Le Parcours du décrochage scolaire au collège: Etude de terrain en milieu urbain Tunisien à Sfax et Gabes.
Keywords
Tunisia, school failure, school dropout, school experience, socialization, urban environment.
Références
Abida, B. (2021). Le Parcours du décrochage scolaire au collège: Etude de terrain en milieu urbain Tunisien à Sfax et Gabes. 5(13), 30-40.
Hétérogénéité des raisons d’abandons scolaire : l’impact des anticipations, des opportunités et des capacités cognitives des élèves en Tunisie.
Keywords
Tunisia, school dropout, cognitive abilities.
Références
Ayadi, M., & Montmarquette, C. (2022). Hétérogénéité des raisons d’abandons scolaire: l’impact des anticipations, des opportunités et des capacités cognitives des élčves en Tunisie (No. 2022s-10). CIRANO.
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire: le cas des élèves en orientation contrainte.
Keywords
Vocational school, school climate, forced orientation, questionnaires.
Références
Bell, L. (2021). Climat du lycée et risque de décrochage scolaire: le cas des élèves en orientation contrainte. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (211), 49-61.
Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires.
Keywords
France, research in sociology on pathways, discontinuity.
Références
La lutte contre le décrochage scolaire en Europe: une politique de la formation professionnelle.
Keywords
European Union, fight against school dropout.
Références
Bernard, P. Y. (2021). La lutte contre le décrochage scolaire en Europe: une politique de la formation professionnelle. Education et sociétés, (2), 95-109.
Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique.
Keywords
Civic service, field survey, school dropout prevention mission.
Références
Bernard, P. Y., Houdeville, G., Jacob, C., & Suaud, C. (2022). Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique. Agora debats/jeunesses, 92(3), 9-23.
Expériences et motifs de décrochage scolaire: entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré.
Keywords
Quantitative methods, voice of dropouts.
Références
Bernard, P. Y., & Michaut, C. (2021). Expériences et motifs de décrochage scolaire: entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré. Revue Française de Pédagogie, (211), 11-22.
Les déterminants sociodémographiques et scolaires du risque de décrochage scolaire chez des collégiens marocains.
Keywords
Dropout, reasons, students, college, sociodemographic characteristics.
Références
Biyouda, S., Zahid, A., & Touhami, Z. O. (2021). Les déterminants sociodémographiques et scolaires du risque de décrochage scolaire chez des collégiens marocains. Revue Française d’Economie et de Gestion, 2(3).
Prédiction du décrochage scolaire au secondaire par un score polygénique lié au niveau de diplomation et examen des mécanismes associés.
Keywords
Quebec, school dropout, longitudinal study, school career, behavioral disengagement.
Références
Brochu-Hamel, C. (2022). Prédiction du décrochage scolaire au secondaire par un score polygénique lié au niveau de diplomation et examen des mécanismes associés.
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes.
Keywords
Social space, relationship to space and territory, mobility.
Références
Checcaglini, A., & Caro, P. (2021). Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (211), 23-35.
L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?
Keywords
France, interviews, targeting, sense of specificity.
Références
Cornand, R., Pavie, A., & Richard-Bossez, A. (2021). L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? Agora débats/jeunesses, 1(87), 81-94.
Décrochage et déviance scolaires: approches critiques.
Keywords
In-school dropout, education, school judgment, punishment, criticism, school deviance.
Références
Dellai, S. Décrochage et déviance scolaires: approches critiques. (2022). Revista Contemporânea de Educação.
L’échec scolaire et le rapport aux enseignants et enseignantes : aperçu du point de vue de jeunes du secondaire au Gabon.
Keywords
Academic failure, sociodidactics, symbolic interactionism, relationship to knowledge, Gabon.
Références
Demba, J. J. (2022). L’échec scolaire et le rapport aux enseignants et enseignantes: aperçu du point de vue de jeunes du secondaire au Gabon. Recherches qualitatives, 30(1), 224-246.
Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie.
Keywords
School dropout, social contagion, friends, love relationships, siblings.
Références
Descary, G., Thouin, É., Olivier, E., Dupéré, V., Dion, É., Archambault, I., & Lacourse, É. (2021). Le décrochage scolaire est-il contagieux? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie. Revue des sciences de l’éducation, 47(2), 95-121.
Droit à l’éducation de l’enfant: une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal.
Keywords
Senegal, school dropout, elementary school, principal component analyses.
