Analyse des perceptions des élèves sur le climat scolaire: étude de cas de deux écoles au Maroc.
Mots clefs
climat scolaire, perception, déterminants, notation multicritère
Référence
Alladatin, J., & Barjit, R. (2023). Analyse des perceptions des élèves sur le climat scolaire: étude de cas de deux écoles au Maroc. Revue de l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation, (1), 44-53.
(Re)penser les rituels au premier cycle primaire ?
Référence
Amendola, C. (2023). (Re)penser les rituels au premier cycle primaire ? Résonances : mensuel de l’école valaisanne, 6, 14-15.
Le programme d’accompagnement scolaire et social (pass) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de mashteuiatsh.
Mots clefs
Collaboration interprofessionnelle, récit de pratique, formation continue, accompagnement des familles.
Référence
Baron, M. P., Sasseville, N., Vachon, C., & Guy, R. C. (2021). Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS): collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 4, 40-42.
La complémentarité dans l’adversité: un pas vers la réussite.
Mots clefs
recherche collégiale, réussite scolaire, éudiant au collège, adaptation, crise, santé mentale
Référence
Brassard, H., Marcil, F., Blackburn, M. È., Gaudreault, M., Dubois-Bouchard, C., & Gallais, B. (2023). La complémentarité dans l’adversité: un pas vers la réussite. Pédagogie collégiale, 36(3).
Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle.
Mots clefs
formation professionnelle, élèves, accompagnement, enseignants, maitre de stage
Référence
Breton, S., Gagné, A., Beaucher, C., & Laforme, C. (2023). Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle. Didactique, 4(2), 13-32
Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves.
Mots clefs
Autodétermination, élève, enseignant, plan d’intervention, réussite éducative.
Référence
Duchaine, M. P., Gaudreau, N., & Bernier, S. (2022). Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves. foucade, 22(6), 10-12.
Sens, significations et conséquences des mobilités scolaires au sein de l’espace scolaire local.
Référence
Dupuy, G. (2023). Sens, significations et conséquences des mobilités scolaires au sein de l’espace scolaire local. ÉCHANGES, 163.
La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative.
Mots clefs
CLASS, interactions de qualité, modèle Teaching Through Interactions, relation enseignant-élèves, réussite éducative.
Référence
Haiat, S., Espinosa, G., & Charron, A. (2023). La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (67).
Le Décrochage Scolaire Lors De La Transition Primaire-Secondaire Au Bénin: Une Analyse En Piste Causale.
Mots clefs
Décrochage, accrochage, transition scolaire, performance scolaire, piste causale, bénigne.
Référence
Judicaël, A., & Augustin, G. (2023). Le Décrochage Scolaire Lors De La Transition Primaire-Secondaire Au Bénin: Une Analyse En Piste Causale. International Journal of Modern Statistics, 3(1), 12-26.
Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de
jeunes fréquentant un organisme communautaire.
Mots clefs
Raccrochage scolaire, motivation scolaire, jeunes en difficulté, accompagnement éducatif, organisme communautaire.
Référence
Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M. & Eybalin, D. (2022).
MOTIVATION ASSOCIÉE AU PROCESSUS DE RACCROCHAGE SCOLAIRE DE
JEUNES FRÉQUENTANT UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE. Canadian Social
Work Review / Revue canadienne de service social, 39(1), 81–99.
https://doi.org/10.7202/1091515ar
Facteurs de résilience chez des filles-mères raccrochées dans des établissements scolaires secondaire de la direction régionale de l’éducation nationale de Bondoukou.
Mots clefs
Facteurs de résilience, jeunes filles mères, raccrochage.
Référence
Kouakou, M. A., & Ahou, V. A. (2023). Facteurs de résilience chez des filles-mères raccrochées dans des établissements scolaires secondaire de la direction régionale de l’éducation nationale de Bondoukou. Aleph, 10(1), 333-353.
Les adolescents en difficulté d’adaptation et d’apprentissage scolaire et l’art-thérapie.
Mots clefs
Art-thérapie, adolescence, difficultés d’apprentissage, difficultés d’adaptation, milieu scolaire.
Référence
Lapointe, I. (2022). Les adolescents en difficulté d’adaptation et d’apprentissage scolaire et l’art-thérapie.
Le bien-être à l’école, une question de santé nécessaire pour s’ épanouir.
Mots clefs
Bien-traitance pédagogique, vécu scolaire, bien-être partagé, épanouissement réciproque.
