Counting on the fingers: an arithmetic support to be discouraged or to be taught? Part of the symposium Évaluer et soutenir les premiers apprentissages numériques au préscolaire et au début de l’enseignement primaire [Evaluating and supporting early numerical learning in preschool and early primary education]
Référence
de Chambrier, A.-F.& Giauque, N. (juillet 2020). Le comptage sur les doigts : un support arithmétique à décourager ou à enseigner ? Dans le symposium Évaluer et soutenir les premiers apprentissages numériques au préscolaire et au début de l’enseignement primaire (Fagnant, A.). Colloque Didactifen, Liège, Belgique.
The effects of an intervention intended to promote the development of numeracy skills at school and at home: what effects for which students? Part of the symposium Alliances éducatives, accrochage scolaire et compétences en numératie et en littératie. Quel rôle la famille joue-t-elle dans ce processus ?[Educational alliances, school retention and numeracy and literacy skills. What role does the family play in this process?]
Référence
de Chambrier, A.-F., Poncelet, D., Fagnant, A., Tazouti, Y., & Dierendonck, C. (octobre 2020) Les effets d’une intervention destinée à favoriser le développement des compétences en numératie à l’école et à domicile : quels effets pour quels élèves ? Dans le symposium Alliances éducatives, accrochage scolaire et compétences en numératie et en littératie. Quel rôle la famille joue-t-elle dans ce processus ? (Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., & Dierendonck, C.). 5èmecolloque du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives, Paris. France. Reportée
Using Universal Design of Learning at university: yes, but how
Référence
Odier-Guedj, D. (2020, août). Utiliser Universal Design of Learning à l’université: oui mais comment? Communication présentée à CLL, Montréal, formation à distance, Canada.
CORETEV: A North-South network of expertise in evaluation engineering.
Référence
Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., et Gilles, J.-L. (2020, février). CORETEV: Un réseau d’expertises Nord-Sud en ingénierie des évaluations. Communication présentée à Séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse.
The project UE Erasmus+ Capacity Building “North-South co-construction of a network of expertise for the use of new technologies in the evaluation of learning and teaching (CORETEV)”.
.
Référence
Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., et Gilles, J.-L. (2020, février). Le projet UE Erasmus+ Capacity Building « Co-construction Nord-Sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements (CORETEV) ». Communication présentée à Colloque de restitution du Séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse
An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability.
Référence
Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (août, 2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.
“Alliances” in the face of “new” educational issues at school: issues, tensions and controversies.
Référence
Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses. (14-15 mai, 2020). Université de Cergy, Paris, France. LASALÉ, EMA et LIRTES. ANNULÉ et reporté à mars 2021.
Related content