Projet – Axe de recherche – Pédagogie et didactique
Mathplay
Développer les compétences numériques des élèves de 4-6 ans ainsi que la relation école-famille à travers des jeux mathématiques interculturels
Développer les compétences numériques des élèves de 4-6 ans ainsi que la relation école-famille à travers des jeux mathématiques interculturels
Les apprentissages précoces, la relation école-famille et le soutien aux enseignants et enseignantes figurent parmi les recommandations européennes pour lutter contre le décrochage scolaire (European recommendations for Early School Leaving, 2011). Parmi ces apprentissages précoces, les compétences numériques sont très prédictives des performances mathématiques ultérieures et sont associées à la réussite académique. L’implication parentale est elle aussi bénéfique.
Débora Poncelet, Université du Luxembourg
Joëlle Vlassis, Université du Luxembourg
Christophe Dierendonck, Université du Luxembourg
Mélanie Tignes-Vigne, Université du Luxembourg
Sylvie Kerger, Université du Luxembourg
Annick Fagnant, Université de Liège: afagnant@uliege.be
Ariane Baye, Université de Liège
Véronique Jans, Université de Liège
Amélie Auquière, Université de Liège
Youssef Tazouti, Université de Lorraine
Christophe Luxembourger, Université de Lorraine
Annette Jarlegan Université de Lorraine
Nadine Giauque, HEP Vaud : nadine.giauque@hepl.ch
Chantal Tièche Christinat, HEP Vaud: chantal.tieche@gmail.com;
Anne-Françoise de Chambrier, HEP Vaud : anne-francoise.de-chambrier@hepl.ch
Le projet Mathplay vise:
Hiver 2017 – printemps 2019
Depuis 2020: diffusion des résultats
Contacter directement un ou une des chercheurs ou chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
Publication en lien avec cette recherche
A voir aussi