Références
Diallo, T. M. (2021). Droit à l’éducation de l’enfant: une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal. The Journal of Quality in Education, 11(17), 186-203.
Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ?
Keywords
France, socio-economic level, culture, social origin, territorial inequalities, quantitative methods.
Références
Di Paola, V., Moullet, S. (2020). Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? Revue Jeunes et Société, 5(1), 4-26.
Vers une Approche Ethique pour la Prédiction Automatique du Risque d’Echec Scolaire.
Keywords
Academic failure, predictive analytics, equity.
Références
Djelil, F., & Gilliot, J. M. (2022). Vers une Approche Éthique pour la Prédiction Automatique du Risque d’Échec Scolaire.
Inclusion scolaire et crise sanitaire. Les conséquences de la fermeture des écoles sur la situation des élèves avec des besoins éducatifs particuliers.
Keywords
Références
Durler, H. (2022, mars). Inclusion scolaire et crise sanitaire. Les conséquences de la fermeture des écoles sur la situation des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à Webinaire IFE – Canopé, Lyon (à distance), France (à distance)
Environnement psychosocial et abandon scolaire des élèves handicapés des établissements d’enseignement secondaire de la ville de Ngaoundéré, Cameroun.
Keywords
Inclusive education, psychosocial environment, school dropout, disabilities, integration.
Références
Foudjio, C. T., & Nzeugang, J. (2022). Environnement psychosocial et abandon scolaire des élèves handicapés des établissements d’enseignement secondaire de la ville de Ngaoundéré, Cameroun/ European Journal of Special Education Research, 8(1).
Améliorer la lutte contre l’échec en FLE/FLS pris pour facteur aggravant le décrochage scolaire en Tunisie. L’exploitation des erreurs lexicales intra-linguales et interlinguales.
Keywords
Tunisia, school dropout, FLE/FLS, French didactics.
Références
Ftita, A. (2022). Améliorer la lutte contre l’échec en FLE/FLS pris pour facteur aggravant le décrochage scolaire en Tunisie.
Apprentissage des élèves du Microlycée et du lycée professionnel en contexte de pandémie: entre risque de décrochage et stratégies de résilience.
Keywords
Références
Issaïeva, É., Odacre, É., Lollia, M., & Joseph-Théodore, M. (2022). Apprentissage des élèves du Microlycée et du lycée professionnel en contexte de pandémie: entre risque de décrochage et stratégies de résilience. L’éducation aux marges en temps de pandémie.: Précarité, inégalité et fractures numériques., 323.
Pratiques parentales et risque de décrochage scolaire chez les adolescents.
Keywords
Parenting practices, dropout risk, adolescents.
Références
Kamano, B. M. (2022). Pratiques parentales et risque de décrochage scolaire chez les adolescents. Éducation et développement, (35), 7-7.
Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’union européenne : quelle action publique privilégier ?
Keywords
Unemployment, school failure, 2008 crisis, early intervention.
Références
Lefresne, F. (2020). Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’union européenne : quelle action publique privilégier ? Vie sociale, 29, 201-220.
Les enfants placés en rupture scolaire ; Des trajectoires institutionnelles qui se combinent.
Keywords
France, ethnographic survey, child protection service.
Références
Lesage, M., & Woollven, M. (2022). Les enfants placés en rupture scolaire. Agora debats/jeunesses, 91(2), 99-113.
Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse «déviante».
Keywords
Interruption of education, attitude towards school, transition to the workforce.
Références
Masy, J., & Tenailleau, N. (2021). Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse «déviante». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (211), 37-48.
Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire.
Keywords
France, migration, allophone students, comparison of school results.
Références
Mendonça Dias, C. (2020). Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire. Ela. Etudes de linguistique appliquée, 1(197), 43-60.
Sortir sans diplôme de sts : l’autre échec de l’enseignement supérieur.
Keywords
France, Section de Technicien Supérieur, quantitative-longitudinal methods, return to school, comparison with university, reasons for dropping out.
Références
Merlin, F. (2020). Sortir sans diplôme de sts : l’autre échec de l’enseignement supérieur. Formation emploi, 149(1), 7-37.
Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires
Keywords
Change and innovation, ICT and digital, school inequalities, autonomy and socialization, family and education.
Références
Netter, J. (2022). Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires. Recherches en éducation, (48).
La désaffection scolaire, un problème de grande ampleur.
Keywords
France, school disaffection and inclusion.
Références
Niclot, D., & Promonet, A. (2022). La désaffection scolaire, un problème de grande ampleur.
