Le travail collectif en situation d’intermétiers.
Keywords
Inclusive approach, activity dilemma, inter-trade, negotiations, professional role, collective work.
Références
Allenbach, M., Frangieh, B., Merini, C., & Thomazet, S. (2021). Le travail collectif en situation d’intermétiers. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 92(6), 87-104..
Scolarisation et Protection de l’enfance. La question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert
Keywords
Research report, schooling, open environment.
Références
Anton, A., Denecheau, B., Deshayes, F., & Pochetti, I. (2021). Scolarisation et Protection de l’enfance. La question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert (Doctoral dissertation, ONPE; Université Paris-Est Créteil).
Usage des extraits en classe de français.
Keywords
Book, French, excerpts.
Références
Belhadjin, A., Bishop, M. F., Clavier, E., Deleuze, G., Eugène, M., Fort, P. L., … & Waszak, C. (2022). Usage des extraits en classe de français (Vol. 43). Presses universitaires de Namur.
Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other.
Keywords
Prejudice, education systems, students, social structure, tolerance.
Références
Bergamaschi, A., Blaya, C., Arcidiacono, F., & Steff, J. (2022). Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other. Intercultural Education, 33(1), 17-34.
Developing Students’“Soft Skills” through the Flipped Classroom: Evidence from an International Studies Class.
Keywords
International relations, teaching innovation, flipped classroom, active learning, behavioral skills.
Références
Betti, A., Biderbost, P., & Domonte, A. G. (2022). Developing Students’“Soft Skills” through the Flipped Classroom: Evidence from an International Studies Class. International Studies Perspectives, 23(1), 1-24.
Can active learning techniques simultaneously develop students’ hard and soft skills? Evidence from an international relations class.
Keywords
Students, grades, interpersonal, social and communication skills.
Références
Betti, A., Biderbost, P., & García Domonte, A. (2022). Can active learning techniques simultaneously develop students’ hard and soft skills? Evidence from an international relations class. Plos one, 17(4), e0265408.
Using Contingency Tables and Infographics to Measure and Visualise the Impact of a Flipped Classroom on Students’ Skills.
Keywords
Educational innovation, political science, international relations, technical skills, soft skills.
Références
Betti, A., Biderbost, P. N., & García Domonte, A. (2022). Using Contingency Tables and Infographics to Measure and Visualise the Impact of a Flipped Classroom on Students’ Skills.
Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation.
Keywords
Interview, didactic.
Références
Blanchard-Laville, C., & Reuter, Y. (2021). Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Recherches en didactiques, 32(1), 87-112.
Trabajo agrícola y migración en España: precariedad sociolaboral y salud (Proyecto AGROMISALUD).
Keywords
International migration, agricultural worker, occupational health, qualitative research, participatory research, quantitative research, Spain.
Références
Briones-Vozmediano, E., Andrés-Cabello, S., Escrig-Piñol, A., González-Rodríguez, J. A., Jiménez-Lasserrotte, M. D. M., Julià-Travería, R., … & Pérez-Urdiales, I. (2022). Trabajo agrícola y migración en España: precariedad sociolaboral y salud (Proyecto AGROMISALUD). Gaceta Sanitaria, 36(1), 74-77.
Gobernanza y políticas públicas contra la despoblación rural a través del caso de La Rioja (España).
Keywords
Rural governance, participation, Leader, depopulation, La Rioja, Spain.
Références
Cabello, S. A. (2022). Gobernanza y políticas públicas contra la despoblación rural a través del caso de La Rioja (España). EHQUIDAD. Revista Internacional de Políticas de Bienestar y Trabajo Social, (17), 245-274.
Polítiques i accions contra la despoblació en el marc de l’estat espanyol i les seves comunitats autònomes.
Keywords
Références
Cabello, S. A., & Bochaca, J. G. Polítiques i accions contra la despoblació en el marc de l’estat espanyol i les seves comunitats autònomes. Les ruralitats, 35.
“We’ve got to fight; that’s the story of our lives”: advocacy experience of immigrant families of children with autism spectrum disorder.
Keywords
Advocacy for parents, autism, immigration, trajectory through early childhood services.
Références
Camard, S., Chatenoud, C., & Rivard, M. (2022). “We’ve got to fight; that’s the story of our lives”: advocacy experience of immigrant families of children with autism spectrum disorder. Early Years, 1-15.
Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l’école québécoise.
Keywords
Références
Charbonneau, C., Jimenez, C., Duval, H., Raymond, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l’école québécoise. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, 153.
Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle: regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique.
Keywords
Accompaniment, community of practice, intellectual disability, self-determination, social participation, educational practices.
