Des élèves qui n’ont pas. Ce que disent des enseignant·es du décrochage scolaire de leurs élèves.
Keywords
Observations from teachers, the roles of family and student, academic results, behaviours.
Référence
Angelucci, V., et Ticon, J. (2020). Des élèves qui n’ont pas. Ce que disent des enseignant·es du décrochage scolaire de leurs élèves. Educateur (L’), 5, 1-2.
Le rôle des enseignant·e·s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves.
Keywords
Plurality at school, diversity, socio-cultural references, linguistic origins, interactions.
Référence
Bergamaschi, A., & Blaya, C. (2020). Le rôle des enseignant·e·s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves. In Chatelain, N., Miserez-Caperos, C., & Steffen, G. (dirs). Interagir dans la diversité à l’école : regards pluriels, (pp. 61-86 ). Éditions HEP-BEJUNE.
The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education.
Keywords
Quantitative methods, racism/xenophobia prevention, French high school, teacher practices/student behaviour.
Référence
Bergamaschi, A., & Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In C., Pica-Smith, N., Veloria, R.M, & Contini. (Eds.), Intercultural Education : Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices (pp. 241-258). Nova.
Religions and Laïcité in the French republican school.
Keywords
Relationship between religion-school-secularism, contemporary French society, quantitative methods.
Référence
Bergamaschi, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In L., Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process. Amsterdam: Brill, p. 752-767.
L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) : enquête narrative auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Keywords
ASD, autism, “defence of rights”, advocacy, family, parent, parental practices, activity, discourse, family-school relationship, inclusive education, perceptions.
Référence
Camard, S., Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2020). L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) : enquête narrative auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. In Masse, M., Julien Gauthier, F. & Piérart, G (Eds.), La mise en oeuvre de la CDPH au regard de l’accessibilité (pp.191-212). Éditions IES.
De l’élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière.
Keywords
Switzerland, inclusive school, comparative lexicographic approach, special educational needs.
Référence
Gremion, F., & Gremion, L . (2020). De l’élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière. In N., Chatelain, C., Miserez-Caperos, & G., Steffen. (dirs). Interagir dans la diversité à l’école : regards pluriels, (pp. 15-27 ). Éditions HEP-BEJUNE.
« Salle des maîtres », un effet négligé dans la transformation des pratiques.
Keywords
Inclusive school, teachers’ distress, ethnographic approach, relational difficulties, interview analysis.
Référence
Gremion, L., Granger, N., & Gremion, F. (2020). « Salle des maîtres », un effet négligé dans la transformation des pratiques. Spirales, Revue de recherches en éducations, 65(1), 171-181.
Aimer ou ne pas aimer l’école: une histoire de sens?
Keywords
Social/school realities, optimization of pupil retention practices.
Référence
Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l’école: une histoire de sens? Résonances – Mensuel de l’école valaisanne, “3 Novembre 2020”, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588
Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles.
Keywords
Numeracy, family background, Luxembourg-Switzerland-Belgium-France, quantitative methods.
Référence
Poncelet, D., de Chambrier, A-F, Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y. & Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. La revue Internationale d’éducation familiale, (47), 119-149.
Introduction au dossier, Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie. Comment mieux comprendre « la boîte noire » du contexte familial ?
Keywords
Influence of parental involvement on school performance, family background, feeling of being efficient.
Référence
Poncelet, D., Silva, C. (2020). Introduction au dossier, Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie. Comment mieux comprendre « la boîte noire » du contexte familial ? La revue internationale de l’éducation familiale, 47 (1), 23-31.
Comprendre le décrochage scolaire.
Keywords
Overlapping perspectives on the phenomenon of early school leaving, educational system of the canton Vaud.
Référence
Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). Comprendre le décrochage scolaire. Educateur (L’I), I5, 20-21.
Des funambules expert·e·s à l’école.
Keywords
Vaud, Switzerland, teenagers, the work of teachers.
Référence
Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). Des funambules expert·es à l’école. Educateur (L’), 5, 1-2.
Parier sur l’égalité.
Keywords
Equality of opportunity and/or treatment, equity, positive discrimination, differentiation.
Référence
Ticon, J., et Winz Wirth, K. (2020). Parier sur l’égalité. Educateur (L’).
Related content