Interactions communicationnelles famille-école et leurs enjeux éducatifs au Gabon
Keywords
Education, communication, school, parents, teachers.
Référence
Ango Nguema, J.-M. (2021).Interactions communicationnelles famille-école et leurs enjeux éducatifs au Gabon. Akofena, 6(2), 327-340.
La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves: leviers, obstacles et paradoxes.
Keywords
School, teacher, training, parent, partnership, relationship.
Référence
Barry, V. (2022). La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves: leviers, obstacles et paradoxes. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 93(1), 65-83.
La pédagogie coopérative : un levier pour réduire les inégalités ?
Keywords
Peer social support, inclusive school, fight against inequalities.
Référence
Bauer, S., et Gfeller, C. (2021, septembre). La pédagogie coopérative : un levier pour réduire les inégalités ? Communication présentée à Former contre les inégalités, Lausanne, Suisse.
Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à l’école : quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent l’engagement?
Keywords
Parenting skills training program, quantitative methods, commitment, involvement, homework, school readiness.
Référence
Bédard, S., Letarte, M. J., Lemelin, J. P., & Laventure, M. (2021). Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à l’école: quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent l’engagement?. Revue de psychoéducation, 50(1), 1-21.
Les caractéristiques personnelles d’adolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de l’alliance de travail précoce.
Keywords
Quebec, quantitative methods, working alliances, adolescence, educational institution, attitudes towards authority, behavioural difficulties.
Référence
Bellavance, A., Meilleur, D., Morin, G., & Lafortune, D. (2020). Les caractéristiques personnelles d’adolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de l’alliance de travail précoce . Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68, 202–209.
Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire.
Keywords
France, school-family relationship, educational institution, part-time training, qualitative methods.
Référence
Benet Rivière, J. (2020). Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire. Formation emploi, 3(151), 45-64.
Engagement des éco-délégués en collège et lycée: quel pouvoir d’agir?
Keywords
Citizenship, eco-delegate, engagement, school environment.
Référence
Bois, E., Hugon, M., Glomeron, F., & Feinard-Duranceau, M. (2022). Engagement des éco-délégués en collège et lycée: quel pouvoir d’agir?. Tréma, (56).
Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2e degré ?
Keywords
France, educational success, inclusion, collaboration, disability.
Référence
Bourdon, P. (2020). Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2e degré ? Revue hybride de l’éducation, 4 (3), 31–54.
Accueillir, évaluer et orienter les familles des jeunes adolescents au Relais étudiants-lycéens… de la clinique médico-pédagogique Dupré.
Keywords
Adolescence, adherence to care, therapeutic alliance, school phobia.
Référence
Brault, A., Villette, M., Mora-Oger, A., & Dumas, N. (2022). Accueillir, évaluer et orienter les familles des jeunes adolescents au Relais étudiants-lycéens… de la clinique médico-pédagogique Dupré. Dialogue, 236(2), 17-30.
Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille.
Keywords
Co-responsibility school/family, bilingual education, deaf children, sign language, development.
Référence
Cappellini, M. T., Souza, J. C., dos Santos, L. F., & de Lacerda, C. B. F. (2021). Éducation bilingue pour les enfants sourds: une coresponsabilité école-famille. La nouvelle revue-Education et sociéte inclusives, (1), 31-45.
Institution scolaire et idéologie inclusive.
Keywords
Switzerland, education and intervention, school ideologies, equality-equity, institution.
Référence
Cassagne, J-M. (2020). Institution scolaire et idéologie inclusive. Nouvelle revue de psychosociologie, 2(30), 183-195.
Nomination de l’enseignant-ressource : l’apport des compétences professionnelles dans l’optimisation du service à l’élève.
Keywords
Quebec, co-tutoring, professional skills, educational needs.
Référence
Chatigny, É. (2020). Nomination de l’enseignant-ressource : l’apport des compétences professionnelles dans l’optimisation du service à l’élève. Revue hybride de l’éducation, 4 (3), 117–130.
D’un lieu commun «pédagogiquement correct» à un autre: des parents au centre.
Keywords
Social inequalities, nursery school, knowledge, parent-school relationship, school activity.
Référence
Dabestani, M. N. (2022). D’un lieu commun «pédagogiquement correct» à un autre: des parents au centre. Revue francaise de pedagogie, 214(1), 21-35.
Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone.
Keywords
France, bilingualism, parental involvement, allophone.
Référence
Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, (1), 13-29.
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école.
Keywords
Quebec, Covid, school and family collaboration, school transition.
Référence
Duval, S., Lehrer, J., Pirard, F., & Housen, M. (2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1).
Préparer l’entrée à l’école? Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg.
Keywords
Family and education, school inclusion and exclusion, primary and elementary education, education actors.
Référence
Fahrni, L., & Ogay, T. (2022). Préparer l’entrée à l’école? Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg. Recherches en éducation, (46).
Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ?