Références
Charette, C., Caouette, M., Chatenoud, C., & Otis, A. S. (2022). Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle: regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, 94(2), 109-128.
Maîtrise en éducation précoce spécialisée en Suisse romande.
Keywords
Références
Chatenoud, C., Gremion, M., & Martini-Willemin, B. M. (2022). Maîtrise en éducation précoce spécialisée en Suisse romande. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(4), 9-15.
Joyeux 10e anniversaire à la MAEPS!.
Keywords
Références
Chatenoud, C., & Giauque, N. (2022). Joyeux 10e anniversaire à la MAEPS!. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(2), 41-45.
Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model.
Keywords
Family, professional, partnership, participatory action research, family and community friendly school.
Références
Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model. The School community journal, 32(1), 327-356.
Décodi Niveau 2. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle.
Keywords
Phonemic awareness, grapheme-phoneme correspondences, decoding.
Références
de Chambrier, A.-F.. (2022). Décodi Niveau 2. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle. Éditions Retz.
Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone?
Keywords
Response to Intervention Model, Multi-Tiered System of Support, Educational Systems in Francophone Europe, Specific Learning Disabilities. evidence-based education.
Références
de Chambrier, A. F., & Dierendonck, C. (2022). Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone?. L’Année psychologique, 122(2), 301-337.
Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques: comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche?
Keywords
Références
Demonty, I. (2022). Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques: comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche?. In Annales de Didactique et des Sciences Cognitives (Vol. 1). IREM Paris 7, Paris, France.
Le corps dans le processus-enseignement-apprentissage.
Keywords
Références
Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (sous presse). Le corps dans le processus-enseignement-apprentissage. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
School-based Mentoring in Secondary Education: Its Effect on School Climate and Aggression Among Peers
Keywords
Student perception, relationship between school climate and peer aggression, school mentoring, Spain, quantitative research.
Références
Fernández-Rouco, N., Fernández-Fuertes, A. A., García-Lastra, M., & España-Chico, C. (2022). School-based Mentoring in Secondary Education: Its Effect on School Climate and Aggression Among Peers. Canadian Journal of School Psychology, 08295735221127059.
Emergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France et Suisse, Regards croisés sur quelques constats et défis.
Keywords
Références
Francis, V. Lajus, C., Gremion, L., Fabry, P., Pileri, A. Kalubi, J-C., Prévôt, O., Linde-Valenzuela, T., Urbano Contreras, A. (2022). Emergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France et Suisse, Regards croisés sur quelques constats et défis. In Revue Internationale de l’éducation familiale, 1-2, n°50. Harmattan. 27-52.
Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation.
Keywords
Oral storytelling, secondary 1 students, assessment tools.
Références
Gagnon, R., Guillemin, S., Ducrey-Évequoz, C., Ticon, J., et Bourdages, R. (2022). Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation – e-JIREF, 7 (2), 39-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5897
Escuela y familias de origen extranjero. Canales y barreras a la comunicación en la Educación Primaria.
Keywords
Parent-school relationship, communication, family, stranger, parent involvement, primary education.
Références
Garreta Bochaca, J., & Llevot Calvet, N. (2022). Escuela y familias de origen extranjero: canales y barreras a la comunicación en la educación primaria. Educación XX1: revista de la Facultad de Educación.
Primary education in Spain and cultural diversity .
Keywords
Quantitative methods, integration of pupils of foreign origin, cultural diversity.
Références
Garreta-Bochaca, J., Torrelles-Montanuy, A., & Cárcamo-Vásquez, H.
(2022).Primary education in Spain and cultural diversity .Psicoperspectivas, 21(1).
Economic crisis and equal opportunities: response of management teams in Catalonia (Spain) to educational inequalities.
Keywords
Education system, equity, family-school relationship, students, vulnerable families.
Références
Garreta-Bochaca, J., Palaudàrias-Martí, J. M., & Andrés-Cabello, S. (2022). Economic crisis and equal opportunities: response of management teams in Catalonia (Spain) to educational inequalities. Revista Internacional de Organizaciones, (28), 7-34.
Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Livelong Learning Programs in Quebec and Switzerland.
Keywords
Références
Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (in press). Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Livelong Learning Programs in Quebec and Switzerland. Creative Education(Special Issue “Educational Assessment and Evaluation” – www.scirp.org/journal/CE).
L’école inclusive et ses défis.
Keywords
Références
Gremion, F. (2022). L’école inclusive et ses défis. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. (pp.13-28). Editions HEP-BEJUNE.
L’apprentissage coopératif.