Référence
Loton Bidal, M. P. (2023). Le bien-être à l’école, une question de santé nécessaire pour s’ épanouir. Phronesis, 12(2), 184-208.
Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit.
Mots clefs
Québec, méthode qualitative, persévérance scolaire, facteurs protecteurs.
Référence
Mansour, A., Maltais, D., & Cook, M. (2021). Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit. Éducation et francophonie, 49(1), 95-111.
La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance: perceptions des acteurs et actrices.
Mots clefs
Élèves ayant des besoins particuliers, élèves en difficulté, concomitance, formation professionnelle, réussite scolaire, formation générale au secondaire.
Référence
Morin, V., Gagnon, C., & Breton, S. (2023). La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance: perceptions des acteurs et actrices. Didactique, 4(2), 142-167
Mise en récits d’élèves et résilience scolaire: contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé.
Mots clefs
Résilience scolaire, expérience racontée, récits narratifs, élèves du secondaire, milieu défavorisé
Référence
Nadeau, S. Mise en récits d’élèves et résilience scolaire: contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé. Récits de vie en formation et en recherche, 6.
Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs.
Mots clefs
Québec, pairs, expériences éducatives.
Référence
Robert-Mazaye, C, Salvas, M.-C. Et Belleau, É. (2021). Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs [chronique]. Formation et profession, 29(1), 1-3.
Entre décrochage scolaire et réengagement professionnel: CapEmploi, une structure de raccrochage à Genève.
Mots clefs
Décrochage scolaire, raccrochage professionnel, démarche compréhensive, transaction sociale, Genève
Référence
Sánchez, F. C. (2023). Entre décrochage scolaire et réengagement professionnel: CapEmploi, une structure de raccrochage à Genève. Sciences et actions sociales, (20).
Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve.
Mots clefs
Travail, enseignement en équipe, difficulté de l’apprentissage, enseignement à distance.
Référence
Uhlrich, G., Henaff-Pineau, P., Michel, S. & Charrier, D. (2023). Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve. Carrefours de l’éducation, 55, 123-139.
De la difficulté scolaire au bien-être scolaire: un parcours innovant organisé et animé par le conseiller principal d’éducation.
Mots clefs
Conseiller principal d’éducation, vie scolaire, bien-être, difficultés scolaires adolescence.
Référence
Véniant, E., Langlais, Y., & Tagu, J. (2023). De la difficulté scolaire au bien-être scolaire: un parcours innovant organisé et animé par le conseiller principal d’éducation. Reliance: Revue de Recherche et Pratiques en Éducation, 2, 73-96.
Mobilisation d’un réseau d’acteurs autour de la mise en œuvre d’un dispositif d’accrochage scolaire des élèves à haut potentiel. Analyse d’un cas comme processus de traduction.
Mots clefs
Décrochage scolaire, Haut potentiel, Sociologie de la traduction.
Référence
Viglione, C., & Letor, C. Mobilisation d’un réseau d’acteurs autour de la mise en œuvre d’un dispositif d’accrochage scolaire des élèves à haut potentiel. Analyse d’un cas comme processus de traduction.
Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme.
Mots clefs
Inégalité sociale, programme à vocation professionnelle, décrochage scolaire, retour à la formation.
Référence
Zaffran, J. (2022). Le «raccrochage» ségrégatif des jeunes sans diplôme. Revue francaise de pedagogie, 214(1), 71-84.
Qui sont les” décrocheurs” scolaires qui raccrochent au microlycée?
Mots clefs
Décrochage scolaire, microlycée, raccrochage scolaire, retour aux études, jeunes sans diplôme, orientation scolaire.
Référence
Zaffran, J. (2022). Qui sont les” décrocheurs” scolaires qui raccrochent au microlycée?. Éducation & formations, (104), 183-197.
Le raccrochage scolaire à la croisée du temps et de l’événement.
Référence
Zaffran, J., & Vollet, J. (2023). Le raccrochage scolaire à la croisée du temps et de l’événement. Éducation et sociétés, (2), 87-99.
.
Le raccrochage scolaire à distance : un projet innovant pour un enjeu de société (rapport de recherche)
Référence
Zerkouk, M., Chikhaoui, B., Hotte, R. et Wang, S. (2023). Le raccrochage scolaire à distance : un projet innovant pour un enjeu de société (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
A voir aussi