Keywords
Quantitative methods, Quebec, teacher training program, pupils, behavioural difficulties, future teachers, academic trainers, regular classes.
Référence
Gauthier, C., Nadeau,M-F., Massé, L., Gaudreau,N., Nadeau, S., & Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ? Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 977-1007.
La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation.
Keywords
Parental participation, social justice, school governance, socio-economic disadvantage, relationships of domination.
Référence
Gagnon, F., & Marchand, I. (2022). La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation. Sciences Actions Sociales, 17(2), 229-255.
L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action?
Keywords
Intervention plan, student participation, animation, self-determination.
Référence
Gaudreau, N., & Fortin, N. (2022). L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action?.
Directeur de Segpa: une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif?
Keywords
Alliance, assertiveness, empathy, school inclusion, individualised pathway.
Référence
Gout-Kravtchenko, C. (2022). Directeur de Segpa: une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif?. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 93(1), 121-135.
Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École: le cas d’une association d’éducation populaire parisienne.
Keywords
Coeducation, inclusive education, educational institutions, institutional mobility.
Référence
Grasperge, A., & Adane, Y. (2022). Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École: le cas d’une association d’éducation populaire parisienne. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 93(1), 105-120.
Une nouvelle proposition de soins pour les refus scolaires anxieux à l’adolescence : la thérapie multifamiliale.
Keywords
Multi-family therapy, anxious school refusal, adolescence.
Référence
Harf, A., Sibeoni, J., Genis, C., Grandclerc, S., Hellier, É., Minassian, S., … & Moro, M. R. (2022). Une nouvelle proposition de soins pour les refus scolaires anxieux à l’adolescence: la thérapie multifamiliale. La psychiatrie de l’enfant, 65(1), 37-51.
Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle.
Keywords
School-family relations, pre-school, familiarisation, transition.
Référence
Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle.
Penser l’inclusion à travers la division du travail éducatif: quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels?
Keywords
Référence
Jacobs, M., Conus, X., Pelhate, J., Gonzalez, A. B., Dumay, X., Dupriez, V., & März, V. (2022). Penser l’inclusion à travers la division du travail éducatif: quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels?. Alternatives et (en) débats, 67.
Le coenseignement: bénéfices, limites et importance de la formation.
Keywords
France, teachers’ experiences about co-teaching, feeling of self-efficacy, mixed methods.
Référence
Janin, M., & Couvert, D. (2020). Le coenseignement: bénéfices, limites et importance de la formation. Education et Francophonie, 158(2), 198-217.
Ce que la marge fait à la norme.
Keywords
Secularism, diversity, inclusion, continuum.
Référence
Jellab, A. (2020). Ce que la marge fait à la norme. Esprit, (6), 12-15.
Élève au singulier, élèves au pluriel: le pari éducatif d’une école qui écoute ses publics.
Keywords
Référence
Jellab, A. (2022). Élève au singulier, élèves au pluriel: le pari éducatif d’une école qui écoute ses publics. Administration Education, 175(3), 15-23.
L’impact de l’implication des enseignants sur la réussite scolaire des élèves: Proposition d’un modèle conceptuel.
Keywords
Morocco, academic achievement, teacher involvement, student involvement.
Référence
Kirmi, B., & El Kalai, I. (2021). L’impact de l’implication des enseignants sur la réussite scolaire des élèves: Proposition d’un modèle conceptuel. Revue Française d’Economie et de Gestion, 2(2).
L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes: pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal.
Keywords
Inter-sectoral partnership, young people in difficulty, empowerment, parent-professional relations, individualised service plan.
Référence
Lemay, L., Marion, É., Tchuindibi, L., & Ricard, N. (2022). L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes: pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal. Sciences Actions Sociales, 17(2), 167-204.
Une recherche-action en milieu autochtone: de l’implantation d’une école à l’implication parentale dans le sain développement des enfants.
Keywords
Participatory action research, Algonquin community, school implementation, parental needs, child welfare.
Référence
Loiselle, M., Dugré, S., Grenier, S., Potvin, M., Bousquet, M. P., & Bourdaleix-Manin, A. L. (2022). Une recherche-action en milieu autochtone: de l’implantation d’une école à l’implication parentale dans le sain développement des enfants. Recherches qualitatives, 28(3), 64-88.
Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales.
Keywords
Quantitative methods, behavioural difficulties, primary education, secondary education, teachers, attitudes.
Référence
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46 (1), 41–63.
«Classe des familles»: de la formation à la pratique.
Keywords
Parent involvement, school environment, parent-teacher collaboration.
Référence
Mayer, C., Bailly, R., Simbron, C., de la Garanderie, J. P., & Baleyte, J. M. (2022). «Classe des familles»: de la formation à la pratique. Therapie Familiale, 43(1), 13-30.
Enfants, enseignants, parents: coconstruire ensemble l’inclusion.