Keywords
Références
Gremion, F. (2022). L’apprentissage coopératif. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. (pp.105-124). Editions HEP-BEJUNE
Les besoins éducatifs particuliers et la vision critique de Vygotsky.
Keywords
Références
Gremion, F. et Gremion, L. (accepté, en voie de publication). Les besoins éducatifs particuliers et la vision critique de Vygotsky. Dans Garbacheva, A. et Fidoviesa, C. (dir). Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels. Université de Veliko Tornovo.
Inclusion scolaire.
Keywords
Références
Gremion, L. (2021). Inclusion scolaire, dans Coen, P.f. et Runtz-Christan, E. (Dir). Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin.
Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ?
Keywords
Références
Gremion, F. et Brahier, A. (2022). Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3/22, 53-58.
Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ?
Keywords
Références
Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? Recherches en didactique du français.
Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature.
Keywords
Australia, educational assistant, collaboration, secondary education.
Références
Jackson, C., Sharma, U., Odier-Guedj, D., & Deppeler, J. (2021). Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature. Australian Journal of Teacher Education, (46)11, 69-88.
Évaluer et réguler la formation pratique en milieu hospitalier à l’aide d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) : enjeu et impact d’une expérience pilote au CHUV de Lausanne.
Keywords
Références
Kaeser Boutillier, C., Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., et Quillet Cotting, J. (2022). Évaluer et réguler la formation pratique en milieu hospitalier à l’aide d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) : enjeu et impact d’une expérience pilote au CHUV de Lausanne. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5916
Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle: quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant?
Keywords
Qualitative method, ethnography, language development, autism spectrum disorder.
Références
Lavigne, A., Odier-Guedj, D., & Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle: quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant?. Éducation et francophonie, 50(1).
La educación en tiempos de incertidumbre: un esfuerzo común de entendimiento.
Keywords
Références
Lastra, M. G., & Colombo, M. (2022). La educación en tiempos de incertidumbre: un esfuerzo común de entendimiento. Revista de Sociología de la Educación-RASE, 15(1), 4-7.
Gender, Youth and Education in Early 21st Century Spain.
Keywords
Educación formal española, pedagogías feministas, siglo XXI, análisis sociológico e histórico de los cambios sociales y educativos.
Références
Lastra, M. G., & Gutiérrez, L. R. (2022). Gender, Youth and Education in Early 21st Century Spain. In Gender, Youth and Education in Early 21st Century Spain (pp. 1-74). Brill.
Arrimer les stratégies individualisées et collectives pour soutenir les interactions et la participation de tous.
Keywords
Références
Lavigne, A., Richer, A., & Boisvert, M. E. (2022). Arrimer les stratégies individualisées et collectives pour soutenir les interactions et la participation de tous. Revuepréscolaire, 60(4), 10.
Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique.
Keywords
Références
Lise Gremion, L., Ogay, T., Ballif,L, Banholzer, R., Conus, X. (2022). Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique.
Recherches Qualitatives – Hors-série « Les Actes » – numéro 26, 15-31.
Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante.
Keywords
Object, support, obesity, enabling environment, enabling situation.
Références
Lefevre, L., & Marsault, C. (2022). Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante. Recherches & éducations, (HS).
Apprendre de et avec ses élèves. Savourer le métier d’enseignant.
Keywords
France, learning, students.
Références
Manil JF. (2022). Apprendre de et avec ses élèves. Savourer le métier d’enseignant. Lyon. Chronique sociale.
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche.
Keywords
Summary of results, students with intellectual disabilities, qualitative study.
Références
Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant – ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644
Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant-e-s et les évaluer expérimentalement.
Keywords
Educational tools, design in use, experimental research, teachers, practices.
Références
Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2021). Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant-e-s et les évaluer expérimentalement. Raisons éducatives, 25, 215-233. https://doi.org/10.3917/raised.025.0215
Faire vivre l’expérience esthétique : oui, mais comment? Le beau et du bon dans la relation enseignant-élèves.
Keywords
Références
Matthaey, A., et Lefèvre, L. (2022). Faire vivre l’expérience esthétique : oui, mais comment? Le beau et du bon dans la relation enseignant-élèves. Enjeux Pédagogiques, 39, 21-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6237
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires.
Keywords
Références
Meia, J.-S, Carron, P., Dominé, K. Gremion, F. et Zappella, D. (2022) Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. Editions HEP-BEJUNE.
Weighing Up the Options. Adventure of an Academic Career Outside of the US?.
Keywords
University, study abroad.
Références
Mineshima-Lowe, D., Biderbost, P., & Carrasquero, G. B. (2022). Weighing Up the Options. Adventure of an Academic Career Outside of the US?.
