Projet – Axe de recherche –Familles écoles communautés
Transition des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers vers l’école
Portrait et amélioration de la qualité des services par les parents, les professionnels et les enfants.
Portrait et amélioration de la qualité des services par les parents, les professionnels et les enfants.
À l’entrée à l’école, les attentes envers les jeunes enfants se multiplient et se complexifient. Les environnements physiques, sociaux et éducatifs changent subitement et requièrent pour l’enfant et sa famille une capacité d’adaptation importante. Dans le cas d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers -BEP-, l’état des connaissances actuelles souligne des enjeux supplémentaires notamment liés au soutien interdisciplinaire nécessaire pour favoriser leur réussite éducative et scolaire. Les parents se mobilisent largement pour accompagner leur enfant à l’entrée à l’école et sont contraints à naviguer dans une organisation de services différente de celle offerte en petite enfance. Les écrits scientifiques montrent d’ailleurs une expérience parentale souvent négative et appellent le développement de soutien professionnel ciblé pour les enfants ayant des BEP et leur famille.
La présente recherche a comme objectif d’établir un portrait des expériences des parents, des professionnel·le·s et des enfants eux-mêmes de la transition scolaire en vue de procéder au développement de soutien formel de qualité à l’égard des jeunes enfants et de leurs familles, en amont et en aval de l’école. Elle procédera par le déploiement de deux études. La première, descriptive, permettra de documenter les expériences des différent·e·s acteur·trice·s concerné·e·s par la transition en y incluant la voix des enfants peu prise en compte en recherche, à l’aide de questionnaires, de focus groupes et d’ateliers créatifs de type photovoice. À partir des données obtenues lors de cette première étude, une Recherche Action sera menée pour déterminer les conditions qui permettent l’implantation d’activités favorisant une transition optimale pour l’enfant et sa famille. Divers outils qualitatifs seront utilisés pour soutenir la planification d’actions, leurs implantations et leurs évaluations.
Responsabilité collective
Delphine Odier-Guedj delphine.odier-guedj@hepl.ch
Céline Chatenoud Celine.Chatenoud@unige.ch
Postdocotrante : Rashmi Rangarajan
Marie Holland marie.holland@hepl.ch
Floriane Moulin floriane.moulin@hepl.ch
Cette étude a pour objectifs d’utiliser le concept de trajectoire de services ainsi que le modèle ÉTAP et ses indicateurs validés en recherche pour décrire les expériences conjointes des parents de professionnels concernés (intervenants des services éducatifs itinérants et enseignants) mises en lien avec le vécu de la transition scolaire raconté par les enfants eux- mêmes.
La plus-value de cette étude sera liée au fait qu’il ne s’agit pas seulement d’orienter le4 regarde sur l’expérience des parents ou professionnel·le·s de façon cloisonnée, mais bien conjointement (Villeneuve et al., 2013).
Cette étude a pour second objectif de combler l’état des connaissances actuelles, encore lacunaire sur le développement de prestations de qualité à l’égard des jeunes enfants et de leurs familles durant la transition vers l’école.
2023-2026
Contacter directement un ou une des chercheurs ou chercheuses dont les courriels sont mentionnés ci-haut. Merci.
A voir aussi