les adolescents en difficulté d’adaptation et d’apprentissage scolaire et l’art-thérapie.
Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit.
Keywords
Quebec, qualitative method, perseverance in school, protective factors.
Référence
Mansour, A., Maltais, D., & Cook, M. (2021). Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit. Éducation et francophonie, 49(1), 95-111.
Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs.
Keywords
Quebec, peers, educational experiences.
Référence
Robert-Mazaye, C, Salvas, M.-C. Et Belleau, É. (2021). Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs [chronique]. Formation et profession, 29(1), 1-3.
Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme.
Keywords
Social inequality, vocational program, school dropout, return to training.
Référence
Zaffran, J. (2022). Le «raccrochage» ségrégatif des jeunes sans diplôme. Revue francaise de pedagogie, 214(1), 71-84.
Qui sont les” décrocheurs” scolaires qui raccrochent au microlycée?
Keywords
School dropout, micro-high school, back to school, young people without diplomas, school guidance.
Référence
Zaffran, J. (2022). Qui sont les” décrocheurs” scolaires qui raccrochent au microlycée?. Éducation & formations, (104), 183-197.
Related Content