Evolution vers l’inclusion: situation actuelle et prochaines étapes.
Keywords
Références
Odier-Guedj, D., et Sahli Lozano, C. (2022). Evolultion vers l’inclusion: situation actuelle et prochaines étapes. Collection ProSpectrum: L’éducation inclusive Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? Inklusive Bildung Was funktioniert noch nicht? 1, 15-37.
Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité: passer des valeurs aux actes.
Keywords
Educational alliances, dance, education, disability, inclusion.
Références
Odier-Guedj, D., Jimenez, C., Duval, H., Charbonneau, C., & Raymond, C. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité: passer des valeurs aux actes. Recherches en danse, (11).
‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India.
Keywords
Children’s voices, children’s participation, school experiences, children’s agency, quality of education, India.
Références
Rangarajan, R., Odier-Guedj, D., Grove, C., & Sharma, U. (2022). ‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India. Children’s Geographies, 1-19.
Pédagogies différentes et publics en difficulté: pourquoi ça marcherait?.
Keywords
Références
Reuter, Y. (2022). Pédagogies différentes et publics en difficulté: pourquoi ça marcherait?. Journal de l’alpha n, 224, 102.
Développement d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements : le projet CORETEV.
Keywords
Références
Rigo, J.-M., Gilles, J.-L., Ef Jaafari, S., Aliss, E., Bouab, W., Chekira, C., … Tristan-Lopez, A. (2022). Développement d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements : le projet CORETEV. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés (pp. 212-216). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5918
Collaborative Partnerships in Action: Final Report.
Keywords
Inclusion of learners on the autism spectrum, qualitative data, semi-structured interviews, longitudinal studies, Australia.
Références
Saggers, B., Odier-Guedj, D., & Whelan, M. (2022). Collaborative Partnerships in Action: Final Report. Brisbane: Autism CRC. Copies of this report can be downloaded from the Autism CRC website autismcrc. com. au.
Evaluation de l’impact sur le transfert des acquis de deux modalités pédagogiques visant à maximiser ce transfert.
Keywords
Références
Shehu, M., Gilles, J.-L., Bieri, S., et Molettieri, A. (2022). Evaluation de l’impact sur le transfert des acquis de deux modalités pédagogiques visant à maximiser ce transfert. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés (pp. 205-208). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5917
(Re)trouver l’équilibre.
Keywords
Synthesis, parent-education professional collaboration.
Références
Sotirov, A. (2022). (Re)trouver l’équilibre. Educateur (L’), 4, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5758
Les parents dans les réseaux, ce que « participer » veut dire.
Keywords
Synthesis, parent compliance, education professionals.
Références
Sotirov, A. (2022). (Re)trouver l’équilibre. Educateur (L’), 4, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5758
À l’ombre des intentions.
Keywords
Participation and promotion in educational and social policies.
Références
Sotirov, A. (2021). À l’ombre des intentions. Revue [petite] enfance, 135(2), 66-72.
De quel cadre as-tu besoin?.
Keywords
Relationship to authority in the classroom, student voice.
Références
Ticon, J. (2022). De quel cadre as-tu besoin?.
Questions d’autorité.
Keywords
Framework, transgressions, meeting safety needs, respect.
Références
Ticon, J. (2022). Questions d’autorité.
«Dire» les discriminations ethno-raciales à des chercheur. es «blanc. he. s». Réflexions à partir d’une enquête qualitative auprès de jeunes racisé· e· s.
Keywords
Ethno-racial discrimination, racism, social relations, interviews, survey report.
Références
Trucco, D., Bergamaschi, A., Pantaléon, N., & Saint-Germes, E. (2022). «Dire» les discriminations ethno-raciales à des chercheur. es «blanc. he. s». Réflexions à partir d’une enquête qualitative auprès de jeunes racisé· e· s. Émulations: Revue de Sciences Sociales. (à paraître)
Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers.
Keywords
Early childhood education, mathematical competence, play-based approach, quasi-experimental approach.
Références
Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A. F., Dierendonck, C., Giauque, N., … & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16.
The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers.
Keywords
The beginnings of algebraic thinking, negative numbers, relational thinking, subtractive numbers, transformation, compensation strategy in subtraction
Références
Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM–Mathematics Education, 1-13.
Soutenir précocement l’entrée des jeunes enfants non voyants dans leurs premiers apprentissages de l’écrit.
Keywords
Références
Schillinger, F. W., & Dayer, D. (2022). Soutenir précocement l’entrée des jeunes enfants non voyants dans leurs premiers apprentissages de l’écrit. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(2), 19-25.
Related Content