.
Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives.
Keywords
France, media coverage of truancy, national print media.
Références
Pons, X. (2022). Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias: masquer les causes en dénonçant les dérives. Education et societes, 47(1), 23-41.
.
La déperdition scolaire dans les lycées malagasy : Les facteurs déterminants.
Keywords
Madagascar, education, high school, school wastage.
Références
Rabenasolo, O. F., & Razafimbelo, C. (2022). La déperdition scolaire dans les lycées malagasy: Les facteurs déterminants.
.
L’abandon scolaire dans une perspective intersectionnelle: le genre assigne des différences
Keywords
Dropout, gender relations, intersectionality, descriptive research.
Références
Recio, R. V., Calvo-García, G., & López-Gil, M. (2022). L’abandon scolaire dans une perspective intersectionnelle: le genre assigné des différences. Cadernos de Pesquisa, 52.
Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine,
Keywords
France, qualitative research, school dropouts, rural areas, school and career guidance.
Références
Reversé, C. (2022). Du désamour à la rupture: le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine. Formation emploi, 158(2), 101-119.
Les décrochés invisibles.
Keywords
France, Covid, deteriorating living conditions.
Références
Robinson, I. (2021). Les décrochés invisibles.
Décrochage scolaire des jeunes filles au Mali: contraintes et défis.
Keywords
Dropout, school dropout, girl, public policy, schooling, tradition.
Références
Seydou, L. O. U. A. (2021). Décrochage scolaire des jeunes filles au Mali: contraintes et défis. The Journal of Quality in Education, 11(17), 231-246.
Les pathologies psychoaffectives dans l’équation de l’abandon scolaire.
Keywords
Morocco, dropping out, learning, psychoaffective pathologies.
Références
Sibenali, M. Y., & Ezzouirchi, C. (2021). Les Pathologies psychoaffectives dans l´ équation de l´ abandon scolaire. The Journal of Quality in Education, 11(17), 302-327.
Grossesses précoces et abandon scolaire dans un échantillon de 18,791 mères célibataires au Cameroun
Keywords
Cameroon, pregnancy, school dropout.
Références
Sobngwi-Tambekou, J. L., Tsague-Agnoux, M., Fezeu, L. K., & Ndonko, F. (2022). Grossesses précoces et abandon scolaire dans un échantillon de 18,791 mères célibataires au Cameroun. Reproductive Health, 19(1).
Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial.
Keywords
College, dropout, self-esteem, students, intention to drop out, sense of self-efficacy.
Références
Thibodeau, S., Giguère, E., Lefebvre, S., & Frenette, E. (2021). Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(3).
Les facteurs du décrochage scolaire secondaire au Sénégal: l’exemple de la commune de Tambacounda.
Keywords
Absenteeism, school failure, dropping out of school, financial capital, financial capital, cultural capital.
Références
Tidiane, A., Coundoul, A. A., & Thiare, M. (2022). Les facteurs du décrochage scolaire secondaire au Sénégal: l’exemple de la commune de Tambacounda.
Facteurs d’abandon scolaire des enfants réfugiés maliens à Ouallam au Niger.
Keywords
Factors, school dropout, refugee children, education system, Ouallam.
Références
Traoré, I., & Moumouni, A. R. O. (2022). Facteurs d’abandon scolaire des enfants réfugiés maliens à Ouallam au Niger. LAKISA, (3), 17-30.
Lutter contre les inégalités à l’école: regards croisés.
Keywords
Diversity and inclusion, discrimination, teacher training, school drop-out.
Références
Unia, O. (2022). Lutter contre les inégalités à l’école: regards croisés. contexte de diversité culturelle, religieuse et sociale, Pontanier Emilie [et al.]… 6, 237.
Les déterminants du décrochage dans l’enseignement secondaire : une revue de littérature.
Keywords
Risk factors, multidisciplinary, literature review.
Références
Vinciguerra, A., Nanty, I., Guilllaumin, C., Rusch, E., Cornu, L., & Courtois, R. (2020). Les déterminants du décrochage dans l’enseignement secondaire : une revue de littérature. Psychologie française, 459,1-26.
Devenir adulte par la forme militaire. Le cas des décrocheurs scolaires dans un EPIDE.
Keywords
France, back to school, EPIDE, military training.
Références
Zaffran, J. (2022). Devenir adulte par la forme militaire: Le cas des décrocheurs scolaires dans un Établissement public d’insertion de la Défense.
Related Content