Keywords
Education project, mainstream schools, promoting the inclusion of children with special educational needs.
Référence
Merucci, M., Cinotti, A., & Doumit-Naufal, Y. (2022). Enfants, enseignants, parents: coconstruire ensemble l’inclusion. Therapie Familiale, 43(1), 31-45.
Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles.
Keywords
France, inclusive school, professional cultures, qualitative methods.
Référence
Meziani, M., & Cadet, L. (2020). Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles. Le français aujourd’hui, 1(208), 137-149.
Tisser des liens entre l’école et les familles: le rôle de la coéducation.
Keywords
School, family, coeducation, social inclusion.
Référence
Midelet-Mahieu, J., Brun, P., & André, A. (2022). Tisser des liens entre l’école et les familles: le rôle de la coéducation. In Comment (mieux) faire société? (pp. 81-94). Champ social.
Cultures africaines et implication des parents à l’école: Quelles articulations?
Keywords
School, parent, involvement, culture.
Référence
Mohamed, M. A. (2022). Cultures africaines et implication des parents à l’école: Quelles articulations?. Repenser l’éducation et la pédagogie dans une perspective africaine, 67.
Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif.
Keywords
France, inclusion, interprofessional collaboration, disability.
Référence
Muzumdar, G. (2021). Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif. In Les espaces formatifs et transformatifs (pp. 219-231). Champ social.
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves.
Keywords
France, quantitative methods, school/external collaboration, inclusion, exchanges between peers, raising awareness among teachers.
Référence
Niclot, D., & Khasanzyanova, A. (2020). Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves. Spirale – Revue de recherches en éducation , 65(2), 39-49.
« Sortir du cadre » : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas.
Keywords
School-family-community collaboration, educational ecologies, healthy educational relationships, informal learning.
Référence
Rahm, J., Tremblay-Gagnon, D., Touioui, F., & Fahrni, L. (2022). «Sortir du cadre»: les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky/CRI_SAS international Journal: Vygotsky’s Heritage: Innovation in Education, 6(1), 181-201.
Les relations école-familles au défi de la Covid-19 à Genève: quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités?.
Keywords
Covid-19, distance learning, Geneva, school inequalities, school-family relations.
Référence
Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles au défi de la Covid-19 à Genève: quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités?. L’éducation en débats: analyse comparée, 12(1), 12-39.
Le directeur d’école: un acteur de la régulation école et familles?
Keywords
Case study, the role of director, mediator, family-school dialogue.
Référence
Roaux, C. (2021). Le directeur d’école: un acteur de la régulation école et familles?. Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l’école des familles?, 41.
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive.
Keywords
Switzerland, ethnographic research, individualization of teaching, inclusive school.
Référence
Rufin, D., & Payet, J-P. (2021). À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive. Agora débats/jeunesses, 1(87), 65-80.31–49.
La participation parentale dans des structures préscolaires «communautaires» au Chili.
Keywords
Référence
Rupin, P. (2021). La participation parentale dans des structures préscolaires «communautaires» au Chili. Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l’école des familles?, 139.
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive.
Keywords
France, case study, inclusive school, special needs teachers, cooperation, co-teaching.
Référence
Toullec-Théry, M. (2020). Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive. Education et Francophonie, 158(2), 116-138.
Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves?
Keywords
Quebec, collaboration between teachers, collaboration with external partners, collaborative consultation, co-intervention, co-teaching, quantitative methods.
Référence
Tremblay, P. & Granger, N. (2020). Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves? Formation et profession, 28 (1), 37–56.
L’école communautaire est-elle une école inclusive? Réflexion sur les conditions d’une école accessible pour tous.
Keywords
Community school, inclusive school.
Référence
Trépanier, N. S. (2022). L’école communautaire est-elle une école inclusive? Réflexion sur les conditions d’une école accessible pour tous.
Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.
Keywords
Europe, Francophonie, school head management.
Référence
Véran, J. P. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne, Guy Pelletier (dir.), De Boeck supérieur, 2021, 288 p. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (86), 55-56.
Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ?
Keywords
Adapted schooling, empathy, sense of justice, biographical accounts.
Référence
Viné Vallin, V. (2020). Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives , 1(88), 271-285.
Développer la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans : Regard croisé des enseignants du primaire et du secondaire.
Keywords
Beliefs about learning, expectations about transmission, algebra, Luxembourg, quantitative methods.
Référence
Vlassis, J., & Gamo, S. (2020, février). Développer la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans : Regard croisé des enseignants du primaire et du secondaire, Université de Luxembourg, Luxembourg.
Apprendre à coopérer: expériences éducatives en Argentine et identité coopérative.
Keywords
Cooperation, Argentina, educational experiences.
Référence
Vuotto, M., & Toucas-Truyen, P. (2022). Apprendre à coopérer: expériences éducatives en Argentine et identité coopérative. RECMA, 364(2), 250-259.
Related Content